Le Procès Wilders et l’incompétence du système judiciaire néerlandais

 

Une nouvelle procédure judiciaire contre le dirigeant du PVV, Geert Wilders débutera devant le Tribunal de la Haye, le 31 octobre[1]. En 2014, il a demandé devant un auditoire de sympathisants du Parti : « Que voulons-nous? Qu’il y ait plus ou qu’il y ait moins de Marocains? ». La foule rassemblée a répliqué : « Moins de Marocains! »[2]. Cette réponse contenait un caractère stéréotypant, parce qu’il faisait référence aux Marocains en général.

On trouve un nombre largement disproportionné de Marocains, parmi les suspects d’actres criminels et délictueux aux Pays-Bas, en comparaison à leur représentation réelle au sein de la population néerlandaise[3]. Pourtant, il est abusif d’accuser tous les Marocains ou de les tenir pour responsables du comportement de ces individus en particulier. Le suggérer, comme ces cris semblent l’indiquer, c’est inciter à exprimer une opinion ethniquement raciste.

Il y a, cependant, d’autres aspects en cause dans le cadre de ce procès qu’on ne s’en aperçoit à premier vue. Certaines de ces facettes sont indirectement en lien avec des questions concernant les Juifs. D’abord quelques questions d’ordre plus général. En octobre 2010, débutait un autre procès judiciaire contre Wilders. Le procureur gén »ral l’accusait d’avoir insulté les Musulmans, par diverses remarques dans les médias et à cause de son film contre le Coran : Fitna.

Ce procès s’est retourné en défaite cinglante pour le système néerlandais. L’avocat de Wilders a réussi à défier les membres du premier Tribunal et à les faire remplacer dans une phase précoce de la procédure[4]. En juin 2011, le bureau du procureur a demandé l’acquittement de Wilders et les Juges en sont arrivés à la même conclusion.

En prenant en considération un contexte plus vaste, ce nouveau procès Wilders attire aussi notre attention sur la faillite extrême de la police et du système judiciaire de l’Etat démocratique hollandais. Wilders a eu constamment besoin d’une garde rapprochée massive depuis déjà plus de douze ans. En 2004, Mohamed Bouyeri assassinait le réalisateur Théo Van Gogh. Sur l’ordinateur du meurtrier, on a aussi trouvé des projets d’assassinat contre Wilders. L’an dernier, Wilders a remercié ses gardes du corps, grâce auxquels il est encore en vie[5].

Lorsqu’il s’est rendu dans nos locaux du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem (JCPA/Le CAPE), il y a environ 10 ans, j’ai demandé à ses gardes du corps pourquoi ils n’étaient que deux. Ils m’ont déclaré : En Israël, il ne se passe rien. Lorsqu’il s’est exprimé devant le Centre Begin, il y a quelques années de cela, le nombre de ses gardes du corps s’élevait déjà à six. Aux Pays-Bas, actuellement, Wilders se déplace avec beaucoup plus de gardes du corps. Même dans l’enceinte du bâtiment du Parlement, il a besoin d’une sécurité spéciale.

Le nombre de menaces, dont de nombreuses menaces de mort que Wilders a reçues, au cours de ces années, est énorme. En outre, aucun autre homme politique hollandais n’a eu à endurer de telles restrictions dans sa vie privée durant une période aussi longue de sa vie.

Si la police et le système judiciaire néerlandais étaient adaptés et rationnels, des centaines de ceux qui profèrent des menaces contre Wilders devraient se retrouver condamnés en prison. Néanmoins constatons que seulement quelques rares ont été condamnés et que les sanctions prononcées sont demeurées minimales.

Le rappeur maroco-néerlandais Mo$heb a été condamné, en 2009, à 80 heures de travaux d’intérêt général par la Cour de Rotterdam et à deux mois de prison avec sursis. Il venait de menacer de mort Wilders, notamment en chantant que s’il le croisait, il lui tirerait dessus.

Un an plus tard, la Cour d’Appel de La Haye acquittait le rappeur[6].  La Cour Suprême a jugé en 2012 quece dossier judiciaire devait être rejugé. En définitive, il a été condamné à quarante heures de travaux d’intérêt général et à un mois de prison avec sursis[7]. En 2014, le rappeur Hozny, également Musulman, a été condamné à 80 heures de travaux d’intérêt général et à deux mois de prison avec sursis. Dans un clip-vidéo, Hozny suggérait que Wilders devrait être pris en otage et exécuté du fait de ses opinions sur l’Islam[8].

Au cours des années passées, on a entendu les cris de « mort aux Juifs » ou des propos équivalents, ici et là, de la part des Musulmans de Hollande. On en trouve un bon exemple, lorsque, sans l’implication d’un seul Juif au départ de cette affaire, en 2015, plus d’une centaine de personnes se sont mis à crier : « Juifs assassins! » au cours d’émeutes qui ont éclaté dans le quartier de Schilderswijk, une zone résidentielle de La Haye, à majorité musulmane. Cela s’est produit après la mort d’un homme au cours de son arrestation et de sa détention dans un commissariat de police. Quelques familles Juives vivent dans ce quartier, dans une enclave entourée de familles à faibles revenus[9].  Rarement, voire jamais, on a vu des menaces contre les Juifs conduire ceux qui en sont responsables devant les tribunaux.

Une étude menée auprès de la jeunesse hollandaise démontre un antisémitisme bien plus prononcé et répandu parmi les jeunes Musulmans que parmi les autres membres de leurs classes d’âge. Il est encore pire de constater que 7% des jeunes Musulmans justifient la violence contre les Juifs de Hollande[10].  Il y a au moins 20 fois plus de jeune Musulmans que de jeunes Juifs aux Pays-Bas. Le nombre de jeunes Musulmans justifiant la violence contre les Juifs dépasse ainsi largement le nombre total de jeunes Juifs aux Pays-Bas.

L’incident antisémite le plus grave qui s’est déroulé aux Pays-Bas s’est passé au cours d’un cambriolage en 2015, commis par des criminels qui se sont avérés être d’origine arabe marocaine. Les victimes étaient deux survivants de la Shoah d’environ 85 ans. La femme était une survivante d’Auschwitz. Les cambrioleurs les ont traités de « sales Juifs » en les passant sévèrement à tabac. On n’a jamais retrouvé ces criminels[11].

Les deux communautés musulmanes les plus importantes aux Pays-Bas sont les communautés marocaines et turques. Chacune représente environ un tiers du million approximatif de Musulmans hollandais. Une étude majeure menée par la Ligue contre la Diffamation américaine a démontré que la majorité des adultes de ces deux pays d’origine sont antisémites[12].

Alors que les élections parlementaires du début 2017 approchent, le procès judiciaire de Geert Wilders pourrait avoir un impact sur les résultats électoraux. Le programme de son parti a entre autres objectifs d’interdire le Coran et de fermer toutes les mosquées aux Pays-Bas. Sachant tout ce qui précède, un procès équitable semble difficilement envisageable.

D’une part, il y a les déclarations que Wilders a formulées envers un groupe ethnique. D’autre part, les menaces bien plus nombreuses et bien plus graves que Wilders a reçues, l’impact qu’elles ont eues sur sa vie quotidienne, et les sanctions ridicules retenues contre les rares qui ont été condamnés, parmi ceux qui ont été déférés devant la Justice. En conclusion : une peine d’une heure de travail d’intérêt général contre Wilders serait déjà lourde.

52c48d48-02fd-43d1-9cce-548a48d0c1be

 

Par Manfred Gerstenfeld 

manfredgerstenfeld-322x279-df2dd

 

Le Dr. Manfred Gerstenfeld a présidé pendant 12 ans le Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem (2000-2012). Il a publié plus de 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski.

———————————–

[1] www.ad.nl/binnenland/wilders-zaak-over-minder-marokkanen-vertraagd~a944d639/

[2] www.nu.nl/politiek/3730669/geert-wilders-belooft-minder-marokkanen-in-haag.html

[3] file:///D:/Users/user/Downloads/criminaliteit-en-rechtshandhaving-2014.pdf

[4] www.eenvandaag.nl/politiek/36540/rechtbank_gewraakt_in_proces_wilders

[5] www.ad.nl/binnenland/geert-wilders-bedankt-beveiliging-dat-hij-nog-leeft~a78b019b/

[6] www.nrc.nl/nieuws/2010/11/10/moheb-vrijgesproken-van-bedreiging-wilders-in-rap-a1462660

[7] www.nu.nl/binnenland/2914231/alsnog-taakstraf-rapper-bedreigen-wilders.html

[8] http://nos.nl/artikel/2002663-rapper-krijgt-80-uur-werkstraf-voor-bedreigen-wilders.html

[9] www.jta.org/2015/07/03/news-opinion/world/auto-draft-116

[10] Anne Frank Stichting en Verwey-Jonker Instituut, april 2015, 33. Ron van Wonderen and Willem Wagenaar, Antisemitisme onder jongeren in Nederland, Oorzaken en Triggerfactoren.

[11] http://nieuws.tpo.nl/2015/09/03/lichtgetinte-overvallers-tegen-bejaard-joods-echtpaar-jullie-vuile-joden-nu-is-het-van-ons/

[12] http://global100.adl.org.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires