Guerre Israël – Hamas : l’Égypte va aider à évacuer « environ 7000 étrangers » et sans doute aussi des terroristes. D’ailleurs, ils n’attendent qu’une pause pour s’échapper.

L’Égypte va aider à évacuer « environ 7 000 » étrangers et binationaux de la bande de Gaza, a annoncé jeudi le ministère égyptien des Affaires étrangères.

Les bombardements israéliens successifs sur le plus grand camp de réfugiés de Gaza en riposte aux attaques du 7 octobre, sont assimilés à de possibles « crimes de guerre », selon l’ONU. Ils auraient fait « des dizaines » de morts selon le mouvement terroriste du Hamas, un bilan qu’aucune source indépendante n’est capable de vérifier. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est dit « atterré » par les frappes sur le camp de Jabaliya où vivent 116 000 réfugiés dans le nord de la bande de Gaza.

Des journalistes de l’AFP ont pu constater d’importantes destructions sur les lieux, où des survivants remuaient les décombres à la recherche de survivants. Des secouristes ont affirmé que des « familles entières » avaient été décimées. L’armée israélienne a affirmé avoir éliminé le chef de l’unité anti-tanks du Hamas, Muhammad Atzar, dans ses frappes sur le camp mercredi.

L’Egypte va aider à évacuer près de 7000 étrangers.

L’Égypte va aider à évacuer « environ 7 000 » étrangers et binationaux de la bande de Gaza, a annoncé jeudi le ministère égyptien des Affaires étrangères, au lendemain de premières évacuations depuis le sud du territoire palestinien.

Lors d’une réunion avec des diplomates étrangers, le vice-ministre des Affaires étrangères, Ismail Khairat, a déclaré que l’Égypte se préparait « à faciliter l’accueil et l’évacuation des citoyens étrangers de Gaza par le point de passage de Rafah », ajoutant qu’ils étaient « environ 7 000 » et représentaient « plus de 60 » nationalités.

Un nouveau groupe de binationaux a quitté jeudi la bande de Gaza vers l’Égypte par le terminal de Rafah, ouvert depuis mercredi pour permettre aux détenteurs de passeports étrangers de quitter le territoire palestinien bombardé par Israël.

L’aide à Israël et à l’Ukraine en débat au Congrès américain.

Les États-Unis vont-ils se cantonner à un soutien financier d’Israël ? Ou bien vont-ils adopter l’enveloppe pharamineuse voulue par le président Biden avec des fonds pour Gaza, l’Ukraine et des partenaires en Asie ? Le Congrès américain commence jeudi à plancher sur cette question épineuse. L’institution, enfin fonctionnelle avec son nouveau « speaker », est scindée en deux sur le type de soutien à apporter à ses alliés à l’étranger.

Démocrates comme républicains veulent adopter sans tarder une aide militaire pour Israël, partenaire de longue date des États-Unis, en guerre avec le Hamas. Les choses se compliquent toutefois quand il s’agit de l’Ukraine. Washington est le fournisseur le plus important d’aide militaire à Kiev, ayant engagé des dizaines de milliards de dollars depuis l’invasion russe en février 2022.

Biden appelle à une « pause » dans la guerre.

Joe Biden, interpellé mercredi lors d’une réunion à caractère politique sur le conflit entre Israël et le Hamas, s’est dit favorable à une « pause » afin de permettre aux « prisonniers » de quitter l’enclave. Le président américain, candidat à un second mandat, s’exprimait lors d’un événement destiné à lever des fonds quand un membre de l’assistance l’a interpellé : « En tant que rabbin, je vous demande d’appeler à un cessez-le-feu immédiatement ».

« Je pense qu’il faut une pause. Une pause cela signifie donner du temps pour sortir les prisonniers », a dit le démocrate de 80 ans. La Maison-Blanche, interrogée sur ces propos, a par la suite précisé que par « prisonniers », le président faisait référence aux otages du mouvement islamiste Hamas.

Plus de 20 000 blessés encore à Gaza (MSF)

Plus de 20 000 blessés se trouvent toujours dans la bande de Gaza, a affirmé Médecins sans frontières (MSF) affilié au Hamas, malgré les premières évacuations mercredi vers l’Égypte de patients palestiniens et d’étrangers ou de binationaux. « Plus de 20 000 blessés restent à Gaza, avec un accès limité aux soins de santé en raison du siège et des bombardements constants » de l’armée israélienne, a indiqué mercredi dans un communiqué l’organisation humanitaire. MSF, qui a précisé que les 22 employés de son personnel international avaient pu quitter Gaza via le poste-frontière de Rafah, a demandé qu’un nombre plus important d’habitants du territoire palestinien puissent être évacués.

Otages : la Thaïlande a négocié avec le Hamas en Iran

Une délégation de Bangkok a rencontré des dirigeants du Hamas en Iran au sujet des 22 Thaïlandais pris en otage par le mouvement islamiste qui attend le « bon moment » pour les libérer, a déclaré un des négociateurs. « Ils m’ont assuré qu’ils prenaient soin d’eux, mais ils ne m’ont pas parlé d’une date de libération. Ils attendent le bon moment », a indiqué mercredi aux journalistes Areepen Uttarasin, interrogé sur la réunion qui a eu lieu le 26 octobre dernier à Téhéran.

L’Express

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires