Le missile nucléaire M51 peut-il être intercepté par le système de défense THAAD?

C’est un peu comme se demander si une 2CV est capable de stopper une Ferrari lancée à pleine vitesse.

La question du jour: «Le missile nucléaire M51 peut-il être intercepté par le système de défense THAAD?»

La réponse de Robin Narbey:

Tout d’abord, rappelons que le Terminal High Altitude Area Defense (THAAD) est un système américain de missiles antibalistiques. Il a été conçu à l’origine pour détruire les missiles balistiques de portée moyenne ou intermédiaire dans leur dernière phase d’approche en s’écrasant contre eux («hit-to-kill»). La vitesse des missiles THAAD est de 2,5 kilomètres par seconde, et leur portée est de 200 kilomètres au maximum.

Le M51, quant à lui, est un missile balistique intercontinental, et sa vitesse lorsqu’il est à 200 kilomètres de sa cible est au maximum de 5,5 kilomètres par seconde.

Il ne peut donc pas être considéré comme la cible de prédilection du THAAD, car la différence de vitesse entre les deux est significative. Il est très difficile, voire impossible, d’intercepter un missile plus rapide que le missile intercepteur.

Pour vous en convaincre, voilà ce qui ce passe lorsqu’un M51 se trouve à 200 kilomètres de sa cible.

Le M51 entre dans la phase terminale de son vol. Il va alors déployer ses procédures dites d’ALAP (aide à la pénétration), qui peuvent consister à changer sa trajectoire ou à éjecter autour du missile différents objets, comme des paillettes ou des gueuses, dans le but de brouiller ou de saturer le système de suivi ennemi.

La vitesse des porteurs est tout simplement trop grande, et le temps pour réagir trop court.
Enfin, c’est à environ 200 kilomètres de la cible que le M51 éjectera les différentes têtes nucléaires qu’il emporte. Il n’y aura donc plus un missile, mais jusqu’à dix porteurs à intercepter en même temps.

Si chaque tête est éjectée à 200 kilomètres de la cible avec une vitesse de 5 kilomètres par seconde, il restera alors environ 40 secondes avant la détonation.

2CV contre Ferrari

Il faut donc, en moins de 40 secondes, que le système THAAD détermine précisément le point d’impact de chaque tête, puis tire ses missiles. Ceux-ci devront intercepter directement la trajectoire de la tête pour la détruire par une collision –aucune correction n’est possible car le THAAD est bien plus lent que les têtes du M51. C’est comme utiliser une 2CV pour intercepter une Ferrari lancée à pleine vitesse…

Tout cela semble hautement improbable: peut-être que quelques têtes seront interceptées par chance, mais la majorité toucheront leur cibles.

De mon point de vue, le THAAD est plutôt conçu pour protéger de missiles moins véloces, comme les scuds, qui évoluent avec des vitesses inférieures à celle du THAAD et dont la phase finale ne consiste pas à éjecter des sous-munitions.

À ma connaissance, aucun pays ne dispose d’un système capable d’intercepter un missile balistique longue portée dans la phase finale de l’attaque. La vitesse des porteurs est tout simplement trop grande, et le temps pour réagir trop court.

JForum avec Quora www.slate.fr/story
| Capture d’écran Interesting Engineering via YouTube

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires