“Les terroristes du Hezbollah se promènent ouvertement devant des patrouilles de Tsahal le long de la frontière entre Israël et le Liban. Ils se sont implantés dans des villages chiites, préparant sans aucun doute un nouveau conflit armé,” disent des experts de l’Armée de Défense israélienne. “Une guerre qui coûtera cher en vies humaines et pèsera quelques milliards de shekels.”
La frontière libano-israélienne a été relativement calme depuis plusieurs mois, sans incidents enregistrés, au moins depuis janvier. Mais une autre guerre pourrait être en préparation. Les responsables du renseignement militaire, l’armée israélienne et la défense passive se préparent à devoir affronter une guerre à part entière, inévitable, avec le Hezbollah, en raison, au moins en partie, de l’audace croissante du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah.
“Aujourd’hui plus que jamais, Nasrallah est disposé à prendre des risques avec Israël. Son arrogance viendrait de l’idée qu’il perçoit de la faiblesse d’Israël,” déclare un haut fonctionnaire de la Défense à un quotidien en ligne. En tant que tel, le Hezbollah s’est endurci dans sa volonté ouverte d’attaquer Israël. Selon plusieurs rapports de Tsahal, les terroristes du Hezbollah, parfois en civil, parfois en uniforme de l’armée libanaise, patrouillent le long de la frontière. Ils effectuent des “travaux de génie militaire”, profitant de leur présence pour filmer ce qui se passe chaque jour le long de la clôture.
Même des observateurs étrangers ont déclaré que les terroristes du Hezbollah se mouvaient ouvertement à travers les villages chiites au Liban, et ceci en dépit des patrouilles de soldats de l’armée libanaise et des casques bleus de la FINUL. L’organisation terroriste s’est d’ailleurs impliquée dans la contrebande de drogue entre le Liban et Israël et en profite pour effectuer une reconnaissance du terrain pour les batailles futures avec Israël qu’elle prend très au sérieux.
“Rien n’a été fait dans le sud du Liban, et probablement à la frontière de Gaza, sans que l’organisation terroriste ne le sache”, a déclaré une source militaire de haut rang du Commandement Nord. L’armée israélienne se prépare à la possibilité d’une autre guerre, en essayant de faire correspondre la force de l’armée israélienne aux renseignements recueillis sur la puissance de feu du Hezbollah.
Tsahal s’est également préparée à des scénarios spécifiques, par exemple, elle a formé ses unités combattantes à la probabilité que des forces spéciales du Hezbollah, composées de 100 à 200 terroristes, pourraient attaquer des collectivités près de la frontière libanaise et occuper le terrain pendant de courtes périodes. Tsahal le sait : le groupe terroriste a changé de tactique par rapport aux autres conflits pour être plus offensif.
Unité combattante de Tsahal en action
Des rumeurs ont persisté pendant des mois concernant des tunnels que les terroristes auraient creusés en Israël. En janvier, les résidents le long de la frontière libano-israélienne ont déclaré qu’ils finançaient leur propre équipe d’enquête pour examiner la possibilité de se retrouver face à des tunnels du Hezbollah. Après vérification sur le terrain, Tsahal a nié à plusieurs reprises, affirmant qu’il n’y avait aucune preuve tangible.
C’est vrai, la sécurité israélienne n’a pas trouvé de preuve de tunnels jusqu’à présent, ou il le prétend publiquement. En tout état de cause, l’armée israélienne assure qu’elle se prépare pour le scénario d’une attaque surprise. Un porte-parole de la Division 91 a déclaré que le Hezbollah n’a pas besoin de tunnels pour s’infiltrer en Israël : si le groupe décide de prendre d’assaut la frontière, il pourrait atteindre le kibboutz Misgav en quelques minutes, avec ou sans tunnels.
Kibboutz Migav : Israël a trop à perdre
Ainsi, le système politique d’Israël sera forcé de décider, et, semble-t-il, dans un délai très court : faut-il choisir entre l’utilisation d’une plus grande dissuasion pour calmer leurs ardeurs ou faut-il attendre la guerre le long des frontières, et cela pour empêcher le plus de victimes et d’énormes dégâts économiques ? Israël a trop à perdre en appliquant une politique attentiste, sur le plan humain et sur le plan politique. Netanyahou n’a-t-il pas était réélu aussi et surtout sur des critères sécuritaires ?
![]() |
![]() |