Les médias israéliens font beaucoup de bruit, depuis jeudi, autour des deux cas d’un Israélien d’origine éthiopienne, Avraham Mengistu, 28 ans, « présumé détenu captif par le Hamas » à Gaza, après avoir enjambé la barrière, à partir d’une plage publique d’Ashkelon, concomittante à la bande côtière de Gaza, et d’un Bédouin du Neguev israélien, « en détention » à Gaza.

Debkafile clarifie ces deux reportages trompeurs. Mengistu, mentalement perturbé, a continué fréquemment d’enjamber la barrière de sécurité pour entrer dans la Bande de Gaza et ce, depuis septembre dernier. Chaque fois, jusqu’à présent, les autorités du Hamas l’ont renvoyé de l’autre côté de la barrière. Il a tenté et retenté encore de le faire et le refera sans doute. Tout comme pour le second cas, des dizaines de Bédouins sont connus pour franchir dans un sens et dans un autre, la limite territoriale d’Israël vers Gaza et retour vers Israël, de façon quotidienne. Personne ne sait précisément ce qu’ils vont faireà Gaza, ni quel genre d’affaires ils y traitent – soit qu’ils rendent visite à des parents ou membres de la même tribu, soit qu’ils font partie des réseaux clandestins de Bédouins du Sinaï. Néanmoins, il n’y a rien de nouveau concernant l’un et l’autre cas.

Pour peu qu’ils aient été pris par un groupe radical ou un autre, opposé au Hamas à Gaza, il se peut que celui-ci ne dispose guère de plus d’éléments pour préciser où ils se trouvent et dans quelles conditions, mais qu’il ait décidé, soudain, de faire monter les enchères, parce qu’en difficultés politiques…

Il convient, en tout cas, de rester très prudent sur ces effets d’annonce en provenance de Gaza, afin de ne pas faire le jeu d’un chantage politique par effet d’aubaine, tels que ces deux dossiers sont actuellement présentés au public. Quoi qu’il en soit, ils n’ont jamais été kidnappés, sont entrés de leur propre gré (ou par inclination psychiatrique) et leur cas ne peut être monté en épingles comme s’il s’agissait de nouveaux « Gilad Shalit », enlevé par un commando derrière les lignes israéliennes…

DEBKAfile 9 juillet 2015, 5:29 PM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires