Etats-Unis et Israël attaqueront-ils la Syrie ensemble?©

3
798

Les Etats-Unis et Israël attaqueront-ils la Syrie ensemble?

Un quotidien koweitien prétend qu’Israël et les Etats-Unis planifient une offensive conjointe en Syrie. 

 

Airstrike in Syria

Frappe aérienne en Syrie

 

Le journal koweitien Al-Jarida, a rapporté, samedi, que les Etats-Unis et Israël travaillent ensemble sur un plan d’intervention en Syrie, en attaquant des cibles stratégiques, dans un avenir proche.

Selon le reportage, Jérusalem et Washington sont déçus de la manière dont la Russie gère la crise syrienne et ils prévoient d’opérer dans la région dans le but d’empêcher l’Iran de s’arroger la possession de bases avancées et places fortes en Syrie.

L’Iran tente d’établir sa présence sur la frontière nord d’Israël, ainsi que de se creuser un couloir allant de ses propres frontières jusqu’à la Méditerranée, en traversant la Syrie et le Liban.

Le Premier Ministre Binyamin Netanyahu et le Président américain Donald Trump discutent également des façons d’affaiblir le contrôle de l’Iran à la fois sur la Syrie et le Liban [NDLR : bien qu’ils échouent déjà largement en Irak, ainsi que concernant la question kurde en Syrie, face aux exigences turques, pays, en grande partie, passé du côté du Kremlin], et les détails révisés au cours de leurs rencontres auraient été transmis à l’appareil de Défense américain, a ajouté Al-Jarida.

Les sources proches de Washington aurait dit à Al-Jarida que l’Administration Trump pourrait présenter au public un tel plan d’attaque comme une réponse au récent usage d’armes chimiques par le Président syrien Bachar el Assad.

Jusqu’à présent, Israël a évité toute implication directe dans la guerre civile syrienne, préférant ne répliquer seulement qu’aux attaques ou tirs erratiques en territoire ou dans l’espace aérien israélien.

Reut Hadar10/03/18 23:38 Share

israelnationalnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski, merci du tuyau à W.B.H

S’agit-il, ici, d’une simple extension spéculative dans le cadre de manœuvres communes comme Juniper Cobra, qui se déroulait cette année, durant la période correspondante de passage de Binyamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu de temps après une bravade aéronautique iranienne (drone) et des soupçons d’emploi de gaz chimique? L’accumulation devient lourde… 

3 COMMENTS

  1. On peut douter de la résolution des Américains quand on voit leur échec (après Deir el Zor) à empêcher l’autoroute chiite Téhéran-Golan, et surtout le blocage des Kurdes de Manjib à aller secourir leurs frères d’Afrin massacrés par les troupes du sultan dément. On sait que le Pentagone et le département d’État sont en opposition sur ce qui se passe à cet endroit, mais on ignore les positions du président…
    Je vois mal Israël s’impliquer officiellement (on sait ce qu’il en est en réalité) dans la guerre civile syrienne.
    Quoi qu’il en soit, toute initiative visant à affaiblir Erdogan ne peut être que bienvenue.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.