Dan Schueftan

Dan Schueftan est le chef du programme international d’études supérieures en études de sécurité nationale à l’Université de Haïfa.

Le droit de veto palestinien devient inopérant

Le plan de paix de l’administration Trump prive les Palestiniens de leur principal atout politique : le droit de veto sur tout accord qui leur est présenté, grâce auquel, pendant des décennies, ils sont parvenus à occuper le centre de la scène politique mondiale.

Peu à peu, Il devient évident de se rendre compte à quel point la tentative du président américain Donald Trump de changer le paradigme pour traiter la question palestinienne est révolutionnaire et à quel point la position de négociation d’Israël s’est également améliorée. Le plan prive les Palestiniens de leur principal atout politique : le droit de veto, droit qui les place depuis des décennies au centre de la scène politique et morale mondiale.

Ils ont obtenu ce droit, même s’ils ne sont qu’une petite nation qui ne peut revendiquer aucune réalisation constructive majeure au cours de 100 ans de corruption, de violence et de comportement récalcitrant. Les Palestiniens auraient pu utiliser ce statut pour fonder un État, soutenu par un énorme appui international. Au lieu de cela, comme prévu, ils ont choisi de se vautrer dans leur victimisation, de gaspiller et de piller des milliards de $ à l’aide internationale, de sanctifier la terreur et d’exprimer des exigences effrontées. Mais, s’ils continuent de se conduire de cette façon aujourd’hui, la perte de ce puissant levier va rendre leur comportement plus pathétique que dangereux.

Leur statut international et régional a donné aux Palestiniens un droit de veto dans deux domaines critiques : la stabilisation du Moyen-Orient et l’avenir des territoires. Le premier leur a été donné, par ignorance, par de nombreux dirigeants et membres des élites de l’Occident. La seconde leur a été accordée, stupidement, par de larges pans de la société israélienne. En Occident, l’ignorance et la simplification de la dynamique politique du Moyen-Orient ont conduit à supposer que la poursuite du problème palestinien est un facteur décisif en ce qui concerne la violence et l’instabilité de la région. Ceci, à son tour, a alimenté l’hallucination généralisée qu’il fallait absolument parvenir à une « solution » à ce problème, qui occupait un rôle crucial si on voulait calmer cette instabilité régionale.

Le terme largement utilisé des « efforts pour rétablir la paix au Moyen-Orient » a été utilisé dans le monde entier comme un la proposition servant à pour désigner les tentatives de règlement du problème palestinien. Pour qu’une « solution » de ce genre fonctionne, a-t-on dit, les Palestiniens doivent être amadoués. Leurs refus persistants ont finalement porté leurs fruits, avec une augmentation spectaculaire du soutien politique, de l’aide financière et de la «compréhension» à l’égard du terrorisme palestinien, ainsi que de la délégitimation d’Israël et de sa guerre contre ce terrorisme.

Au cours de la dernière décennie, l’extrémisme meurtrier des facteurs tribaux à travers le Moyen-Orient a prouvé que la question palestinienne n’a absolument rien à voir avec la pacification de la région, et que la « résoudre » ne nuira ni n’améliorera la situation. Et lorsque même les Européens ont compris la signification du «printemps arabe» et du phénomène Daesh, les Palestiniens ont perdu la légende urbaine de leur prétendu droit de veto sur «la paix au Moyen-Orient».

Le droit de veto sur le règlement de la situation dans les territoires a été accordé aux Palestiniens, principalement, par des Israéliens de bonne volonté, qui ont chacun adopté leur propre genre d’hallucinations politiques. A droite, beaucoup pensaient qu’il était possible de réaliser le droit du peuple juif sur toute sa patrie historique, malgré la présence de millions de Palestiniens, avec ou sans pleins droits politiques, qui seraient inclus dans le territoire qu’Israël voudrait règle pour de bon. Au centre et à gauche, la majorité a offert des « territoires pour la paix », par lesquels Israël quitterait la majeure partie de la Judée, de la Samarie et de Gaza en échange de la fin du conflit.

Les deux hallucinations donnent aux Palestiniens un droit de veto sur l’avenir du sionisme. Les hallucinations sur le droit d’inclure des millions de Palestiniens dans leur État seraient vides de sens, malgré le sophisme juridique, le terme «juif et démocratique», qui est au cœur même de l’entreprise sioniste : dans une réalité de facto binationale, les Palestiniens ont ce genre de droit de veto simplement en raison de leur présence massive ; ils n’auront même pas besoin de poursuivre la terreur.

L’hallucination de la « paix » en échange de la sortie de la majeure partie du territoire donne aux Palestiniens un droit de veto encore plus simple sur la réalisation de l’entreprise sioniste. Tout ce qu’ils ont à faire est de continuer à faire ce qu’ils ont toujours fait pendant les 100 dernières années : refuser fermement de mettre fin au conflit en exigeant le « droit » au retour, et éduquer leurs enfants à la pratique de la terreur et à la délégitimation de l’État juif. De cette façon, ils laissent les demandeurs de paix face à leur présence éternelle dans la terre peuplée, à attendre en vain que leur attitude change.

La première étape pour refuser ce droit de veto a été prise par Ariel Sharon, qui a déconnecté Israël de deux millions de Gazaouis, de façon unilatérale, lors du désengagement du territoire dont Israël n’avait pas besoin de toute façon. La deuxième étape a été franchie par Donald Trump, dans un plan qui dénie fondamentalement la nécessité d’un accord palestinien et ouvre la porte à des mesures unilatérales israéliennes avec le soutien américain. Les principaux problèmes de sécurité d’Israël ont été résolus ; les Palestiniens peuvent obtenir une entité stérilisée qui sera appelée un « État », seulement dans le cas impossible où ils acceptent l’État juif ; les États arabes protesteront faiblement; et « la communauté internationale » continuera de se plaindre.

Si Israël agit avec sagesse, sans profiter de cette rare occasion pour se replier sur l’une de ses deux hallucinations, ce plan apporte de grandes nouvelles.

israelhayom.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ixiane

à Mariel : Vous avez parlé du CORAN il y aurait beaucoup à dire !
En ce qui concerne la TERRE d’ ISRAEL , je ne citerai qu’un passage qui parle de MOISE et du Peuple d’ ISRAEL dans la Sourate 5 verset 20 et suivants : O mon Peuple entrez dans la TERRE SAINTE que DIEU vous assigne etc ….. Il y en a d’autres ce serait trop long !
La conclusion est que le CORAN dit que cette TERRE appartient au PEUPLE d’ ISRAEL !!!
Le Coran est une sorte de plagiat de la BIBLE tourné au profit de l’ ISLAM qui a vampirisé tous les personnages bibliques ABRAHAM est IBRAHIM etc , et falsifié le texte bien sûr , exemple : ce ne serait pas ISAAC qui devait être sacrifié mais Ismaël le demi frère fruit d’Abraham avec la servante Agar .
Je ne suis pas pour le blasphème , mais j’aimerais qu’un jour nos journalistes parlent sérieusement de l’ Islam et de ses incohérences . Il y a des musulmans qui aimeraient réformer le CORAN mais … mais ….
J’ai lu un livre d’un ancien IMAM qui était professeur à la réputée Université théologique AL AHZAR du CAIRE , et qui s’est converti au christianisme : bien sûr il était condamné à mort et a dû fuir son PAYS ! Son livre s’appelle  » JESUS ou MAHOMET  » et lui-même se nomme aujourd’hui MARK GABRIEL . 5 Euros le livre !!

ixiane

J’ai dû m’arrêter , je termine ! Ce Proche Orient était habité par toutes sortes de tribus polythéistes , on connait l’ HISTOIRE depuis environ 3500 ans surtout les JUIFS et les EGYPTIENS , Abraham et ses descendants , et les Pharaons !! Les juifs au pays de CANAAN étaient divisés en tribus on sait que c’est le ROI DAVID 1500 ans avant notre ère a acheté le Terrain du MONT du TEMPLE pour y construire le TEMPLE , détruit 2 fois par différents envahisseurs et que les musulmans nés au 7ème siècle ont construit leurs mosquées sur les ruines du TEMPLE !!
Mais les pauvres juifs n’ont jamais pu vivre tranquille , ils ont toujours été envahis, massacrés , déportés ou exilés surtout en Europe où on ne les aime pas non plus , on l’a vu avec les pogroms en RUSSIE ( KIRK DOUGLAS , ou les nazis !! et aujourd’hui encore , les vieilles dames , les enfants sont assassinés par les nazislamistes ….
Après les millions de mort , ils ont dû voir la recommandation de leur DIEU qui exige qu’ils retournent dans leur PAYS !!! mais l’ EU et l’ ONU ne le voit pas de cet œil !!! il ne faut pas froisser les arabes riches en pétrole …. mais le VENT TOURNE !!!
On verra la suite : WAIT and SEE
Bonne journée MARIEL

