Les monarchies du Golfe déclarent officiellement « terroriste » le Hezbollah

La crise s’est aggravée mercredi entre le Hezbollah et l’ensemble des monarchies arabes du Golfe qui ont classé comme « terroriste » le mouvement chiite pro-iranien, acteur-clé au Liban et soutien du régime de Bachar el-Assad en Syrie.

Cette mesure est intervenue au lendemain d’un virulent discours du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah qui a accusé l’Arabie saoudite, chef de file du Conseil de coopération du Golfe (CCG), d’œuvrer pour une « sédition entre musulmans sunnites et chiites ».

« Les États du CCG ont décidé de classer organisation terroriste la milice du Hezbollah, y compris tous ses dirigeants, factions et associations », a annoncé Abdellatif Zayani, secrétaire général du groupement régional formé de l’Arabie saoudite, du Qatar, de Bahreïn, du Koweït, des Émirats arabes unis et d’Oman.

M. Zayani a justifié dans un communiqué cette mesure par « la poursuite des actions hostiles de cette milice qui recrute les jeunes (du Golfe) pour perpétrer des actes terroristes ». Il a accusé le Hezbollah de « trafic d’armes et d’explosifs, de sédition et d’incitation au chaos et à la violence, ce qui constitue une flagrante violation de la souveraineté et de la sécurité » des monarchies arabes.

Cette mesure, la première du genre prise collectivement par les pays du CCG, intervient dans un contexte de forte tension entre ces monarchies sunnites et le Hezbollah, accusé de servir de tête de pont à l’Iran chiite et de s’ingérer dans les affaires des pays arabes. La tension s’est cristallisée autour du conflit en Syrie où l’Iran et le Hezbollah soutiennent M. Assad, combattu par une rébellion appuyée par les monarchies du Golfe.

Le Hezbollah groupe « terroriste » : les ministres du parti chiite et du CPL critiquent la décision des pays du Golfe

Plusieurs ministres du gouvernement présidé par Tammam Salam ont réagi jeudi à la qualification de terroriste attribuée la veille par les monarchies arabes du Golfe au Hezbollah.

« La décision des pays du Golfe est compatible avec l’établissement de relations avec Israël », a estimé le ministre d’État Mohammad Fneich, membre du Hezbollah, avant le début du Conseil des ministres. « Cette décision est une aberration et vient en soutien au terrorisme takfiriste », a-t-il poursuivi.

« Les États du Golfe sont libres de leur décision mais elle ne nous concerne pas », a estimé de son côté le ministre du Travail Sejaan Azzi. « Si nous considérions le Hezbollah comme un groupe terroriste, nous aurions démissionné, et le Hezbollah aussi », a-t-il poursuivi.

De son côté, le ministre de l’Éducation, Élias Bou Saab a estimé que la position exprimée la veille par le ministre libanais de l’Intérieur Nohad Machnouk, protestant contre la décision des monarchies du Golfe, « ressemble peu ou prou à celle du ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil ».

L’ensemble des monarchies arabes du Golfe ont classé comme « terroriste » le Hezbollah pro-iranien, acteur-clé au Liban et soutien du régime de Bachar el-Assad en Syrie. Cette mesure est intervenue au lendemain d’un virulent discours du chef du parti chiite Hassan Nasrallah, qui a accusé l’Arabie saoudite, chef de file du Conseil de coopération du Golfe (CCG), d’œuvrer pour une « sédition entre musulmans sunnites et chiites ».

Le monde arabe est en pleine incohérence. Mais la maladie anti-Israël est en légère régression mais le malade étant gravement atteint il reste encore beaucoup de progrès à faire. Alors que l’Egypte entretien des relations étroites avec Israël pour des raisons sécuritaires, les députés du parlement ont déchu un des leurs pour avoir rencontré l’ambassadeur d’Israël. Vont-il déchoir Al-Sissi de son poste.

AFP – corrigé

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires