Les FDS affirment avoir tué le cerveau des attaques de cellules dormantes de l’Etat islamique dans le nord-est de la Syrie

27 septembre 1919     00h04

Forces anti-terroristes kurdes liées au YPG, qui assure le leadership militaire des Forces Démocratiques Syriennes, soutenues par les États-Unis. (Photo: Archives)

ERBIL (Kurdistan 24) – Les unités anti-terroristes des Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par les États-Unis ont annoncé jeudi avoir tué un dirigeant dE L’État islamique dans la ville syrienne de Deir al-Zor lors d’un affrontement armé.

«Abu Omar al-Suri, membre senior de Daesh, a été éliminé lors d’un raid effectué lundi par les FDS. Il était responsable de l’armement et du transport des cellules dormantes dans la région », a déclaré Mustafa Bali, responsable du bureau des médias du SDF, sur les médias sociaux.

Selon le communiqué, Suri «serait responsable de l’armement et du transport des cellules dormantes » dans le nord et l’est de la Syrie.

Après que les troupes des FDS ont débuté le raid dans le village d’Al-Ruz, dans le district de Basira, se poursuit le communiqué, Suri a tenté de leur lancer une grenade, en dépit de leurs appels à ce qu’il se rende. Ils ont riposté, l’ont touché et l’ont tué.

« Il convient de mentionner qu’Abou Omar Al-Suri est considéré comme le cerveau du travail et de la fourniture des explosifs aux cellules dormantes et qu’il revenait d’une réunion préparant de nouvelles attaques dans la région », a ajouté le communiqué. « On s’attend à ce que la mort d’Abou Omar Al-Suri réduise l’ampleur des attaques terroristes dans le nord et l’est de la Syrie. »

L’opération a été lancée en partie à la suite de renseignements donnés par la population locale, que les FDS ont remerciés, « pour leur coopération et leur soutien en vue d’éliminer l’un des dirigeants de l’organisation terroriste ».

Bien que les FDS et la coalition dirigée par les États-Unis aient annoncé la défaite du soi-disant califat érigé par le groupe terroriste en mars, les attaques par des cellules dormantes de l’État islamique persistent dans des régions maintenant libérées de son régime brutal.

Dans un message audio publié le 16 septembre, le chef de l’Etat islamique, Abu Bakr al-Baghdadi, s’est vanté du fait que les combattants du groupe continuent de mener des opérations quotidiennes en Irak et en Syrie.

Un autre communiqué des FDS indique que ses combattants ont mené trois opérations à Deir al-Zor et Shadadi, au cours desquelles quatre commandants de l’État islamique ont été arrêtés et deux autres tués.

Selon les données publiées par le Centre d’information de Rojava, il y aurait eu, durant le mois d’août, pas moins de 95 attaques de cellules dormantes dans la région, y compris celles perpétrées par l’État islamique et Ahrar al-Shaab, soutenu par la Turquie, faisant 35 morts. .

Un rapport publié par le centre mentionnait que «l’Etat islamique cible et assassine des mukhtars (anciens du village) à Raqqa et à Deir-ez-Zor, cherchant à éloigner la population arabe de l’administration autonome».

Les membres de la coalition dirigée par les États-Unis, y compris les Pays-Bas récemment, ont souvent exprimé leur inquiétude face au risque sérieux que posent encore en Syrie les attaques de cellules dormantes de l’État islamique.

Le ministre néerlandais de la Justice et de la Sécurité, Ferd Grapperhaus, a déclaré dans une lettre au Parlement néerlandais, le 13 septembre, que des combattants de l’État islamique continuent de mener des attaques, en particulier à Deir al-Zor, dans des régions telles que Markada, Busayrah, Kesra, Shafah et Haijn. .

« Officiellement, ces attaques sont perpétrées par Daesh, mais on ne peut exclure que d’autres acteurs bénéficient également d’une déstabilisation dans ce secteur », a-t-il écrit.

Selon un rapport de la Commission d’enquête des Nations Unies sur la Syrie, publié ce mois-ci, « une force de Daesh dégradée et dispersée participe à une insurrection de basse intensité, menant de nombreuses attaques et assassinats dans le gouvernorat [de Deir al-Zor] ».

Il a également noté que les forces démocratiques syriennes avaient effectué de récents raids nocturnes à Deir al-Zor «avec le soutien aérien des hélicoptères de combat fournis par les forces de la coalition internationale».

Édité par John J. Catherine

Mis à jour le 27 septembre 1919     01h00

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires