Les États-Unis lâchent Israël à l’ONU

Cette décision des États-Unis de condamner l’expansion de nouvelles implantations de Cisjordanie au Conseil de sécurité de l’ONU s’apparente plus à un geste de mauvaise humeur qu’à un changement de stratégie. C’est la première fois, depuis neuf ans, que les Américains mêlent leur voix aux autres pays dans un vote négatif. Netanyahou a donc élevé la voix face à son allié : «L’ONU nie le droit des Juifs à vivre dans notre patrie historique et ignore les attentats terroristes palestiniens à Jérusalem au cours du mois dernier. La déclaration du Conseil de sécurité ferme les yeux sur le fait que l’Autorité palestinienne subventionne le terrorisme et paie les familles des terroristes ».

Israël a réagi avec une violence inaccoutumée vis-à-vis de son allié : «le vote du Conseil de sécurité n’aurait pas dû avoir lieu et les États-Unis n’auraient pas dû la signer». En effet, les Américains n’ont pas voulu user de leur droit de veto contre cette résolution. Joe Biden ne veut pas cacher les divergences grandissantes sur les implantations et sur la réforme judiciaire. L’attachée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a exprimé la consternation de Washington face à la décision israélienne d’étendre les implantations de Cisjordanie malgré les mises en garde de hauts responsables américains contre toute mesure unilatérale. Antony Blinken a déclaré que les décisions israéliennes allaient à l’encontre de la politique américaine de longue date maintenue par les administrations démocrate et républicaine.

Israël a traité par le mépris ces deux déclarations et la conséquence ne s’est pas fait attendre. Les États-Unis sont également gravement préoccupés par le transfert d’autorité de la gestion de la Cisjordanie au profit du ministre des Finances Bezalel Smotrich. L’administration a clairement indiqué qu’une telle décision équivaudrait à une annexion de jure du territoire. Par ailleurs, les Américains ont répondu à la menace de refonte judiciaire d’une manière mesurée. Joe Biden insiste sur la nécessité d’un consensus et refuse d’inviter Netanyahou à Washington dans l’attente d’une solution négociée avec l’opposition.

La déclaration du Conseil de Sécurité a été ferme : «Le Conseil de sécurité exprime sa profonde préoccupation et sa consternation face à l’annonce faite par Israël le 12 février 2023, annonçant la poursuite de la construction et de l’expansion des colonies et la légalisation des avant-postes de colonies. Il réitère que la poursuite des activités de colonisation israéliennes met dangereusement en péril la viabilité de la solution à deux États basée sur les lignes de 1967». Certes, grâce aux efforts d’Antony Blinken, la résolution n’est pas contraignante mais la brouille est actée. En échange d’une résolution plus modérée de la part des pays arabes, il a invité Mahmoud Abbas à Washington.

Mais cela n’est pas tout. Les Américains ne cessent de cibler Israël dans sa politique en Cisjordanie. Le raid israélien à Naplouse, à la recherche de terroristes impliqués dans le meurtre du sergent Ido Baruch, 21 ans, abattu près de la ville de Shavei Shomron, qui a fait onze morts palestiniens, a été critiqué à Washington. Ned Price, porte-parole du Département d’État, a déclaré que les États-Unis sont «extrêmement inquiets et préoccupés par les niveaux de violence en Israël et en Cisjordanie après cette journée meurtrière ». Les États-Unis affirment qu’Israël a de «vrais problèmes de sécurité».

L’administration Biden n’est pas seule à s’opposer aux projets israéliens. Les principales organisations juives américaines, qui n’approuvent pas la politique officielle israélienne à un degré peut-être sans précédent, se prononcent contre la refonte judiciaire. Elles souhaitent que Netanyahou transige sur les changements judiciaires, et le mettent en garde contre les dangers pour la démocratie. Cependant l’AIPAC s’est abstenue d’interpeller le gouvernement. Israël ne peut se permettre de se brouiller avec les Américains.

Netanyahou a été contraint d’agir pour restaurer la confiance avec le grand allié. Il a informé Joe Biden de certaines concessions qu’il envisageait, à savoir l’interdiction de la légalisation de tout avant-poste sauvage supplémentaire en Cisjordanie pendant plusieurs mois. Mais il se refuse à revenir ses les décisions déjà annoncées car il est lié par des accords de coalition avec l’aile droite de sa coalition. Smotrich et Ben Gvir ne sont pas prêts à lâcher du lest dans la position favorable qu’ils occupent. Toute entorse à ce qui a été signé risque donc de conduire à de nouvelles élections dont les résultats restent très imprévisibles.

Source : benillouche.blogspot.com – Par Jacques BENILLOUCHE

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck DEBANNER

MAZAL TOV !
Comme ça c’est clair !
Les commentaires précédents ont tout dit et ils sont justes.
Quant aux Israéliens tarés qui étaient anti TRUMP, qu’ils savourent !

André Perez

J osé espérer croire qu Israel deviendra sous peu complètement autonome sous peu!C la condition sinequanone de sa survie!!Avec des amis comme ça,on a vraiment pas besoin d avoir bcp d ennemis…

Parole de jj

J’espère qu’il (Israël) prenne des dispositions pour ne compter que sur lui , ne surtout pas prendre en considération les juifs américains dont la plupart sont mariés avec dés femmes arabes, qu’ont aux américains rendez les territoires que vous avez volé aux indiens ,vous êtes pas gêné de les massacrés, allez faire les donneurs de leçons aux autres ,vous êtes loin d’ Cacher, on a vue comment vous faites les guerres ( Vietnam , Afghanistan , en Irak etc……) comme on dit en anglais Kapara a nos soldats ,pour les juifs américains on oublie pas comment vous vous êtes comporté avec les juifs pendant la 2ème guerre mondiale on refusant de payer pour sauver des juifs de la mort alors allez si aux diable bandes de traîtres.

ISRAEL

Bien sûr que, ISRAEL est toujours en force grâce à Son Bon Créateur Tout-Puissant, Juste et Qui: – Il n’est dorme pas, ni sommeil, Celui Très Haut Qui Protège ISRAEL ( vu, Livre Sacré, Psaume de David, le Roi de Jérusalem…) Cependant, les juifs en majorité en Europe, Amérique et même en État d ISRAEL…ils sont endormis totalement vu, comme c’était déjà, avant la destruction de Jérusalem par l’armée romaine de Titus…Ou, comme en Europe juste avant la « Shoah à charbon » qui a expérimenté 6-Millions Juifs… Le Problème est, que Le Très Haut n’est peut pas protéger ces Juifs qui se moquent de Lui et de son bien aimé ISRAEl… Bien sûr parmi toutes les générations d’Hebreux ils y a toujours une reste fidèle à son Royaume de Sion…Mais, pour ces majorités perdues dans les haines et collaborations avec ces nations nazies en plus, il n’est plus possible de les sauver ni de la « Shoah-nucléaire » d’Iran, ni des antisémites Génocides en Europe, au USA, Canada etc. Et pourquoi Natanyahu et ces Juifs n’ont pas remercié à le Président Trump ami d’ISRAEL méritant l’honneur d’être honnorer d’une Étoile d’un Juste parmi les Nations…

marco darmon

BIEN SUR ISRAEL N EST PAS LE VASSAL DES USA ET DE QUOI LES USA SE MELENT ILS ?? QUEL HONTE CES JUIFS DEMOCRATES D AVOIR VOTE POUR CES MERDES DE CLINTON OBAMA ET BIDEN LE PIRE QU ISRAEL EST EU ;;;

COMMENT CES RESCAPES DE LA SHOAH ONT ILS PU DEVENIR AUX USA EN S ASSIMILANT TOTALEMENT OU EN SE CONNVERTISSANT A D AUTRES RELIGIONS POUR S INTEGRER COMME DE VRAIS AMERICAINS

