Les Enfoirés : la controverse qui a “traumatisé” Jean-Jacques Goldman

À l’occasion de la diffusion de la dernière partie du concert des « Enfoirés » pour cette année 2021, l’humoriste Michaël Youn était invité sur les micros de la radio RFM, dimanche 7 mars 2021.

On a pu lors de cet entretien, suivre des révélations du comédien Michaël Youn à propos de la session de 2015 de l’initiative de Coluche, concernant une controverse qui a « traumatisé » le chanteur Jean-Jacques Goldman. Retour sur cette interview accordée à RFM.

JEAN-JACQUES GOLDMAN TOMBE DES NUS

La troupe des « Enfoirés » comme chaque année, s’est réunie en 2021, malgré des conditions précaires, liées à la crise sanitaire. Un désagrément qui a provoqué un manque à gagner significatif pour l’association « Les Restos du cœur ».

Invité par Bernard Montiel sur RFM radio, le réalisateur et comédien Michaël Youn a été appelé à parler de la polémique qui avait causé il y a six ans de cela en 2015, l’hymne de Jean-Jacques Goldman alors chef du collectif « Les Enfoirés ».

Selon Michaël Youn, la controverse que la chanson « Toute la vie » composée par Jean-Jacques Goldman avait complètement ébranlé leur chef de troupe, qui n’avait pas compris pourquoi le public s’était tant acharné sur son œuvre, pourtant bien réfléchi.

Jean-Jacques Goldman | photo: Getty Images

Jean-Jacques Goldman | photo: Getty Images

NAISSANCE D’UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CRITIQUES

Toujours au cours de l’entretien avec Bernard Montiel, Michaël Youn a expliqué, que le chanteur de 69 ans n’avait pas encore pris conscience, qu’on était entré dans une nouvelle ère, celle de nouveaux genres de critiques d’art.

Il renchérit en disant, qu’à cette période précise, le public était devenu réfractaire, trouvant toujours quelque chose à redire dans toutes les œuvres de l’esprit, aussi belles soient elles. Mais pire encore, même quand c’est de la mauvaise qualité, il y en avait toujours qui appréciaient.

Des comportements bizarres, qui désolent le comédien, qui les a qualifiés de « flippants ». Mais pour Jean-Jacques Goldman, l’idée était de mettre en scène, un dialogue intergénérationnel, montrant que les vieux étaient tout aussi responsables que les jeunes sur le conflit qui les sépare.

Jean Jacques Goldman | photo : Getty Images

Jean Jacques Goldman | photo : Getty Images

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marco po

Le plus grand public de JJ Goldman ne sont pas ceux qui sont pour les resto du cœur, la critique en France pour ceux qui travaillent et réussissent n’a pas changé depuis Petain , JJG a bien fait de partir et de laisser tomber cette association pour profiteurs qui ne le mérite plus ….

Pardo

Sans Goldman ce compositeur doué de talent ni les Enfoirés ni les réstos du cœur
n’ auraient pu survivre
Mais la jalousie et l’ ingratitude sont typiquement français surtout quand la personne est juive et probablement on attendait un prétexte pour qu’il parte même si Goldman
est la personnalité préférée des français
Pour moi c’est le compositeur le plus doué de sa génération et c’est une véritable perte
depuis son départ à Londres pour la chanson française
99% des compositeurs et chanteurs actuels sont nuls et la chanson française a atteint les abysses profonds : les nuls prospèrent avec en tête les voyous rappeurs qui sont épouvantables de bêtise et leurs m’indiques ne valent pas un let de lapin

Stéphan Cobut

Parfaitement de votre avis J J Goldman est unique et a un grand talent je l’ adore . Mais on sait que les nuls parlent pour ne rien dire ,ça leur passe le temps .

Aarin

Goldman est l’un des seul français à avoir fait des musiques et paroles fredonnées dans le monde entier. Et celine dion star internationale lui doit beaucoup

gerardnium

Comme disait très justement Audiard ‘Les cons ça sait tout c’est comme ça qu’on les reconnaît ‘ , cette réplique va tout à fait â certains français d’aujourd’hui. Jean Jacques Goldman n’a pas besoin de ce public d’incultes car la majorité le considère toujours comme un de nos meilleurs auteur compositeur et interprète.