Le président tchèque, Milos Zeman, arrive lundi en Israël

0
500

Le président tchèque Milos Zeman, qui doit se rendre en Israël la semaine prochaine pour une visite officielle, a promis d’intensifier ses efforts pour transférer l’ambassade de son pays de Tel-Aviv à Jérusalem.

Reshet Bet a rapporté que Zeman avait annoncé cette intention il y a six mois, mais depuis lors, il a rencontré la résistance de divers éléments à Prague qui tentent de contrecarrer le transfert de l’ambassade dans la capitale israélienne.

Dans une interview accordée en République tchèque avant sa visite en Israël, Zeman avait été interrogé sur le problème de l’ambassade et avait déclaré: “Deux mesures concrètes et pratiques ont déjà été prises dans cette direction. En mai, nous inaugurerons la Maison tchèque à Jérusalem. Une société d’investissement tchèque et une entreprise de tourisme.”

“Il y aura aussi des activités politiques et culturelles là-bas”, a déclaré Zeman. “Nous verrons ce qui se passera à l’avenir, mais je continuerai à déployer des efforts pour déplacer notre ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem.”

La République tchèque a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël en décembre dernier, après que le président des États-Unis, Donald Trump, eut reconnu la ville comme capitale d’Israël.

Le ministère tchèque des Affaires étrangères a déclaré en avril que la décision de rouvrir le consulat honoraire n’avait “aucune influence sur l’accord final sur Jérusalem”, ajoutant que Prague “respecte pleinement la position commune de l’Union européenne qui considère Jérusalem comme la future capitale des deux Etats”, “c’est-à-dire l’État d’Israël et le futur État de Palestine”, a-t-il précisé.

L’ambassade de République tchèque est à Tel-Aviv depuis 1949, sauf pendant l’interruption des relations diplomatiques sous le régime communiste à Prague entre 1967 et 1990.

Toute décision de changer d’ambassade devra d’abord être approuvée par le gouvernement tchèque.

Le Premier ministre tchèque Andrej Babis a écarté la suggestion de Zeman selon laquelle la République tchèque suivrait l’exemple des États-Unis et déplacerait son ambassade à Jérusalem, affirmant que la démarche de Trump “n’est pas bonne. Vous pouvez voir les réactions.”

David Stern

 

A quelques jours de son arrivée en Israël, le président tchèque Miloš Zeman a accordé une interview au quotidien Israël Hayom.

Il a rappelé qu’il est très favorable au transfert de l’ambassade de Tchéquie à Jérusalem est que ce transfert est en cours de processus.

“Plusieurs pas concrets ont déjà été effectués, comme l’ouverture d’un consulat honoraire au mois de mai et l’inauguration prochaine de la ‘Maison tchèque’ à Jérusalem “, a-t-il précisé.

Il a promis qu’il fera tout pour que ce transfert se fasse entièrement.

Miloš Zeman a également évoqué le conflit israélo-palestinien: “Permettez-moi d’être un peu provocateur. Je pense que la solution à deux Etats est impossible. Je ne pense pas qu’il doive y avoir deux Etats indépendants (…) A Gaza, il y a un régime terroriste avec le Hamas. Peut-on négocier avec des terroristes? Non, assurément. Il faut le combattre. Et de l’autre côté, avec l’Autorité Palestinienne, il n’y a pas d’élections libres, le président Abbas règne bien au-delà de son mandat légal. Pourquoi négocier avec une instance et des dirigeants non-démocratiques??”

Le président tchèque est connu pour ses prises de position nettement pro-israéliennes et son amitié pour le Premier ministre Binyamin Netanyahou.

Voici ce qu’il disait en octobre 2017: “Je suis un ami d’Israël, j’éprouve une profonde affection pour Israël. La paix au Proche-Orient doit se baser avant tout sur la sécurité totale pour Israël. Je connais bien l’histoire de toutes les guerres d’Israël depuis 1948. Israël les a toutes remportées, mais s’il en avait perdu une seule, la signification aurait été claire: la disparition de l’Etat juif”.

Et il faut se souvenir avec gratitude que c’est aussi grâce à la Tchécoslovaquie de l’époque, qui a fourni beaucoup d’armement à l’Israël naissant, que la Guerre d’Indépendance a pu être remportée contre toute attente.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.