EN PLUS CES REFORMES JUIFS SONT POUR FOUTRE LE BORDEL QUI VEULENT CHANGER NOTRE JUDAISME ANCESTRAL POUR APPROUVER LA DEPREDATION TOTALE AVEC LES MAFIAS LGBT QUI TOUCHENT MEME DES RABBINS HOMOS ET RABBINES LESBIENNES QUEL HONTE CE PAYS DES USA .OU CES MAFIAS GAYS ONT COMMENCER AUX USA AU TEMPS DE LA GUERRE DU VIETNAM ET APRES CELA ONT INFILTRER LA STE GAUCHISTE ISRAELIENNE ET MEME A TOUCHER LE LIKOUD OU UN PROCHE DE BIBI EST CARREMENT GAY MARIE AVEC UN HOMME ET ONT 2 ENFANTS ET COMMENT LEURS PARENTS SEFARADES ONT IL PU ACCEPTER CELA .. ISRAEL EST DEVENU SODOME ET GOMORHE ET HACHEM SE REVOLTERA CONTRE ISRAEL SI CA CONTINUE COMME CA

LES ACHKENAZES DE GAUCHE ONT MEME REUSSI A CONTAMINER DES ORIGINAIRES DU MAROC TUNISIE ETC COMME NISSIM SVILLI …OU CEUX QUI ETAIENT AU PARTI AVODA IL Y AVAIT BCP DE MAROCAINS D ORIGINE EN SOMME CE SONT DES TRAITRES QUI EN PLUS MEME APRES L INTIFADA EL AKSA EN 2000 LA GAUCHE FAIT ENCORE CONFIANCE AU FATAH EN VOULANT LEUR CREER UN ETAT PALESTINIEN QUEL HONTE …

LES JUIFS D ISRAEL SONT DES MASOCHISTES POUR VOTER POUR DE TELS PARTIS DE GAUCHE QUI ADORENT PLUS LA CAUSE FATAH QUE CELLE DU GRAND ISRAEL ..

ON DEVRAIT FAIRE UNE PULSA DI NOURA A CE ANTHONY BLINKEN QUI EST FILS DE JUIFS HONGROIS QUI A VENDU SON AME AUX DEMOCRATES ET QUI FAIT VOTER CONTRE ISRAEL A L ONU

ISRAEL DOIT DE DETACHER DES USA ET COMME LA DIT LE MINISTRE CHIKLI QUE LES USA ET LE MONDE VONT SE FAIRE E….. ET COMMENT LES JUIFS DES USA PEUVENT ILS VENDRE LEURS AMES EN OUBLIANT QUE LEURS FAMILLES D EUROPE ONT ETE MASSACRE APR LES ALLEMANDS ET CA ILS N ONT RIEN FAIT CONTRE LES BOCHES COMME BLOQUER LE PLAN MARSHALL POUR L ALLEMAGNE POST NAZIE ..C EST HONTEUX QUE LES USA ONT REMONTE L ALLEMAGNE POUR LA RENDRE TRES RICHE ALORS TOUS LES SOUS QUE LES BOCHES ONT VOLE AUX JUIFS DURANT LA SHOAH

LES USA ONT MEME FORCER LA GRECE ET LES ONG JUIVES DES USA DE NE PAS DEMANDER L ARRET DU PLAN MARSHALL ? ET POUR LES GRECS OU LES ALLEMANDS LEUR ONT VOLE LEUR STOCK D OR LES USA ONT DEMANDE AUX GRECS DE FERMER LES YEUX SUR CELA …

LES USA SONT DES FOUTEURS DE MERDE ET QU ILS AILLENT TOUS EN ENFER …

VIVE BEN GVIR ET SMOTRIC LES MEILLEURS SIONISTES DU GRAND ISRAEL ALORS QUE LE LIKOUD ONT TJR VENDU LEURS AMES POUR FAIRE DES CONCESSIONS AUX ARABES ….ALORS QU ILS AURAIENT DU ANNEXER TOUT CA ET EXPULSER LES ARABES AFIN QU ISRAEL SOIT UN ETAT JUIF …

AM ISRAEL CHAI ET A BAS LES GAUCHISTES D ISRAEL LAPID GANTZ ETC DES TRAITRES …

Rosa SAHSAN

Quand Israël comprendra t-il enfin qu’il n’a aucunement besoin des Etats-Unis???
ROSA

Pierre

L’administration Biden, alliée des ennemis d’Israel… Une décision abjecte.

chouika

Biden,c’est Obama,voilà le résultat des juifs americains qui on t voté pour Biden

yacotito

Tu parles d’un allié. Pas étonnant que l’Arabie Saoudite se tourne vers la chine. Bravo Levin, smotrish et Gvir. Israel n’est pas le vassal des US