Antisémitisme. Le grand rabbin de Moscou appelle les juifs à fuir la Russie tant qu’ils le peuvent

Le grand rabbin de Moscou en exil, Pinchas Goldschmidt, estime dans un entretien publié par « The Guardian » ce vendredi 30 décembre, que les Juifs devraient quitter la Russie tant qu’ils le peuvent encore, avant de devenir les boucs émissaires des difficultés liées à la guerre en Ukraine.

« Lorsque nous regardons l’histoire russe, chaque fois que le système politique était en danger, vous avez vu le gouvernement essayer de rediriger la colère et le mécontentement des masses vers la communauté juive », a-t-il indiqué au journal britannique, en ajoutant : « Nous l’avons vu à l’époque tsariste et à la fin du régime stalinien. »

Une montée ressentie de l’antisémitisme

« Nous assistons à une montée de l’antisémitisme alors que la Russie revient à un nouveau type d’Union soviétique, et pas à pas le rideau de fer retombe. C’est pourquoi je pense que la meilleure option pour les Juifs russes est de partir », a-t-il affirmé. Pinchas Goldschmidt avait démissionné de son poste puis quitté la Russie en juillet, après avoir refusé de soutenir l’offensive russe en Ukraine.

The Guardian rapporte qu’environ « 200 000 Russes ont fui la Russie », un exode qui se serait accéléré lorsque la conscription a été introduite en septembre. Les Juifs de Russie ont émigré par dizaines de milliers au cours des 100 dernières années, d’abord vers l’Europe et les Amériques et plus récemment vers Israël.

« Selon le recensement de 1926, il y avait 2 672 000 Juifs dans l’Union soviétique d’alors, dont 59 % en Ukraine. Aujourd’hui, il ne reste qu’environ 165 000 Juifs dans la Fédération de Russie sur une population totale de 145 millions », rapporte le journal.

Source : ouest-france.fr

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires