Après huit jours passés en France, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, roi d’Arabie saoudite, a pris dimanche à l’aéroport de Nice (sud) un vol à destination de Tanger (Maroc), a indiqué à l’AFP Philippe Castanet, sous-préfet du département des Alpes-Maritimes

ARCHIVES. Un des deux Boeing 747 de la Saudi Arabian Airlines à disposition du roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud a décollé de Nice (Alpes-Maritimes) dimanche vers Tanger (Maroc).

Une grande partie de sa suite l’accompagne dans ce voyage: selon la préfecture, la moitié ou les deux tiers des Saoudiens résidant à Cannes vont quitter en même temps que lui les palaces de la Croisette. Leur nombre était évalué à un millier de personnes.

Cette présence avait suscité la polémique, l’accès au littoral voisin de la villa royale de Golfe-Juan, dans la commune de Vallauris, ayant été interdit au public.
La préfecture des Alpes-Maritimes n’était pas en mesure d’indiquer si le roi, qui était arrivé sur la Côte d’Azur le 25 juillet, a prévu de séjourner de nouveau, dans le courant du mois d’août, dans sa villa.

Initialement, l’ambassade d’Arabie saoudite avait indiqué que le souverain était susceptible de séjourner en France entre le 20 juillet et le 20 août.
Il paraît cependant peu probable que le roi repasse par la France avant de regagner son pays, ont indiqué les autorités françaises.

Le dispositif de sécurité entourant la villa du roi va être progressivement levé, a précisé la préfecture selon laquelle les baigneurs pourront de nouveau accéder, dès lundi, à la plage publique de la Mirandole située au pied de la villa.

La privatisation de cette plage avait créé une polémique importante avec, notamment, le lancement d’une pétition en ligne qui a recueilli plus de 150.000 signatures. Son instigateur, Jean-Noël Falcou, conseiller municipal d’opposition à Vallauris Golfe-Juan avait prévu de la remettre au préfet mardi 4 août.

L’entourage du roi avait fait part de son mécontentement à l’égard de l’accueil qui lui a été réservé, mais rien n’indique cependant que le départ du souverain soit lié à cette levée de boucliers.

LOJ

Beaucoup de Saoudiens ont quitté Cannes

Quelque 500 personnes de  la délégation étaient déjà partis dimanche après-midi par d’autres vols. En plus de cette délégation, environ un millier de Saoudiens avaient ainsi investi Cannes et faisaient la joie des commerçants et hôteliers locaux.

Michel Chevillon, président du syndicat des hôteliers cannois, a expliqué que «la délégation royale avait réservé 500 chambres jusqu’au 15 août. Mais on savait qu’autour du 13 août, ils seraient repartis. J’espère que le départ du roi n’est pas dû aux polémiques. C’est sûr qu’on aurait aimé qu’il reste un peu plus et que l’on ne peut s’en réjouir. Le séjour de 10 à 15 jours représente 6 à 7 millions d’euros de chiffre d’affaire rien que pour l’hébergement.»

«Certes, il y aura moins de retombées économiques que s’il était resté plus longtemps mais nous ne sommes pas inquiets. Cela a fait un énorme coup de projecteur sur Cannes. Certains ont réservé parce qu’il était là», estime néanmoins Michel Chevillon. Pour la suite de l’été,
«il y avait des réservations sur liste d’attente qui vont pouvoir être honorées (…) Et puis d’autres dignitaires du Moyen-Orient sont annoncés (Koweit, Qatar…) au mois d’août. On est désolés pour les fleuristes, coiffeurs, détaillants de la rue d’Antibes, poseurs de faïence, artisans qui ont travaillé pour le roi».

LP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires