Les forces de Tsahal ont quitté Jénine, les infrastructures terroristes ont été endommagées

Après deux jours de combats, les forces de Tsahal ont achevé leur départ de Jénine mercredi matin. Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari, a déclaré à Reshet Bet que « la lutte contre le terrorisme n’est pas terminée. Notre situation est meilleure, le camp a perdu ses infrastructures terroristes et nous avons arrêté plus de 300 suspects.

Hagari a noté que certains terroristes se sont échappés et ont choisi de ne pas se battre, avertissant : « S’ils reviennent, nous prendrons soin d’eux ».

Des terroristes armés qui se sont barricadés à l’intérieur de l’hôpital du camp de réfugiés de Jénine ont ouvert le feu mardi soir sur les forces de Tsahal qui sortaient du camp. Les combattants ont riposté aux terroristes et un violent combat s’en est suivi. Finalement, les troupes ont poursuivi leur départ comme prévu. Tsahal a démenti les rapports arabes de l’Autorité Palestinienne faisant état de tirs à l’hôpital.

Il convient de noter que le terme populaire de «camp de réfugiés» ne s’applique pas dans le cas de Jénine, puisque la grande majorité des Arabes qui y vivent y sont nés et n’ont jamais été déracinés d’aucun endroit. Ce sont les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants d’Arabes qui ont fui leurs maisons dans le jeune État d’Israël lorsque les armées arabes et les gangs arabes locaux ont attaqué la petite enclave juive. Les « Palestiniens » sont les seules personnes sur la planète que l’ONU reconnaît comme des réfugiés, ayant droit à un soutien et à des avantages à vie, même s’ils ne sont pas vraiment des réfugiés. Pour tous les autres, le statut de réfugié expire avec la personne qui fuit son domicile.

Alors que les troupes quittaient la ville, des drones de Tsahal ont attaqué depuis les airs une escouade de terroristes armés qui se cachaient dans un cimetière à la périphérie de la ville. Tsahal a souligné que « c’est une preuve supplémentaire de l’exploitation de sites civils dans toute la ville et du camp de réfugiés de Jénine par des éléments terroristes ».

Un responsable politique a déclaré à Kan11 que l’objectif principal de l’opération House and Garden (Maison et Jardin) était de remplacer le sentiment d’immunité des terroristes de Jénine par un sentiment plus précis de persécution. Selon lui, l’objectif a été atteint.

Le ministre de la Défense Yoav Gallant a visité l’avant-poste de Tsahal Salem près de Jénine, le 4 juillet 2023. / Haim Zach (GPO)

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré mardi que l’opération à Jénine « n’est pas un événement ponctuel ». Lors d’une visite à l’avant-poste de Salem près de la ville, Netanyahu a déclaré : « Nous continuerons aussi longtemps que nécessaire pour éradiquer le terrorisme, nous ne permettrons pas à Jénine de redevenir une ville sanctuaire pour le terrorisme et nous éradiquerons le terrorisme partout .

Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, qui est arrivé avec le Premier ministre, a déclaré : « Au cours des deux dernières années, Jénine est devenue une usine de production terroriste – c’est fini. »

Il a détaillé les réalisations de l’opération : « Au cours des deux derniers jours, nous avons interrompu le processus de production d’armes, nous avons saisi des milliers de charges explosives – certaines petites et d’autres grandes, nous avons détruit des dizaines de sites de production, d’ateliers et de laboratoires ».

Gallant a promis : « En fin de compte, cela prendra un peu plus de temps, puis nous arriverons à une situation où, à la suite du déploiement d’une brigade ici à Jénine, nous pourrons nous déplacer partout à l’intérieur du refuge camp ou n’importe où ailleurs, avec une équipe de combattants. C’est l’objectif principal – la liberté d’action.

Par David Israël www.jewishpress.com/
Crédit photo : Nasser Ishtayeh/Flash90 Véhicules de Tsahal au départ de Jénine, le 4 juillet 2023.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires