Des responsables chrétiens ont pris dimanche la rare décision de fermer l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, site du tombeau du Christ selon la tradition, pour protester contre des mesures fiscales israéliennes.

Pourtant la collecte d’impôts sert à investir dans l’économie, à corriger les inégalités sociales et aider les plus démunis. L’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem aurait-elle oublié ces principes élémentaires ?

La fermeture de l’église, annoncée par ces responsables religieux lors d’une conférence de presse, a débuté aux environ de midi. Sa durée n’a pas été clairement établie dans l’immédiat.

Considéré comme le site le plus saint de la chrétienté, le Saint-Sépulcre est construit à l’endroit où le corps de Jésus aurait été déposé.

Les autorités israéliennes tentent actuellement de mettre en place une collecte d’impôts sur les propriétés des Eglises considérées comme « commerciales ».

« En signe de protestation, nous avons décidé de prendre la mesure sans précédent de fermer l’église du Saint-Sépulcre », ont annoncé des responsables grecs orthodoxes, apostoliques arméniens et catholiques.

Selon eux, les récentes mesures israéliennes s’apparentent à « une tentative d’affaiblir la présence chrétienne à Jérusalem ».

En fait depuis juin 1967, la liberté de culte et d’administration des lieux des grandes religions à Jérusalem a été totalement garantie par les autorités israéliennes..

 

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires