L’Armée turque s’empare de plusieurs autres villages dans le secteur de Rajo, au nord-ouest du district d’Afrin 

Le 2 mars, l’armée turque et ses supplétifs djihadistes de l’Armée Syrienne Libre se sont emparés des villages de Mamali, Maskanli, Utmanli et des collines de Balal Kuy, autour de la ville de Rajo, au nord-ouest de la ville d’Afrin, selon des sources liées à ces milices pro-turques.

Des sources turques ont aussi prétendu que l’armée turque et es supplétifs avaient lancé leur offensive sur le centre du district de Rajo et qu’ils s’étaient emparés de certaines positions à l’intérieur du centre, encore aux mains des YPG, Unités de protection du Peuple Kurde. Cependant de telles revendications restent encore à confirmer.

L’Etat-Major turc continue de citer des chiffres délirants, de l’ordre de 2.295 combattants kurdes tués ou « neutralisés », ce qui ne repose sur aucun fondement.

De son côté, la presse liée aux unités YPG affirment que les combattants de ces unités ont repoussé une attaque de l’Armée Turque et de ses séides contre leurs positions dans le centre du district de Jandaris, à l’ouest de la ville d’Afrin. Les combattants des YPG ont liquidé 26 soldats turcs et membres des milices djihadistes qui les accompagnent, selon ces sources.

Turkish Army Captures More Villages In Rajo district Northwest Of Afrin

Click to see the full-size map

Les combattants des unités YPG ont aussi repoussé une troisième attaque de l’armée turque et de ses auxiliaires djihadistes contre le villafe d’Umranli dans le district de Shara, au nord de la ville d’Afrin, selon l’agence Hawar d’actualité (ANHA). Cette source a aussi déclaré que les combattants YPG avaient détruit un véhicule de l’armée turque au cours des affrontements autour de ce village.

Des experts pensent que l’aréme turque va se focaliser sur le centre du district de Rajo, dans les jours à venir afin d’obliger les YPG à battre en retraite, hors de ce secteur.

Médias d’Etat (turc) : les forces turques seraient entrées dans la ville de Rajo

 

Turkish-backed Free Syrian Army fighters in Barsaya Hill area of Afrin in January. Photo: Nazeer al-Khatib/AFP
Les djihadistes de l’armée libre syrienne marchant pour le régime d’Ankara sur la colline de Barsaya, dans la zone d’ Afrin en Janvier Photo: Nazeer al-Khatib/AFP

 

ERBIL, Région Kurdistan– Selon Anadolu, agence turque, les forces turques et leurs milices syriennes seraient entrées dans la ville de Rajo.

Depuis le 29 janvier, début d’une opération qui devait être « éclair », les forces turques se seraient emparées d’environ 22% du canton kurde, en prenant le conrrôle de 75 villages et d’une seule ville, Bulbul dans le nord d’Afrin, selon l’Observatoire Syrien des droits de l’homme.

Selon le PYD, parti dirigeant de Rojava, des affrontements intenses se poursuivent dans le sud du district de Rajo.

Cette percée turque survient après une journée sanglante jeudi et dans la nuit de jeudi à vendredi, avec de nombreuses victimes des deux côtés après des affrontements intensifs.

Après s’être emparé de la dernière zone frontalière, cette semaine, la Turquie contrôle à présent 250 km de frontières s’étendant de Jarabulus sur la rive ouest du fleuve Euphate, jusqu’au nord de la province d’Idlib.

Avec cette progression, la Turquie focalise son attention sur les zones urbaines, principalement les villes de Jandaris et Rajo, et a amené des forces spéciales de police pour sécuriser les territoires conquis par l’armée et ses mercenaires syriens.

Les forces kurdes ont déclaré respecter le cessez-le-feu décrété par le Conseil de Sécurité de l’ONU, mais maintenir leur droit à l’auto-défense. Ankara considère que son incursion à Afrin n’est pas concernée par le cessez-le-feu, définissant son ivasion comme une opération anti-terroriste ».

Le premier ministre turc, Yildirim affirme que l’opération se poursuivra jusqu’à la fin.

Jeudi, le porte-parole des Forces Démocratiques Syriennes, dirigées par les YPG ont appelé le Conseil de Sécurité de l’ONU à cotraindre la Turquie à respecter le cessez-le-feu.

Par Rudaw le 02 mars 2018

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires