Fridman, d’origine ukrainienne, devient le premier oligarque russe à dénoncer l’invasion

Le milliardaire Fridman, qui partage son temps entre Londres et Moscou, est le premier oligarque à dénoncer l’invasion de l’Ukraine par le président russe Vladimir Poutine.

« Je ne fais pas de déclarations politiques, je suis un homme d’affaires qui a des responsabilités envers mes milliers d’employés en Russie et en Ukraine », déclare Fridman dans une lettre dont le contenu a été vu par le FT et confirmé à l’AFP par un porte-parole de l’entreprise.

« Je suis convaincu, cependant, que la guerre ne peut jamais être la réponse. Cette crise coûtera des vies et blessera deux nations qui sont sœurs depuis des centaines d’années. »

« Bien qu’une solution semble terriblement lointaine, je ne peux que rejoindre ceux qui souhaitent ardemment que l’effusion de sang cesse », a-t-il déclaré au personnel de l’entreprise, qui a un bureau à Londres.

Mikhail Fridman, président du prix Genesis, s’exprime pendant la cérémonie de remise des prix au théâtre de Jérusalem, le 18 juin 2015. (Crédit : Marc Israel Sellem/Pool/Flash90)

Né en avril 1964 dans une famille juive de Lviv et diplômé d’une université technique de Moscou, Mikhaïl Fridman s’est hissé depuis la fin de l’URSS jusqu’au podium des hommes les plus riches du monde, à la tête d’un empire allant des hydrocarbures à la banque, en passant par les télécoms ou la distribution.

Il est notamment l’un des cofondateurs en 1991 d’Alfa Bank, l’une des plus grandes banques russes.

En 2018, il a été inclus dans une liste du Trésor américain de personnalités des mondes économique et politique réputées proches du Kremlin, sans pour autant faire l’objet de sanctions.

Le magazine Forbes estime sa fortune à 11,7 milliards de dollars.

Un autre oligarque, Roman Abramovich, a remis samedi le contrôle du club de football de Chelsea aux administrateurs de sa fondation caritative, laissant entendre qu’il craignait que ses avoirs en Grande-Bretagne ne soient sur le point d’être gelés alors que le gouvernement impose des sanctions sur une « liste noire » de magnats liés au Kremlin.

Jforum avec infos-israel.news et fr.timesofisrael.com

Mikhaïl Fridman a dénoncé la guerre dans une lettre aux employés de son fonds LetterOne.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

La seule responsable de cette guerre….. c’est l’UE .
Elle n’a guére cessé de provoquer Poutine et n’a pas respecté les accords passés .
La guerre froide est terminée à quoi sert l’OTAN ?
Le président ukrainien fait tout pour nous entrainer dans une guerre dont l’issue pourrait être fatale pour la planète .
La seule solution est de réunir un congrés européen en s’inspirant de celui de Vienne aprés la défaite de Napoléon .
Seule la paix peut sauver l’Ukraine et la planète .

Bonaparte

Ce congrés servirait à déterminer une fois pour toutes les frontières de l’Europe et les conditions pour adhérer à l’OTAN .
Personnellement je suis pour l’adhésion de la Russie dans l’OTAN…historiquement elle a sa place .