Le Hezbollah perd un autre haut-commandant sur le terrain en Syrie

Mahdi Hassan Obeid a été tué quelques jours après la mort de l’un des principaux commandants du parti Hezbollah en Syrie.

 

Mahdi Hassan Obeid. (image via Aksalser.com)

BEYROUT –Un commandant du Hezbollah déployé sur le terrain en Syriea été tué dans des combats féroces au nord d’Hama, quelques jours après la mort d’une des commandants paramilitaires les plus importants du Hezbollah présent en Syrie.

Le site pro-Hezbollah SouthLebanon.org a annoncé lundi soir, que Mahdi Hassan Obeid avait été tué « en accomplissant son devoir djihadiste sacré d’affronter les mercenaires des Infidèles et du Wahhabisme », une référence aux rebelles islamistes sunnites en Syrie (censés être manoeuvrés par l’Arabie Saoudite).

La notification de sa mort ne spécifie pas où Obeid a été tué, cependant des organes de presse panarabes et libanais ont rapporté que ce commandant du Hezbollah est mort en combattant soit au nord de la Province d’Hama ou dans celle voisine d’Idlib, où le régime a lancé une offensive majeure la semaine dernière.

Obeid—aussi connu sous le nom d’Al-Hajj Abou Rida—est originaire de la ville d’Ansar dans la Bekaa.

Les premières notifications de la mort d’Obeid surviennent quelques heures à peine après que des milliers de partisans du Hezbollah se soient rassemblés pour les funérailles du Commandant du Parti Hezbollah, Hassan Hussein al-Hajj, tué samedi en Syrie.

Une source anonyme, responsable libanais, a déclaré à Reuters qu’Hajj était « le personnage du Hezbollah le plus important tué au cours des combats en Syrie, depuis le début de la guerre ».

 

Al-Akhbar a littéralement adulé Hajj dans sa nécrologie publiée lundi, le désignant comme « l’un des dirigeants prédominants du Hezbollah et de l’axe de la résistance et l’un de ceux en charge de la ligne de front faisant face à l’ennemi israélien ».

Un grand nombre de commandants du Hezbollah sur le terrain ont été tués au cours des campagnes militaires du parti, au service du régime de Bachar al Assad.

La plupart d’entre eux sont morts sur des champs de bataille près de la frontière libanaise, bien que les reportages sur les pertes du Hezbollah dans le nord de la Syrie ont augmenté ces tous derniers jours, alors que le parti du Hezbollah a déployé des troupes pour se joindre à l’offensive massive du régime dans cette région.

Le régime syrien a lancé le 7 octobre une opération militaire de grande envergure dans la province d’Hama au nord, dans une tentative de repousser les rebelles qui ont la maîtrise de cette zone, comme faisant partie d’une stratégie plus large se focalisant sur la sécuritsation des lignes de front le long du fief côtier alaouite du gouvernement.

Cette offensive est appuyée par de lourdes frappes aériennes russes massives, alors que le journal Al-Akhbar a rapporté mardi que les troupes des Gardiens de la Révolution iranienne (CGRI) devraient prochainement commencer des opérations afin de soutenir le régime syrien.

mmedia.me/lb/en

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires