Le Qatar espère prolonger la trêve au-delà de quatre jours, a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères.

Le Qatar espère prolonger la trêve entre Israël et le Hamas au-delà des quatre jours convenus, a déclaré samedi à CNN le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari.

« Ce que nous espérons, c’est que l’élan impulsé par les libérations de ces deux jours et par cet accord de quatre jours nous permettra de prolonger la trêve au-delà de ces quatre jours et donc d’engager des discussions plus sérieuses sur la suite du conflit et des otages », a déclaré Al-Ansari.

Al-Ansari a déclaré qu’il continue de travailler avec de hauts responsables du Qatar pour répondre aux préoccupations des deux parties au conflit concernant la mise en œuvre de l’accord sur les otages. 

« Dans ce type de médiation, vous trouverez toujours les deux parties dire que l’autre n’a pas respecté l’accord », a déclaré Al-Ansari.

Al-Ansari a ajouté qu’il ne pouvait pas confirmer si des Américains seraient libérés le troisième jour de la trêve.

« Les listes sont livrées quotidiennement. Nous attendons maintenant la liste pour le troisième jour. Malheureusement, nous ne pouvons pas savoir à l’avance qui figurera sur cette liste », a-t-il déclaré.

Le porte-parole du ministère a également déclaré que le Qatar travaillait avec des partenaires en Égypte, aux États-Unis et dans les deux parties au conflit pour garantir que le nombre convenu de camions d’aide soit autorisé à entrer à Gaza.

« Il y a de nombreux éléments mobiles sur le terrain lorsqu’il s’agit d’aide humanitaire là-bas et nous devons y remédier », a-t-il déclaré.

Al-Ansari a répondu au chef de la Commission palestinienne pour les affaires des détenus et des ex-prisonniers qui accusait Israël de ne pas respecter l’accord de libération des prisonniers par ordre de durée de détention.

« Nous espérons maintenant qu’avec le troisième jour de cette pause, nous serons en mesure de régler tous les détails qui ont rendu cette journée si difficile », a-t-il déclaré.

Un peu de contexte : un second groupe d’otages libérés de Gaza – comprenant 13 Israéliens et quatre ressortissants thaïlandais – est arrivé en Israël samedi soir, selon des responsables israéliens et une équipe de CNN sur le terrain. Le Hamas avait retardé le second échange en raison d’un différend concernant les prisonniers et l’aide à Gaza résolu par médiation, selon le Qatar.

Le Hamas lâché par le Qatar

Le mélodrame de samedi nous apprend que le Hamas doit aussi tenir compte des injonctions égyptiennes qui ont été très dures et non négociables. Quant au Qatar, il sait bien que son double jeu a une limite. Personne n’est dupe dans cette affaire, et certains attendent pour régler leurs comptes avec Qatar qui joue au pompier pyromane. Les monarchies du Golf l’ont compris et c’est pour punir le Qatar qu’ils avaient mis en place des sanctions à son encontre. Le temps venu, le Qatar devra passer à la caisse. Le résultat, pour lui, sera la double sanction. Il aura investi à perte dans le Hamas, et son investissement se retournera contre lui. Voyant le vent tourner, dès hier, il a fait comprendre au Hamas qu’il ne pourra plus le soutenir et que la comédie relative aux otages n’avait que trop duré. Ce dernier est rentré dans le rang en moins de deux heures, le temps que les généraux égyptiens arrivent à Gaza, et que les Qataries arrivent en Israël. Ce qui se joue actuellement, c’est le scénario d’une reddition du Hamas.

Le Qatar a compris que c’est la fin du Hamas. Les dirigeants du Hamas peuvent jouer au chat et à la souris avec les Israéliens, mais ils savent qu’à la fin, c’est le chat qui gagne. Sauf qu’entretemps, ce sont les civils qui paient la note. Les soutiens aveugles et complices qui participent peu ou prou à cette catastrophe qui dure depuis 76 ans s’aperçoivent que le Hamas est un paramètre nocif dans l’équation de la paix. L’Autorité palestinienne qui est très silencieuse actuellement sait que sa fin est, elle aussi, arrivée. Elle tente de se faire discrète, mais les déclarations stupides du sénile dirigeant, Mahmoud Abbas, ont été les derniers clous servants à fixer le couvercle de son cercueil.

D’une erreur à l’autre

Tout le monde cherche à se séparer des acteurs locaux palestiniens comme Israéliens qui à leurs yeux ont empêché tout accord. Le problème. Mais, ils confondent un pays démocratique et des territoires gouvernés par des mafias qui ne connaissent que le mensonge, et la perversité.

Dans leur courte vue, ils espèrent le retour de la gauche, et ne jurent que par les âneries du journal d’extrême gauche le Haaretz. Cependant ils méconnaissent totalement la sociologie d’Israël.

Cette sociologie, qui est à 70% religieuse ou traditionnelle ( nous parlons de la population juive) est de droite et ne fera que croître. De plus, les antagonismes des laïques contre les religieux orthodoxes qui ont très fortement participé à cette guerre, ont perdu de leurs crédits. En deux mois de guerre, la religion a fait un retour en force dans le pays, et tous les médias se sont retrouvés autour des valeurs juives.

Il y a un grand consensus en Israël. LA SÉCURITÉ est le SOCLE de cette nation. Cela interdit toute concession dans ce domaine, que ce soit à Gaza ou en Judée Samarie. Les visions romantiques de la gauche, voire les chimères de la gauche, sont mortes le 7 octobre 2023, plus précisément à Simhat Torah 5784.

Ainsi Biden et Macron et tous les idiots utiles peuvent croire qu’il suffit d’ éliminer de Netanyahu, pour résoudre le problème, mais ils se trompent. Il y aura d’autres Netanyahu, car il s’agit de la survie d’Israël. Tout le monde fait porter l’entière responsabilité de l’échec du 7 octobre sur Netanyahu, sauf que les premiers rapports mettent en cause les responsables de l’armée et du renseignement. Au lieu de contester le gouvernement dans la rue, ils auraient mieux fait de faire leur job. La droite et ses convictions ne disparaîtront pas, alors que la gauche est disqualifiée.

Le problème est plutôt en France et aux États-Unis ou ailleurs ( Pays-Bas, Italie, Hongrie, Pologne, Autriche, etc.) où la droite va venir en force et où les oppositions vont devenir frontales et brutales.

Aux États-Unis, les Républicains ont un boulevard devant eux. En France l’eau tiède a un sale goût, et s’il n’y a pas de droite intelligente, il y aura une extrême droite

Quand un Président a peur de descendre dans la rue pour défendre l’article Premier de sa constitution, ca en dit long de l’état de son pays, et surtout ça le discrédite pour donner des leçons aux autres.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ISRAEL

Non Alain ! Dans ton commentaire, ton optimisme n’est pas une bonne route ! Ni, non plus, dans l’autre extrémité d’un pesimism n’est pas la bonne sécurité ! La vraie Force existe que, dans une fidèle Droiture…Au millieu des « eaux » /nations, l’Hébreu peuple a passé la mer « Rouge »… Bien évidemment que cela était qu’avec l’Aide Divin Sa Force Suprême de / par Ses Miracles même… Évidemment qu’aussi, avec et par Son serviteur fidèle élu et envoyé par Lui-même Qui à Dit : Allez au Egypt pour libérer mon people ! Je Suis avec toi ! Je sera avec toi ! Je sera devant toi ! Sans Lui et Sa Force et son serviteur, le l’Hébreu peuple, n’avais aucune chance de se libérer d’esclavage génocidaire en pays hostile ! N’oublions pas que et son serviteur fidèle a été élu par Lui sur la Montagne sacrée et pas dans l’étude de la Torah ! Non, les études de Torah on les a faites millions fois et elles ont conduits les Juifs dans un Génocide vers l’autre Génocide…Vu, l’Histoire de Jérusalem massacrée par Titus son armée…Et puis les suites grandissent jusqu’à le Génocide de 6-Millions Juifs assassinés en Europe ! Et encore déjà sur les terres hébraïques récupérées et même reconnues par Loi internationale, le 7/10/2023 dans la fête de la joie de Torah, Le Créateur Tout Puissant avait permis, aux ennemis de recommencer le Génocide ethnique antisemite sur les Juifs violés par les musulmans de Gaza organisés, entraînés, prémédités programmés, ordonnés à exécuter ces cruautés inhumaines sur les Juifs reste de la Shoah ! Cette Leçon est un Grand Avertissement pour tous les Juifs qui ont continué comme toujours, de faire sa confiance à des hérésies d’origine de : Égypte, Babylone, Grèce, Rome et encore d’Arabie… Alors que, La Parole Vérité Divine Notée dans la Torah Dite que l’Hébreu people n’est protégé que seulement par sa confiance totalement fidèle à Sa Parole Vivante ! Et pas qu’en lettre noire sur des rouleaux ou livres, qu’en plus, qui sont interprétés par des façons hérétiques, coraniques, laïques, ou bibliques d’origine de faux chrétiens, faux messies, faux prophètes, et aussi par des fausses éducations et athées et antisemites… Il faudra donc, que tout l’Hébreu people Sort de cette prostituée « Babylone moderne » et plus antisemite et pervers vipère d’un poison mortel ! Sinon, les Juifs continuèrent encore sur cette Voie de mort… Alors, dans ce cas là, c’est ne pas difficile de voir déjà, à venir d’un suivant Génocide antisemite (le plus pire, qu’il sera plus « moderne » et aidé par l’I.A….) Génocide Nucléaire antisemite déjà déclaré globalement, déjà programmé, préparé par l’Iran et tous les pays islamiques qui ne font que ses « Jeux olympiques » rien que pour endormir à mort les Juifs naïfs ! Mais là, l’Hébreu people a encore son choix libre de choisir la Voie Vérité de la vie donnée par Notre Tout-Puissant Créateur et Le Roi de Tout l’Univers, Notre Sauveur et Protecteur…Ou, que les dieux de la mort qui conduisent sur sa Voie de mort…Il y a que deux Voies ! La première est une bonne Voie de vie en Vérité & Amour qui donne la vie. Et la deuxième est une Voie maudite, car c’est une Voie de mort et déjà par ces Génocides antisémites en Europe et dans le Monde. Pourquoi alors, de ne pas choisir la Première Voie qui est une bonne, bénie et qui donne la vie bien heureuse déjà sur cette terre et au-delà en plus, pour la vie promise éternelle ?

Alain

Excellent. Le Hamas, c’est fini ; l’AP, c’est fini ; la Judée-Samarie aux mains des arabes, c’est fini ; le Hezbollah, c’est bientôt fini ; les bisounours de gauche en Israël, c’est fini.
En France, ça commence à peine. Attentats après violences urbaines, à l’inaction du gouvernement va peut-être succéder l’action des résistants français.