Sans doute, dans ce climat anxiogène, la meilleure nouvelle du jour annoncée avec enthousiasme par tous les médias et journaux israéliens ! et même dans mon Journal en direct d’Israël sur RadioJ https://www.radioj.fr/…/le-journal-de-la-culture…/
Le niveau du Lac de Tibériade, le Kinnereth, a augmenté de 6,5cm ces derniers jours en raison des très fortes pluies. Et quand il monte il paraît que le moral des Israéliens aussi. Et si ce niveau est autant scruté par les autorités et les médias, c’est que le Kinnereth est la plus importante ressource hydraulique d’Israël. Bien qu’aujourd’hui il y ait de nombreuses usines de désalinisation, le lac reste la seule source d’eau douce pour toutes les communautés environnantes et les agriculteurs de la région.
Et si son niveau est sous la barre 215,5 en dessous du niveau de la mer, tout pompage est impossible. De surcroit, sa baisse renforce le taux de salinisation du Lac, car les sources salines souterraines remontent quand il s’assèche, et les poissons ont du mal à se reproduire dans une eau très salée. C’est donc une menace économique pour les nombreux pêcheurs de la région et les restaurateurs pour qui le poisson représente la plus importante part de leur chiffre d’affaires. Et puis on préfère que le Kinnereth soit haut, car il est établi que s’il baisse cela augure de jours éprouvants pour le pays et de jours heureux et prospères quand il remonte.
Nathalie Sosna-Ofir
(photo Shutterstock)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.