Le rabbin Tsadaka défend l’exemption militaire pour tous les étudiants religieux

Au cœur des vifs débats sur la conscription militaire en Israël, le très influent rabbin Moshe Tsadaka, figure respectée de la communauté ultra-orthodoxe, vient de prendre une position ferme. Alors que le grand Rabbin sépharade d’Israël, le Rav Yitzhak Yosef avait précisé que seuls les étudiants à plein temps devaient être exemptés de service militaire, Selon le Rav Moshe Tsadaka, même les jeunes hommes qui ne se consacrent pas pleinement aux études talmudiques ne devraient pas être enrôlés dans l’armée.

 le rabbin Moshe Tsadaka, l’un des rabbins ayant la plus grande influence sur la communauté ultra-orthodoxe et qui dirige la Yeshiva Porat Yosef,

Lors d’un prêche à ses fidèles cette semaine, le rabbin Tsadaka, qui dirige la prestigieuse yeshiva Purat Yosef, a estimé qu’envoyer ces jeunes au service militaire les exposerait à « de nombreuses épreuves » incompatibles avec leur mode de vie religieux. « Nous n’avons pas le droit, et Dieu nous en préserve, de les emmener à l’armée car ils prient et étudient aussi », a-t-il martelé.

Le rabbin pousse encore plus loin son raisonnement en affirmant que la « protection » même des soldats israéliens repose sur les mérites spirituels des étudiants en Torah. « Nous devons croire avec une foi totale que les garçons des yeshivas qui étudient sont ceux qui protègent les soldats, les blessés et les captifs », a-t-il déclaré avec force.

Tsadaka considère donc que tout jeune homme pratiquant, même partiellement, représente une « force » spirituelle vitale pour la défense d’Israël. « La protection des soldats dépend des étudiants en yeshiva mais aussi des jeunes un peu faibles en Torah », insiste-t-il.

Face à cette posture radicale, le rabbin n’hésite pas à mettre en garde le gouvernement israélien: « C’est une grande responsabilité que d’emmener ces jeunes à l’armée ». Un avertissement de poids de la part de cette figure tutélaire du parti ultraorthodoxe Shas, incontournable dans les discussions sur le projet de loi sur le service militaire.

Les déclarations fracassantes de Tsadaka illustrent à quel point la question du service militaire obligatoire reste un sujet brûlant et clivant en Israël. Elles soulignent les défis colossaux à relever pour le Premier ministre Netanyahu afin de résoudre cette crise politique majeure.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Joseph

Je rajouterais,qu ‘a cause de ces exemptions, le service militaire, qui avait été réduit a 30 mois , a été remis a 36 mois. De plus, il n’est normal, que des personnes soient obligées de faire des milouims après 40 ans, faute de conscrits. On peut accepter, que certains haredims puissent être exemptés, mais a condition, , qu’ils soient appelé plus, s a devenir de grands rabbanims, de il n’est écrit nul part dans la Torah, que l’on ne doive pas défendre son pays et travailler.

Boccara

D’accord avec Joseph à 100 pour cent.
Mais le guide du KKL Ariel Assaf , lui même juif religieux orthodoxe capitaine de réserve dans tsahal m’a révélé lors d’une marche pour l’eau du KKL que c’était le système qui prévalait il y a une vingtaine d’année (je n’ai pas de date précise) et que c’est la Cour Supreme qui y a mis fin au motif que cela mettait certaines communautés en Israël (essentiellement les arabes)dans une position d’inégalité devant le système d’aide sociale et économique israélien(!)
Le résultat de cette mesure a été la nécessité pour le gouvernement de baisser drastiquement le montant des allocations familiales (qui étaient conséquentes et n’étaient jusque là versées qu’aux familles des citoyens qui faisaient l’armee) du fait que , après cette décision de la CS , elles devaient donc être versées à tous y compris à ceux qui ne faisaient pas l’armée.
Pour Ariel et sa nombreuse famille (lui et son épouse ont au moins 5 ou 6 enfants) la conséquence à été immédiate:son épouse a été contrainte contre son gré de trouver un emploi pour remplacer cette source de revenus au détriment de l’éducation de ses enfants .tout est stupide dans cette décision de la CS:
En Droit La volonté de donner les même droits (aide sociale et autre) à tout le monde sans imposer les mêmes devoirs (armée) est une monstruosité juridique.
En Fait , les familles les plus sionistes patriotes et les plus prolifiques sont incitées à avoir moins d’enfants , et sont empechees de donner la meilleure Éducation qui soit a leurs enfants , à savoir celle qui est assurée en grande partie par les parents eux mêmes. un désastre démographique , culturel , éducatif et politique pour l’Etat Sioniste.
Par contre je n’ai pas le détail de la bataille législative et judiciaire qui s’est déroulée sur ce sujet à l’époque.
Je serais intéressé à l’obtenir si quelqu’un possède ces informations.

Joseph

Ok, pas de conscription obligatoire pour les haredims, les arabes ou autres, mais ces derniers ne reçoivent alors aucune allocation, bourse d’études , prêt aide, participation aux loteries immobilières et aussi pour les arabes israéliens, la fin de la discrimination positive.