Le Roi Salomon fit construire le Temple  (Haftara/Terouma)

Une partie de cette Haftara (Rois 1: 8-2-21) est également lue le deuxième jour de Souccot. Dans la Haftara de Miketz, on lit que la sagesse fut accordée à Salomon.

La Bible s’efforce de souligner cet événement à plusieurs reprises, et ce, chaque fois que la jugement de Salomon joue un rôle important au cours des événements.

La Haftara de cette semaine s’ouvre sur un rappel: «Le Seigneur avait donné à Salomon la sagesse, comme il lui avait promis.» (Rois I: 5,26).

Le récit raconte ensuite le traité de paix conclu entre Israël et le roi Hiram de Tyr, qui devait devenir l’un des plus grands alliés de Salomon.

Ensemble, ils établiront l’une des routes commerciales les plus vastes de la région à l’époque.

L’histoire se poursuit en décrivant le plan de Salomon pour la construction du Temple.

Dans la Parashat Terouma, la Torah décrit les plans et le tracé du Mishkan, le tabernacle dans lequel l’arche a été transportée à travers le désert.

De même, la haftara pour Terouma détaille pas à pas combien de personnes furent utilisées dans chacun des travaux pour la construction du Temple.

«Salomon employa 70 000 personnes qui portaient les charges et 80 000 ouvriers de carrière dans la montagne» (5:29). Il explique ensuite comment les constructeurs ont «façonné et préparé le bois et les pierres nécessaires à la construction du temple» (5: 32).

Les dimensions exactes du temple, ses fenêtres, sa clôture, l’escalier en colimaçon qui menait aux deuxième et troisième étages, et même les dimensions du porche sont indiquées.

Le texte donne également des détails sur les instruments utilisés dans la construction du temple: «aucun marteau, aucune hache ni aucun autre outil en fer» (6: 7) ne fut autorisé.Lorsque le Temple fut achevé, Salomon reçut une prophétie de Dieu: «Si tu obéis à mes lois, que tu observes mes règles de justice et que tu gardes tous mes commandements, je réaliserai ma promesse, celle que j’ai faite à ton père David et j’habiterai au milieu du peuple d’Israël, et je n’abandonnerai jamais mon peuple d’Israël » (6: 12-13).

Malheureusement tout ne se passera pas comme prévu… !

par Guitel Benishay  lphinfo.com

 

Il y a une vingtaine d’années, j’ai entendu le rav Frankforter commenter la paracha de Terouma que nous lirons ce chabbat. Par-delà le temps et la distance, je discerne encore l’écho de ses paroles.

Le Tabernacle, disait-il, était formé d’un ensemble de planches verticales, juxtaposées mais reliées entre elles par des barres qui assuraient la cohérence d’ensemble. Et surtout, la barre centrale (הבריח התיכון) traversait en plein milieu chacune des planches du Michkan. Par miracle, cette barre centrale tournait aux coins sans se briser, et continuait de manière interrompue sur tout le périmètre de la structure.

Selon le rav Frankforter, cette architecture est vectrice d’enseignements moraux: le Michkan, composé de nombreuses planches, est à l’image du peuple juif, lequel est porteur d’une multitude de « verticalités ». Pour le dire autrement : il existe de nombreuses manières de vivre son Judaïsme, et notre peuple est formé de différentes factions qui comprennent la Transcendance en des termes parfois difficilement réconciliables.

Mais lorsque nos clans et nos tribus sont traversés par une valeur centrale – que le rav identifiait avec Ahavat Israel, l’amour inconditionnel qui nous unit en tant que membres d’une même grande famille – alors nos divisions internes sont de peu d’importance. Planches de « droite » et planches de « gauche » peuvent être reliées entre elles pour permettre à la présence divine de résider au milieu de la collectivité.

Une vision incroyablement naïve et bondieusarde en notre époque polarisée ?
Peut-être…
Et pourtant… moi j’y crois.

Par JForum (Source Emm. B)

 

 

 

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck DEBANNER

Magnifique commentaire en vidéo, surtout la conclusion.

Habibi

Cette manière d’attribuer l’Eternel un comportement humain est pour le moins sotte et n’a rien de véritablement spirituel.