L’Egypte obtient le permis d’assembler des tanks russes T-90S. Capacité : 50 T-90S. 

 

Les tanks de combat T-90S sont déjà en service de combat dans deux armées arabes, les forces syriennes et les milices chiites irakiennes combattant sous le commandement de l’Iran.

L’Egypte va commencer à assembler ses premiers tanks T-90S vers la fin de l’année 2019, à l’usine de réparation de tanks d’Abu Zaabal, à l’extérieur du Caire – l’Usine Militaire 200. Etant l’un des principaux et des plus gros sites pour tanks et véhicules blindés de tout le Moyen-Orient, il a été converti par les forces armées américaines pour la production du tank américain, M1A1 en service au sein de l’armée égyptienne.

(Avant cela, dans les années 1970, l’Egypte avait bombardé cette usine pour contrer le soutien militaire russe au régime hostile du Caire. Plus de 70 membres du persnnel y avaient alors été tués)

Les techniciens russes sontà présent de retour en Egypte, cette fois pour travailler sur une nouvelle ligne d’assemblage, avec la technologie fournie par les fabricants russes d’Uralvagonzavod.

La version du T-90S dont l’Egypte a obtenu la licence est alimenté par un moteur de 1.000hp (750kW), fabriqué par le site de tracteurs Chelyabinks. Il est équipé d’un système de ciblage électronique fonctionnant nuit et jour et il est capable de lancer des missiles guidés anti-tanks Refleks 9M119, à travers son canon lisse 2A46M de 125mm. Les sources militaires égyptiennes rapportent que l’Usine militaire 200 aura la capacité d’assembler 50 tanks de combat T-90S/SK chaque année, entre 2019 et 2026.

Peut-on comparer et comment le tank de combat russe T-90S au Merkava Mk 4M israélien?

Il est moins cher à produire, à 4, 5 millions de $ la pièce, comparé aux 6 millions de $ du tank israélien. Il est plus léger, pesant 46 tonnes, le Merkava pesant 65 tonnes.

Le tank russe dispose d’un canon lisse de 125 mm, comparé au canon de 120 mm du Merkava. Le tank russe est flexible, atteignant une vitesse de 60 km/h, alors que le tank israélien est plus rapide, allant à 65km/h.

Les grosses différences entre les deux tanks pèsent aussi en ce qui concerne les raisons de ce surpoids du tank israélien : l’ajout du système de protection active Trophy APS, appelé le « Briseur de Vent », qu’Israël a développé et qui s’est avéré être un système de défense difficile à surpasser. Il est aussi équipé d’un système de contrôle de tir au combat à commandes digitales et possède une capacité exceptionnelle à fonctionner de manière très robuste en terrain particulièrement escarpé (par exemple, sur le Golan). Il ne faudrait pas, pour autant, sous-estimer les capacités améliorées des tanks russes, avec les systèmes de protection active Shtora 1 (à brouillage électro-magnétique, qui existait depuis la fin des années 1980, mais a subi de graves revers face aux Tchétchènes) et Arena (Арена) à radar doppler, qui a remplacé le précédent.

Il n’est pas, à ce stade, mentionné si les tanks assemblés en Egypte en disposeront ou pas. Une variante pour l’exportation, du nom de E-Arena (Арена-Э), est disponible à un prix estimé de 300 000 dollars. Selon les Russes, il a été sélectionné pour être utilisé sur le char K2 sud-coréen, mais cela n’a pas été confirmé par les intéressés.

  

Egypt licensed to assemble Russian T-90S tanks. Capacity – 50 a year

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MANITOU

La quincaillerie russe ne vaut pas celle des USA ni celle des Israéliens.