Le président ukrainien critique vivement Israël : « Choqués par le comportement, nous n’avons rien reçu d’eux »

Zelensky a expliqué qu’alors qu’Israël exporte des armes et des armes vers de nombreux pays – il refuse de les livrer à l’Ukraine • Selon lui, Israël affirme qu’il ne veut pas avoir d’ennuis avec la Russie, qui se trouve à sa frontière nord • « Avec l’aide humanitaire, vous ne gagnez pas une guerre », a déclaré l’ambassadeur d’Ukraine en Israël • Israël a choisi de ne pas répondre aux affirmations.

 

Exacerbant le ton : le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé sa déception dans une longue interview qu’il a accordée ce week-end à la chaîne française 5 selon laquelle l’État d’Israël n’aide pas son pays pendant la guerre avec la Russie. Il a expliqué qu’Israël refuse de transférer des armes défensives ou offensives à l’Ukraine – alors qu’il exporte de nombreuses armes vers d’autres pays. « Je suis choqué par la conduite d’Israël, nous n’avons rien reçu d’eux, zéro ! », a déclaré Zelensky dans une interview.

Le président Zelensky a ajouté que dans sa conversation avec le Premier ministre Lapid, ainsi qu’avec son prédécesseur au poste, Naftali Bennett, il avait soulevé la demande de recevoir des systèmes de défense aérienne – mais avait reçu une réponse négative. Selon lui, Israël lui a expliqué que la présence russe en Syrie rend difficile l’aide à l’Ukraine et qu’elle a besoin des systèmes pour se défendre.

En outre, Zelensky a déclaré dans une interview que selon les informations qu’il a reçues, Israël exporte de nombreuses armes vers de nombreux pays, y compris des pays arabes. Il s’est demandé pourquoi Israël se comportait ainsi envers Kiev alors que le reste des pays occidentaux leur fournissaient des armes et des munitions : « Ne comprennent-ils pas qu’il y a une guerre ici ? Il y a beaucoup de citoyens juifs en Ukraine.

Ce n’est pas la première fois que le président ukrainien choisit de critiquer Israël. La semaine dernière, Zelensky a rencontré à Kiev la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, où il a affirmé devant les caméras que les demandes d’aide militaire d’Israël n’obtenaient pas de réponse.

L’ambassadeur d’Ukraine en Israël, Yevgen Kornichuk, confirme dans une conversation avec nous que sur le bureau du ministre de la Défense Benny Gantz, il y a des demandes d’assistance en armes défensives de la part de son homologue ukrainien – mais elles ne reçoivent aucune réponse. L’ambassadeur Kornichuk a ajouté que son pays remercie Israël pour l’aide humanitaire, mais une telle aide ne fait pas gagner une guerre. En outre, l’ambassadeur a noté qu’entre Lapid et Zelensky, il n’y a eu qu’un seul appel téléphonique jusqu’à présent, et d’après ses paroles, on peut comprendre qu’il n’était pas positif.

Le bureau du Premier ministre et le ministère des Affaires étrangères sont au courant des affirmations de Zelensky et de l’Ukraine, mais ont choisi de ne pas commenter.

JForum.fr Chaine 12

6 Commentaires

  1. Zelensky délire un peut! il fait du chonhara en critiquant Israël par médias interposés, c’est du jamais vu, il ne va pas le faire pour la France ou autres pays , ce n’est pas comme cela que l’on développe des relations entre pays , c’est bien plus subtil et discret que cela , il n’aura rien s’il persiste, tout le monde souhaite que cette guerre se termine par un cessez-le-feu complet et durable permettant par la suite un accord valable qui satisfera les deux parties en conflit….

  2. Le Pleurnicheur de Kiev va nous faire un KK nerveux.
    Encore un peu, et ce pleurnicheur portera plainte à l’ONU contre Israel pour non-assistance à pays en danger.
    Ira-y-il porter à la CPI contre Lapid ?
    En fait, ce pleurnicheur veut entrainer tous les pays dans son délirium trémens.
    Faut que Poutine lui casse les reins en lui dianst : « Reste à ta place, petit homme », et qu’on en finisse.

  3. Je commencerai par souhaiter une bonne et heureuse année au président ukrainien.
    Ainsi que tous mes souhaits de paix à venir.
    Je remercie et félicite Israël pour son aide humanitaire, et son soutien dans le mise à l’abri des Juifs d’ukraine à laquelle j’ai modestement participé.
    Je n’ai par contre pas envoyé un centime à ce pays en guerre, et je souhaiterais que Mr le président Zelensky se souvienne de la brutalité criminelle des gardiens nazis ukrainiens volontaires dans les camps de la Shoah ..
    Je souhaiterais également que les russophones d’ukraine bénéficient de conditions de vie respectueuses des droits de l’homme, alors que certains sont obligés de se terrer dans des caves. (source :deux de mes amis médecins humanitaires).
    Et pour terminer avec ce mr, souhaitons également qu’il mette en oeuvre ses promesses électorales de lutte contre les corruptions..
    Il pourra ensuite prétendre à représenter une véritable démocratie et respecter son devoir de réserve et de non ingérence dans la politique d’autres pays..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.