Rassemblement pour Israël à Washington DC, le plus grand rassemblement juif de l’histoire des États-Unis
Plus de 290 000 personnes se sont rassemblées mardi après-midi au National Mall à Washington DC pour un rassemblement visant à démontrer un large soutien à l’effort de guerre d’Israël, à appeler à la libération des otages et à condamner l’antisémitisme, tel que recensé par les détecteurs à l’entrée au centre commercial national.
« Nous avons effectivement marqué l’histoire aujourd’hui avec plus de 290 000 personnes rassemblées ici au National Mall. Il s’agit du plus grand rassemblement pro-israélien de l’histoire », a déclaré mardi William Daroff, PDG de la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines, aux participants de la « Marche pour Israël » au National Mall à Washington. Daroff, dont l’organisation représente 50 groupes membres, a ajouté que 250 000 autres personnes ont regardé la marche en direct et sur C-SPAN.
Des bus et des vols organisés par des écoles juives, des centres communautaires, des synagogues et d’autres organisations ont amené des groupes au rassemblement de tout le pays. Le rassemblement de mardi vise à démontrer un large soutien à l’effort de guerre d’Israël et à appeler à la libération des otages, en plus de condamner l’antisémitisme.
Il a ajouté que les chauffeurs de bus ont refusé de transporter 900 participants de la Fédération de Détroit qui sont arrivés à l’aéroport international de Dulles lorsque les chauffeurs ont appris qu’ils se rendaient à un événement pro-israélien.
« Regardez ce que nous pouvons faire en un peu plus d’une semaine. Imaginez ce que nous pouvons faire », a déclaré Eric Fingerhut, président-directeur général des Fédérations juives d’Amérique du Nord, qui représente 146 fédérations.