Lein

La région vivait jusque là (avant le plan de Trump) dans une contradiction qui se traduisait par blocage et stagnation politiques. Pour la simple raison que la partie la plus faible – en termes objectifs de puissance militaire, économique et structurelle – prétendait dicter sa loi à la partie la plus forte. Toute guerre perdue ne peut logiquement se traduire que par un gain au profit du vainqueur. On ne peut perpétuer une situation dans laquelle le plus faible, ayant perdu toutes les batailles maintiendrait la dragée haute face au plus fort.
Ce à quoi nous assistons avec ce plan de paix, c’est un réajustement qui peut « tenir la route » en prenant en compte – enfin – la réalité du terrain. La loi ne peut être que celle du plus fort, et ça n’implique pas qu’elle soit automatiquement immorale ou injuste.

ixiane

Contrairement à ce que l’on entend sans cesse : le DROIT INTERNATIONAL est respecté par ISRAEL !!! Je n’appelle pas Droit International , les résolutions fantaisistes de l’ ONU qui fait tout et n’importe quoi pour calmer les dits  » palestiniens » surexcités et qui s’enfoncent de + en + dans leurs mensonge , dans leur imposture !!!
Je ne crois pas que l’ ONU leur rende service , il faudra bien un jour arrêter leur déni de la réalité , et le plus tôt serait le mieux pour tout le Monde !!
On voit bien avec toutes les trouvailles dans cette TERRE millénaire juive que ‘ » LA VERITE GERME DE LA TERRE ET LA JUSTICE DES CIEUX  » !!!!

ixiane

@ Lein : Très juste ce que vous dites Depuis le Partage de la Palestine Antique entre juifs et arabes ( 75 et 25% ) les arabes voulaient récupérer les 25% !!! Ils ont agressé ISRAEL devenu ETAT indépendant , plusieurs fois , ils ont chaque fois perdu la guerre mais jamais de territoire !!! Et en 1950 , une fois de plus, ils étaient sur le point de perdre et l’ ONU est intervenu en déclarant la JUDEE SAMARIE no man’s land en traçant une ligne exigeant un cessez le feu !! l’ ONU n’a pas supporté qu’ ISRAEL gagne une fois de plus la bataille !!!
Suite à ça , la Jordanie l’a annexée en la nommant  » Cisjordanie  » , annexion que l’ ONU , ö miracle , n’a pas reconnu !!!
En 1967 rebelotte , ISRAEL encore agressé par les arabes !!! mais cette fois il a eu le temps de s’armer , et a repris la JUDEE SAMARIE !!!
IL n’y a aucun doute , la JUDEE SAMARIE étaient des royaumes juifs il y a 3000 ans et la JUDEE SAMARIE est aujourd’hui le cœur d’ ISRAEL !!!

Asher Cohen

Les prémisses de cet article sont fausses, donc c’est du faux débat sans le moindre intérêt.

D’abord, il n’y a pas plus de « question palestinienne » qu’il n’y a eu de « question Juive » en Europe. Ce sont des problèmes construits et inventés pour des raisons notamment politiques. Il ne peut pas y avoir de problème palestinien tout simplement parce qu’il n’a jamais existé d’entité de ce type. La Réalité est qu’il y a eu un problème de tolérance, par les Juifs, à la présence de squatters arabes sur leur Terre Juive. Les raisons en sont la classique haine de soi Juive multiséculaire et l’incompétence politique des leaders israéliens. D’abord, en 1948, les Sionistes de Gauche, mais non ceux de Droite, ont mentionné dans la Déclaration d’Indépendance, l’acceptation de populations arabes, dont ils ont élevé l’égalité de Droits jusqu’à la représentation à la Knesset, ce qui révèle leur stupidité et une forte haine de soi Juive. Ensuite en Juin 1967, les leaders incompétents, tel Dayan, ont refusé d’appliquer le consensus quasi-majoritaire à l’époque, sur le déplacement des populations arabes de la Judée-Samarie reconquise au prix du sang Juif versé, autre révélateur de la haine de soi Juive. Ensuite les Juifs ont fait travailler les squatters arabes dans les entreprises Juives, se vautrant ainsi dans l’hallucination d’une « assimilation » possible. Oslo ne fut que l’apothéose du délire Juif, et un révélateur supplémentaire de la haine de soi Juive. Heureusement, les Sionistes de Droite, dès Bégin et Shamir, ont accéléré la politique d’implantations et de repeuplement de la Terre Juive de Judée-Samarie. 40 ans après, l’affaire est pliée, puisque plus de 800.000 Juifs vivent sur cette terre. Les Juifs ont finalement admis qu’ils n’ont rien à négocier, et sûrement-pas leur propre terre avec des squatters qui veulent les parasiter avant de les détruire. Oui, les Juifs n’ont aucunement besoin de « l’accord des squatters arabes » pour prendre unilatéralement les mesures qui s’imposent: annexer les 170 implantations et y instituer un gouvernement civil, établir la sécurité sur la vallée du Jourdain, etc.. Les squatters arabes vivent sous perfusion de l’Europe anti-juive parce qu’Israël l’a permis. Si Israël asphyxie économiquement les squatters arabes, le ventre creux incitera ces derniers à libérer les lieux. Mais pour en arriver là, il faut d’abord que les Juifs reconnaissent qu’ils ont eux-mêmes crée cette situation, avec leur haine de soi Juive, leur tolérance abusive de gens qui n’aspirent qu’à les tuer, leur fiction délirante et leur transe hypnotique face à leurs tueurs, etc.. Il faut d’abord traiter des siècles de haine de soi Juive avant de jeter à la trappe les squatters arabes qui profitent de la faiblesse Juive. Le premier pas vers la solution du problème est que les Juifs s’en prennent à eux-mêmes et admettent leur propre stupidité, et tant qu’ils ne l’auront-pas réalisé, ils n’avanceront-pas.Tout le reste n’est que du commentaire et de la littérature.

Moshe

La « haine de soi juive »?
Israël a été créé par l’ONU suite à la Shoah.
Avez-vous déjà rencontré un rescapé d’un camp de la mort?
Avez-vous osé lui parler de sa « haine de soi juive »?
Ces gens ont vécu les pires abominations, et je pense que virer les Arabes de Palestine ne devait pas être leur principale préoccupation en 48.
Contrairement à ce que vous dites, tout démontre l’intelligence juive : ISRAEL AVANCE dans tous les domaines.
C’est un fait, les Juifs reprennent leurs Terres, et tout se fait petit à petit, depuis 48.

Tout le reste n’est que du commentaire et de la littérature.

Asher Cohen


Je maintiens ce que j’ai écrit.
Israël a été recrée par le rêve, l’effort de réalisation du rêve, la lutte armée et le sang Juif versé par les Sionistes, de Droite comme de Gauche. L’Onu n’a fait qu’entériner une situation de fait.

Les rescapés des camps de la mort avaient intériorisé une fausse culpabilité considérant que s’ils étaient déportés c’est qu’ils étaient forcément coupables de quelque chose (être Juif). Ils étaient donc porteurs de forte haine de soi Juive. La suite des évènements n’a fait que confirmer cette haine de soi autodestructrice. L’Histoire montre constamment combien était nécessaire dès 1948 la décision d’expulser les arabes de Palestine, et leur accorder une représentation dans un Parlement Juif, n’était sûrement-pas une preuve d’intelligence Juive. En 1939, les russes annexant la partie orientale de la Pologne, qu’ils considéraient russe, en ont expulsé un million de Polonais et n’en ont sûrement-pas admis à la Douma à Moscou. Croyez-vous que les russes auraient accepté que des députés Polonais jouent un rôle dans les décisions de l’Urss comme les députés arabes ont pu faire passer la Gauche en Israël?

Depuis 1948, Israël n’avance pas en matière politique et dans sa propre définition géo-politique et sa composition démographique. Les Juifs paient toujours le prix des erreurs du passé, dont ils n’ont toujours-pas tiré les leçons. Tout le reste n’est que du commentaire et de la littérature.

Asher Cohen


Quand on est piégé par les faits, il est toujours plus facile pour les irrationnels de m’accuser, me diaboliser et m’insulter, pour m’invalider, que de répondre aux faits bruts produits. Les lecteurs jugeront.

L’Israël communiste de 1948 a certainement des points communs avec la Russie Bolchevique, et j’ai longuement écrit sur la Histadrut des années 1920 aux années 2000, mais les Juifs n’ont pas adopté la même attitude de déplacement des populations étrangères, et l’Histoire en montre les conséquences.

J’ai écrit qu’israël avait été recrée par des Sionistes, je ne vois-pas où j’aurais écrit que des rescapés de la Shoah auraient fondé l’état, même s’ils y ont participé en 1948.

Mes connaissances en Histoire sont fondées sur des faits que j’évalue objectivement. Avant de me calomnier, pour vous défouler, vous feriez-mieux de baser votre pensée sur la Réalité, si toutefois vous avez l’intention de recherche de la Vérité. Après-tout, elle est la seule qui blesse.

ixiane

C’est vrai que  » l’ONU n’a fait qu’entériner un état de faits  » parce que tout est écrit depuis 3000 ans : le Peuple dispersé reviendra sur SA TERRE et sera la NATION d’ ISRAEL !!!
L’ UE et l’ ONU peuvent continuer à déblatérer contre la réalité !! J’aime bien la  » Psychanalyse d’un déni de réalité  » de Maître MUHLBACH !!!
L’UE et l’ ONU vont finir ridiculisé , car la vérité ne cesse de germer de la Terre et ils mettent une grosse cagoule pour ne rien voir et entendre !!!

Soliloque

Excellent!
D’accord à 100%

Asher Cohen


J’écris ici, faute de place.
Les tonnes de boue que vous déversez sur moi sont irrelevantes dans ce débat, et je ne prendrai pas la peine d’y répondre ici car vous êtes irrationnel. Les lecteurs jugeront.

La question ici, et la thèse que je soutiens, est que les Israéliens sont à 100% responsables de cette situation de Terre Juive squattée par des arabes, et ils ont fait eux-mêmes leur propre malheur par haine de soi Juive dont ils ne se sont toujours pas libérés.

J’ai déjà traité des fautes géostratégiques de Ben Gourion and Co. durant la guerre de 1948, et dont Israël en assume toujours les conséquences en 2020. Reprenons simplement Juin 1967, qui n’est qu’une conséquence des erreurs de 1948. Il n’y avait alors aucun plan stratégique concernant la Judée-Samarie, dont la reconquête fut une décision de dernière minute imposée à Dayan par un Gouvernement d’Union Nationale. Il fallait donc après juin 1967, décider ce qu’on allait en faire et quelle politique adopter. Ce type de décision politique devait être mûrement réfléchie, et il fallait donc impérativement examiner les différentes options possibles et leurs conséquences potentielles, avant de choisir l’option la plus appropriée. OR, DAYAN ÉTAIT PARFAITEMENT INCOMPÉTENT EN LA MATIÈRE. Il avait choisi de maintenir le statu-quo en rêvant d’intégrer les 600.000 squatters arabes de Judée-Samarie de l’époque, à Israël. Ben Gourion, lui, demandait de « restituer » immédiatement la Judée-Samarie aux arabes! L’Histoire a montré combien Dayan s’était trompé, mais il n’a jamais daigné reconnaître ses erreurs, ni assumer sa responsabilité de ses choix de 1967. Et bien sûr tout cela ne seraient pas des signes de haine de soi Juive?

Certes, dès 1977, les Begin, puis Shamir, ont investi des milliards de dollars pour la réimplantation Juive en Judée-Samarie, mais depuis 1967, aucun politicien n’a eu le courage de trancher dans le vif d’une situation qui n’a fait qu’empirer; et même Netanyahou et Gantz n’adopteraient actuellement qu’une politique d’annexion très timide.

Que l’on veuille bien m’excuser, mais pour avoir vécu l’exode d’un million de Français d’Algérie en 1962, et portant dans la mémoire Séfarade l’Expulsion d’Espagne de 1492, je ne vois pas comment le déplacement de 3 millions de squatters arabes ne pourrait pas se faire en quelques mois. Je crois que les Juifs qui ne porteraient-pas dans leur mémoire un déplacement, voire une errance, d’un pays à un autre, sont bien rares. Ce n’est sûrement-pas une option à rejeter pour les squatters arabes, sinon, et l’après Oslo le montre, ce sera non seulement une guerre d’usure continuelle que subira Israël, mais aussi le risque d’une guerre civile entre Juifs. Tout le reste n’est que du commentaire et de la Littérature. Rahem.

ixiane

OUI , je pense aussi que les israéliens sont responsables de cette situation !! Les arabes n’ont pas pris de gants pour évacuer tous leurs juifs ( comme ils le font aujourd’hui avec les chrétiens ) : La PALESTINE Antique en 130 qui était juive , a été partagée entre les deux 75ù pour les arabes ( JORDANIE) 25% pour les juifs ( ISRAEL ) et depuis ,, les 25 rétrécissent de + en + , jusqu’à plus rien !!!
Et les juifs ne parlent jamais de ce partage qui s’est terminé par un TRAITE !! il n’y a qu’un TRAITE signé par 2 belligérants qui vaille !! Ils se laissent embarquer dans des résolutions fantaisistes de l’ ONU qui leur prendra TOUT !!!
Et je répète , ce TRAITE a été suivi par le Mandat de la GB qui a abouti à la déclaration de l’ ETAT d’ISRAEL , et la SDN a précisé que rien ne pouvait être abrogé !!!
L’ONU arrive , la remplace efface tout et pond , pendant des décennies des résolutions et essaye de faire signer ISRAEL qui lui, signe allègrement sa future mort !!!!

Marc A

‘Ils ont obtenu ce droit, même s’ils ne sont qu’une petite nation’

Sauf que les Pales-Estoniens ne sont pas une nation. Ils ne sont d’ailleurs pas vraiment un peuple non plus. Juste une nuisance capable d’engloutir des milliards de dollars sans le moindre résultat. Un jour, le monde s’en rendra compte. Et là, ils auront honte…

ixiane

ILS sont le PEUPLE INVENTE , inventé sur des mensonges quand on sait qu’ ARAFAT né au CAIRE s’est dit né à JERUSALEM !!! Il a suffit à l’ Occident de croire toutes ces sornettes pour créer un Peuple : le Peuple PALESTINIEN est dans la Palestine Orientale ( devenue la Jordanie ) !
Je me demande encore si le Peuple Israélien juif est ignorant ou peureux , pourtant bientôt par leur  » TETES  » il va être parmi l’ Elite des Nations , à une condition , toutefois , que la gauche avec les arabes n’emporte pas les prochaines élections pour faire un ETAT binational où les juifs finiront dhimmis !!!

Ratfucker

Pourquoi les maffieux de Ramallah et de Gaza chercheraient-ils une quelconque solution (y-compris jeter les Juifs à la mer)? Cela signifierait pour eux la mort du fonds de commerce de la manne céleste de l’UNRWA, et la fin des comptes offshore qui gonflent chaque année, selon les Panama Papers http://www.france-palestine.org/Panama-papers-la-fortune-offshore-de-l-Autorite-palestinienne

ixiane

c’est sûr , aucun plan n’existera jamais !! Je pense qu’ISRAEL sera obligé d’agir unilatéralement , s’occuper de la zone C et ensuite céder des territoires en Zone A et B pour en faire un  » Territoire autonome arabe  » dans l’ ETAT d’ ISRAEL !!! ( un ressemblant du Plan TRUMP )
GAZA sera un  » territoire autonome  » d’ EGYPTE !!!
Ce territoire arabe ne pourra jamais se nommer  » ETAT  » car un ETAT est souverain et démilitarisé !!! Et les arabes non contents feront leur valise pour la JORDANIE !!!

ixiane

Si cette carte était exacte , la JORDANIE serait peinte en vert , car , ce que je constate , est que le vert serait la Palestine ; Effectivement c’était la Palestine Antique c’à d la Terre du Peuple Hébreux que les Romains ont nommé Palestine pour effacer toute judéïté !!
Elle a été partagée par un TRAITE entre vainqueurs et vaincus en 2 parties , 25% pour les juifs ( mer au Jourdain ) et 75% pour les arabes ( Jordanie) ;
Je sais , on me reproche de réitérer sans cesse ce TRAITE , et je continuerai à le Faire jusqu’à ce que tous aient compris !!! car il n’y a qu’un traité qui vaille , et non des résolutions fantaisistes de l’ ONU !!! Alors le DROIT INTERNATIONAL parlons- en !!!
Si l’ ONU était tellement sûre d’elle , il y a longtemps qu ‘ ISRAEL n’existerait plus !

Mariel

Bonjour, peux tu rappeler l’historique de ce traité, ou les références ? = Pour ceux dont les familles ont le parti pris systématique pro-palestinien-médias-européens, à qui il faut tjrs rappeler de se reporter à l’histoire bien antérieure aux guerres israélo-palestiniennes.
Notemment qu’il y a eu deux immigrations parallèles notoires au début du 20è siècle, une, des arabo-musulmans, deux, des juifs chassés par la haine et l’antisémitisme des pays arabes, mais aussi d’Europe.
S’il fallait rendre ce Pays à des « propriétaires » antérieurs ce serait alors à la Turquie et à son empire Ottoman (qu’il faudrait reconstituer), lesquels n’étaient pas plus légitimes que les précédents, lesquels….etc. jusqu’à l’Empire romain. Lequel occupait un pays qui n’était pas le sien et dont la dynastie des rois hérodiens n’était pas juive.
Le problème vient surtout des idéologies religieuses. Il y a celle de l’idée (donc idéologie) que l’Eglise remplace Israël, la fameuse trépassée « théologie de la substitution » qui demeure encore encrée chez beaucoup de religieux catholiques. Leur magistère continue de faire de la politique l’air de rien, en préconisant de donner à Jérusalem et à sa région un statut international. Et puis il y a une autre idéologie, celle dont la source est le Coran dont la religion est de supplanter les deux premières à son profit.
Personne donc ne tient compte de ce que D. a annoncé autrefois par la bouche des prophètes. Pourtant aujourd’hui, le moindre des érudits se targue de connaître la Bible.
MPMariel

ixiane

C’est le TRAITE de SAN REMO ! à la fin de la 1ère guerre , le Proche Orient était occupé par les OTTOMANS ! Vous vous souvenez de  » Laurence d’ Arabie  » le film ? celui-ci avait promis aux différentes tribus arabes de leur donner un Pays souverain !
Ceci a été fait à la fin de la guerre : il y a eu la création de 23 pays arabes et 1 pays juif !
Celui qui nous intéresse est l’ancienne Palestine ( nommée ainsi par les Romains pour effacer toute consonnance juive ) qui s’étendait de la MER à l’ Euphrate : Celle -ci a été divisée en 2 : 75% pour les arabes ( la Jordanie aujourd’hui ) et 25% pour les juifs de la MER au JOURDAIN !!
Les juifs ont été chassés des pays arabes mais les arabes n’ont pas été chassés !!! ils sont partis d’eux-mêmes quand les arabes ( Egyptiens , Jordaniens et les autres , ) leur ont dit :  » quittez le pays , parce qu’on veut éliminer les habitants , vous reviendrez plus tard !!! Mais cela ne s’est pas passé ainsi et aujourd’hui , les arabes appellent cela la  » nakba  » !!!!
Donc , les juifs après leur déclaration d’ ETAT indépendant en 1948 , ils n’ont cessé d’être agressés par les arabes pour leur prendre les 25% , mais ceux-ci étaient toujours vaincus ! jusqu’au jour où la JUDEE SAMARIE a été occupée par les jordaniens et que les juifs étaient sur le point de les renvoyer chez eux , l’ ONU est intervenue : STOP les armes et elle a déclaré que cette JUDEE SAMARIE serait un territoire avec des lignes de cessez le feu n’appartenant à personne , mais la Jordanie la JORDANIE voulant l’annexer l’a appelé  » Cisjordanie » ( mais non reconnue par l’ ONU )
En en 1967 ISRAEL encore agressé , et vainqueur comme chaque fois a repris ses terres !!! ISRAEL est redevenu ETAT de la MER AU JOURDAIN !! et depuis, l’ONU fait obstruction !!!