Le nouveau canon à roues va entrer dans les forces blindées de Tsahal. C’est la fin des tests et la chaîne de production à l’usine d’Elbit, dans le nord, est prêt. Le projet phare de l’Armée avance : le canon à roues « Roam » qui remplacera l’ancien Tomat avec une cadence de tir de huit obus par minute pourrait déjà être intégré à la campagne en cours. : « Les résultats des expériences sont étonnants, c’est une révolution sur le champ de bataille. » Les expériences ont eu lieu au Nevada. Que fera-t-on des anciennes armes ?
Sur fond de craintes croissantes d’une guerre régionale et d’un conflit militaire avec le Hezbollah, le projet phare de l’arme terrestre de Tsahal a atteint sa dernière phase de test : cinq ans après la mise en place du centre de développement et des lignes de production chez l’un des opérateurs d’Elbit dans le nord, l’armée israélienne est sur le point de déclarer opérationnel le nouveau canon à roues « Roam » et la production en série débutera l’année prochaine.
Le Roam est le premier canon de ce type au monde à tirer avec un chargement automatique et semi-automatique, et non humain. Il ne comprendra que trois membres d’équipage – un commandant de mission, un tireur et un chauffeur – au lieu de huit combattants dans l’ancien canon automoteur Dohar. La cadence de tir du Roam sera de 6 à 8 obus par minute, soit plus du double de la cadence actuelle. Lors du dernier test, qui comprenait des déplacements sur un terrain difficile, il a prouvé des performances dans des conditions et des angles qu’aucun autre canon à chenilles ne pouvait franchir, et à des vitesses permettant le déploiement rapide de batteries et un tir rapide et mortel. Au cours de la première phase du projet, le camion canon a réussi un champ d’essai spécial dans l’État du Nevada, aux États-Unis, sur dix mille kilomètres de désert dans des conditions difficiles.
La chaîne de production d’Elbit comprend une technologie logicielle et une intelligence artificielle. Le canon Roam a prouvé expérimentalement la rapidité de son activité : 60 secondes à partir du moment où le camion s’arrête jusqu’au lancement du premier obus. Le niveau de précision atteignait un écart de 0,7 % par rapport à l’objectif.
Dans sa version précédente de la décennie précédente, le projet était au point mort avant qu’Elbit ne remporte l’appel d’offres contre une entreprise européenne. Le choix d’une entreprise israélienne est important à l’ombre de la menace de boycott de la part des fabricants étrangers en raison de la guerre en cours. « Dès le mois prochain, nous livrerons les premiers canons dans le cadre du processus en cours au sein de l’armée israélienne ». dit l’entreprise.
La ligne de production comprend des robots innovants et des matières premières métalliques qui sont attachées par les ingénieurs aux canons des canons, sur une longueur de plusieurs dizaines de mètres, pour couper avec précision jusqu’à huit mètres de canon. « Il nous a fallu deux mois et demi pour produire le premier canon, mais une fois le succès obtenu, chaque nouveau canon pouvait être produit en 10 jours, à temps pour l’assemblage des autres pièces. Il en va de même pour le boîtier d’enclume spécial du canon. « , explique Roni Flex, l’un des ingénieurs principaux du projet. » Il s’agit de canons de 52 calibres et d’un poids de deux tonnes, avec de grands récepteurs qui comprennent plus de bobines pour améliorer la précision de frappe de la cible. Le canon est plus long de deux mètres que le canon d’artillerie existant dans Tsahal. Elle (l’IDF – 17) sera l’une des deux seules armées au monde à disposer d’un canon d’artillerie de 52 calibres. »
Le canon « Roam » en route vers Tsahal :
À l’une des positions avancées de la chaîne de production se trouve un canon factice démonté qui tire des modèles d’obus en plastique à portée zéro, dans lequel l’équipe identifie et améliore les processus microtactiques dans le système complexe – et installe parfois des mises à niveau de l’équipe de Tsahal qui « joue » avec le canon en même temps sur les terrains d’essai, à des centaines de kilomètres .
Chacun de ces canons sera utilisé par Tsahal pendant au moins les 50 prochaines années, donc chaque centième de millimètre de découpe des pièces du canon est pris en compte ici « même au niveau du micron », promettent les ingénieurs d’Elbit.
Nofer, le directeur de l’usine d’assemblage de canons, tient une tablette qui projette une simulation en direct de l’emplacement des pièces du canon, entre d’énormes grues et des positions d’installation élevées : « Nous avons développé des modèles d’assemblage qui nous permettent déjà aujourd’hui d’assembler quatre canons. En même temps, et il y en aura davantage à l’avenir. Nous avons développé un système de visualisation sophistiqué qui trie et réalise différentes combinaisons de matières explosives conformément à l’ordre du commandant de mission et aux besoins opérationnels uniques de chaque bombardement.
« Les résultats sont étonnants »
Le nouveau canon permettra de couvrir une zone de tir beaucoup plus grande que celle existante, avec moins d’outils et une puissance de feu mortelle et précise, et de manière plus sûre pour les combattants qui se trouveront dans la cabine protégée du camion canon. Par exemple, une petite batterie de canons tonitruants peut contrôler à distance le territoire ennemi dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres carrés et effectuer plusieurs missions de tir en même temps – dans des directions différentes.
Dans les semaines à venir, un autre essai de tir sera effectué, avec de grandes portées de tir, pour mesurer la balistique et le vol des obus. La série s’étalera sur trois semaines et comprendra le lancement d’environ 300 obus dans le sud du pays. Après cela, les clés seront pratiquement remises au corps d’artillerie, en même temps que le démarrage de la production en série à Elbit. La mesure du vol des obus se fera avec des radars.
« Les résultats des derniers tests ont été étonnants, avec un nombre de réussites extraordinaire », déclare le chef de la section Keni du corps d’artillerie, le major Nati. Les nôtres du corps d’armée participent au contrôle et au logiciel de contrôle du Roam, et sont rattachés au logiciel. Elbit toute la semaine. Il n’existe aucun autre canon entièrement automatique au monde.
Comme leçon probablement tirée des années passées, Tsahal ne devrait pas libérer les anciens engins pour les mettre au rebut ou les vendre, mais les transférer dans des bataillons de réserve.
JForum.fr & YNET
Je propose des travaux pratiques suivants : Tester le canon sur le Nazebollah‘.
Prévoir des obus-frappeur : Avant d’exploser, le pointe de l’obus frappe à la porte du bunker de l’enturbanné et la porte s’ouvre et une bande sonore murmure un « Allaouakbar » au locataire du bunker.
Et c’est là que je me suis réveillé en sursaut, totalement naze.
Pourquoi ne pas finaliser les tests de « Roam » contre le hezbollah ?
Il s’agit d’une situation inespérée pour le faire.
Allez, Tsahal !!!!!