Lisieux. Qui était Stéphane Vitel, le principal retrouvé mort dans son collège

« Passionné », « investi ». Ces deux qualificatifs reviennent le plus souvent pour évoquer le souvenir de Stéphane Vitel, au lendemain de la mort du principal du collège Pierre-Simon de Laplace à Lisieux. Revenu dans son établissement, ce vendredi 11 août 2023 au petit matin, après le déclenchement de l’alarme, il a été retrouvé allongé par terre, sans vie.

Stéphane Vitel avait 48 ans. Il laisse une femme et deux enfants, une fille de 18 ans et un garçon de 15 ans. Une famille qui l’attendait dans la voiture pour partir en vacances, quand il est entré dans son collège, ce vendredi 11 août 2023, après le déclenchement de l’alarme intrusion. Il allait effectuer sa deuxième rentrée, à la tête du collège Pierre-Simon de Laplace à Lisieux. Un établissement qu’il avait rejoint en 2022, en provenance du collège Fernand Léger de Livarot (14).

« Passionné, investi », le maire LR de Lisieux, Sébastien Leclerc, se souvient d’un homme dévoué, proche de ses élèves et de ses professeurs, mais aussi « des élus et des associations ». Après une carrière d’enseignant, comme professeur de mathématiques, Stéphane Vitel avait entamé une deuxième profession dans l’éducation nationale, celle de chef d’établissement. Il avait été proviseur adjoint au lycée Jules Verne de Mondeville (14), puis principal adjoint au collège Gustave Flaubert de Pont-l’Évêque (14), avant de prendre en main les destinées du collège Fernand Léger de Livarot (14).

Un homme public

Stéphane Vitel s’était également engagé en politique. Adjoint au maire à Houlgate (14) de 2014 à 2020, il avait pris en charge la culture, l’animation et les associations. Conseiller communautaire, auprès de la communauté de communes de l’Estuaire de la Dives, entre 2014 et 2016, il avait rejoint la liste « Normandie Terre d’Avenir » pour le Calvados, aux dernières élections régionales.

C’était un homme d’engagement, d’une grande bonté Stéphanie Yon-Courtin Députée européenne (Renaissance) et Conseillère régionale Normandie

Stéphanie Yon-Courtin, députée européenne, est une proche de la famille Vitel. « J’aimais beaucoup le lien que Stéphane faisait entre son parcours professionnel et la politique. C’était un homme d’engagements, associatif, politique et familial. Il était d’une grande bonté, il ne cherchait jamais les lauriers » témoigne l’élue.

Jérémie Patrier-Leitus (Horizons et apparentés), député du Calvados, connaissait Stéphane Vitel. Le collège Pierre-Simon de Laplace se situe au coeur de sa circonscription à Lisieux (14).  » Il devait venir avec ses élèves à l’Assemblée nationale, on se réjouissait d’organiser cela ensemble dans quelques semaines » a confié à France 3 Normandie le député. « Il était un véritable hussard noir de la République, un serviteur de la nation. Il laissera un grand vide ».

Jean-Yves Gelebart  france3-regions.francetvinfo.fr

 

Stéphane Vitel, principal du Collège Pierre-Simon Laplace de Lisieux, est décédé dans des conditions mystérieuses, ce vendredi 11 août 2023. • © DR

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires