L’énorme diamant rose de 170 carats découvert en Angola pourrait être le plus gros trouvé en 300 ans

Trouvez les raisons d’un « jour important » pour l’industrie du diamant du pays

Des mineurs en Angola ont mis au jour un rare diamant rose pur, qui pourrait être le plus gros trouvé en 300 ans, a annoncé mercredi l’exploitant de la mine. Le diamant rose de 170 carats  surnommé The Lulo Rose – a été découvert dans la mine de Lulo, dans le nord-est riche en diamants de l’Angola et fait partie des plus gros diamants roses jamais trouvés, a déclaré la Lucapa Diamond Company.

La découverte « historique » du diamant de type IIa, l’une des formes les plus rares et les plus pures de pierres naturelles , a été saluée par le gouvernement angolais, qui est également partenaire de la mine. « Ce diamant rose record et spectaculaire récupéré à Lulo continue de présenter l’Angola comme un acteur important sur la scène mondiale », a déclaré le ministre angolais des Ressources minérales, Diamantino Azevedo.

La concession de Lulo, une zone de 3 000 kilomètres carrés à environ 600 km de la capitale angolaise Luanda, a été le site de la plus grande découverte de diamants en Angola : la « pierre du 4 février » de 404 carats en 2016. Le Gemological Institute of America a déclaré à l’époque que « l’extrême rareté d’un diamant de cette qualité ne peut être surestimée ».

Des diamants roses similaires se sont vendus à des prix record, y compris le diamant le plus cher jamais vendu, le Pink Star de 59,6 carats. Il a été vendu lors d’une vente aux enchères à Hong Kong en 2017 pour 71,2 millions de dollars. La Lulo Rose devrait être taillée et polie pour atteindre sa vraie valeur, dans un processus qui peut voir une pierre perdre 50 % de son poids. Il sera vendu dans le cadre d’un appel d’offres international par la société nationale angolaise de commercialisation des diamants.

Le Dr José Manuel Ganga Júnior, président du conseil d’administration d’Endiama, l’un des partenaires de la mine de Lulo, a déclaré que la découverte marquait une « journée importante » pour l’industrie angolaise du diamant.

« Le champ de diamants record de Lulo a de nouveau livré une pierre précieuse et grande, cette fois un diamant rose extrêmement rare et magnifique », a-t-il déclaré. « C’est un jour important pour l’industrie angolaise du diamant et le partenariat de longue date entre Endiama , Lucapa et Rosas et Petalas.

JForum.fr – AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.