Le Hamas rejette l’offre finale de libération des otages et de cessez-le-feu

Par Hana Levi Julian-

Malgré les affirmations américaines selon lesquelles les négociations sur la libération « définitive » des otages et l’accord de cessez-le-feu à Doha au Qatar « semblent positives », l’organisation terroriste Hamas a rejeté vendredi la dernière proposition acceptée par Israël avec les médiateurs qatariens, égyptiens et américains.

Néanmoins, le bureau du Premier ministre israélien (PMO) a déclaré dans un communiqué samedi soir que l’équipe de négociation d’Israël « a exprimé au Premier ministre un optimisme prudent quant à la possibilité de progrès sur l’accord, conformément à la proposition américaine mise à jour (basée sur le cadre du 27 mai), y compris des éléments acceptables pour Israël ».

« On espère que la forte pression exercée sur le Hamas par les États-Unis et les médiateurs permettra de faire disparaître son opposition à la proposition américaine et de mener à une percée dans les négociations. »

Le président Joe Biden a également fait part de son optimisme dans un communiqué de la Maison Blanche : « J’ai parlé avec le dirigeant du Qatar et le président égyptien des grands progrès réalisés dans les négociations de Doha au cours des deux derniers jours. Je suis optimiste quant à la conclusion d’un accord de cessez-le-feu à Gaza. Nous avons une opportunité », a-t-il déclaré.

Cependant, un haut responsable du Hamas, Sami Abu Zahari, s’est montré beaucoup plus franc, déclarant sans détour dans une déclaration à l’ agence de presse AFP que les propos du président selon lesquels « nous sommes proches d’un accord de cessez-le-feu sont une illusion ».

Le Hamas a toujours rejeté tous les accords proposés depuis la libération initiale des otages et la suspension des hostilités en novembre dernier. Au cours de cette semaine, Israël a libéré trois prisonniers terroristes incarcérés pour chaque otage libéré de la captivité du Hamas, mais a violé l’accord le huitième jour et a rejeté toutes les propositions depuis. Sur les 115 otages toujours détenus par le groupe terroriste, les services de renseignements estiment discrètement que seuls 33 sont encore en vie.

En début de semaine, une délégation israélienne a été envoyée à Doha par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour deux jours de discussions (jeudi et vendredi) avec le Premier ministre qatari, le chef des services de renseignements égyptiens et le chef de la CIA Bill Burns. La délégation israélienne comprenait le chef du Mossad David Barnea, le chef du Shin Bet Ronen Bar, le général de division de l’armée israélienne Nitzan Alon (réserviste) et le conseiller politique de Netanyahu Ophir Falk.

Le Hamas a refusé de participer aux négociations et a immédiatement rejeté vendredi l’accord conclu entre Israël et les médiateurs.

« Le mouvement n’acceptera rien de moins que le retour naturel des personnes déplacées et un échange de prisonniers sans les conditions de l’occupation », a déclaré à l’AFP une source haut placée du Hamas .

« La délégation de l’occupation a posé de nouvelles conditions dans le cadre de sa stratégie visant à entraver le processus. Parmi les conditions d’obstruction de l’occupation figure l’insistance à maintenir les forces militaires dans le « corridor de Philadelphie ».

« Une autre condition obstructive de l’occupation est la revendication du droit de veto sur les noms des prisonniers et d’exiler certains prisonniers hors de Palestine », a ajouté la source.

La chaîne de télévision Al-Aqsa a également rapporté que le groupe terroriste a affirmé que la proposition en discussion « ne correspond pas au plafond présenté ».

« Nous rejetons les politiques d’obstruction qui ne servent que les intérêts de l’ennemi et qui sont pratiquées au prix du sang de notre peuple palestinien », a déclaré le porte-parole du Hamas, Jihad Taha, au média.

« Tout accord doit aboutir à un cessez-le-feu global, à un retrait complet de Gaza, au retour des personnes déplacées et à la reconstruction, ainsi qu’à un accord d’échange de prisonniers », a déclaré Hussam Badran, chef du Bureau des relations nationales du Hamas, dans un communiqué séparé.

Le Hamas continue d’accuser Netanyahou d’avoir ajouté des conditions à la proposition dans le but de saboter un accord – une accusation que le Premier ministre israélien a démentie à plusieurs reprises.

« L’accusation selon laquelle le Premier ministre Netanyahu aurait ajouté de nouvelles conditions à la proposition du 27 mai est fausse », a déclaré son bureau en réponse à un article du New York Times publié plus tôt cette semaine.

« La lettre du Premier ministre Netanyahou du 27 juillet n’introduit pas de conditions supplémentaires et ne contredit ni ne remet certainement pas en cause la proposition du 27 mai. En fait, c’est le Hamas qui a exigé 29 modifications à la proposition du 27 mai, ce que le Premier ministre a refusé de faire. »

Israël exige la libération immédiate et la liste de tous les otages encore en vie dans la première phase de tout accord. En outre, Israël insiste sur le maintien de la présence de Tsahal dans les corridors Philadelphie et Netazarim, tous deux utilisés par le Hamas pour importer et transporter des armes depuis l’Iran. En outre, Israël se réserve le droit de contrôler ceux qui retournent dans le nord de Gaza pour s’assurer qu’il n’y a pas de terroristes parmi eux.

Israël s’est engagé à empêcher l’organisation terroriste de se réinstaller où que ce soit dans l’enclave. Le Hamas a reconstruit des centres de commandement et de contrôle militaires dans presque tous les endroits évacués par l’armée israélienne à Gaza depuis le début de la guerre du 7 octobre.

On pense également que le « leader absolu » du Hamas, Yahya Sinwar, qui se cache dans un tunnel sous les rues de Gaza, retient autour de lui des prisonniers israéliens comme une « assurance-vie ».

JForum.fr avec  www.jewishpress.com
Crédit photo : Jonathan Shaul / Flash 90. Ronen Bar, chef du Shin Bet, et le chef du Mossad David Barnea, le 27 septembre 2023.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Trop facile, la déclaration du hamas a été émise par on ne sait qui, mais comme il fallait s’y attendre, il rejette l’accord et accuse Bibi de l’avoir torpillé.
Dans peu de temps, Obama et sa clique vont revenir à la charge pour proposer une énième version dont le but est la capitulation de Tsahal à Gaza, et bien entendu, elle sera émise par Biden la marionnette qui apprend ses interventions par coeur et qui les répète comme un perroquet.
Elémentaire, mon cher Watson….

Yan

Il faut arrêter pour de bon ces sérénades de dupe, et chercher à buter par tous les moyens le rat castré qui nous ramène ses gros sabots de divas alors qu’il sait sa tombe ouverte prête à l’accueillir…Il n’y a plus aucune chance qu’il libère quiconque dans de telles conditions, il n’y aura que par la force et L’ÉCRASEMENT COMPLET ET DEFINITIF de cette mouvance qu’on récupérera le restant de nos otages encore vivants…

Il faudra signifier clairement aux amerloques que l’après-guerre ce sera une occupation militaire de Gaza de 2 ans pour démolir l’intégralité des tunnels, récupérer l’intégralité des stocks d’armes et éliminer jusqu’au dernier raton irréductible pour définitivement sécuriser notre frontière qu’on minera avec de très puissantes mines antipersonnel les de manière très profonde de la surface à 100m de profondeur…Celui qui osera désormais s’y aventurer finira en miettes…

Dernière modification le 8 mois il y a par Yan
Franck DEBANNER

Tant mieux. Les déchets çà se détruits. Point.

marco darmon

C EST UNE HONTE QUE BIBI SE LAISSE DICTER LA LOI PAR LES USA QUI VOUDRAIT QU ISRAEL PERDE FACE AU HAMAS ET QUE LE HAMAS SOIT VAINQUEUR TOUT CA POUR FAVORISER BIDEN ET SA VICE PRESIDENTE KAMALA QUI RIT POUR LES ELECTIONS …DE NOV EN ESPERANT QUELLE GAGNE CETTE ELECTION LA ….CE QUI N EST PAS SI SUR ..???

COMMENT BIBI ET SON LIKOUD SE LAISSE FAIRE PAR LES USA QUI SE PRENNENT POUR LES PROPRIETAIRES D ISRAEL CE LIKOUD A VENDU SON AME ET TRAHI JABOTINSKY EN N APPLIQUANT LA DOCTRICE DE JABOTINSKY DU GRAND ISRAEL ALORS AVANT LE HEROUTH JURER SUR LES 2 RIVES DU JOURDAIN ET MAINTENANT LE LIKOUD DE BIBI VA DANS LA LIGNE DROITE DE BEGIN QUI A TRAHI SON AME EN RENDANT LE SINAI AU VAINCU L EGYPTE QUI AURAIT DU ELLE EN PAYER LE PRIX ET TOUT CA PARCE QUE LES USA DE L EPOQUE JIMMY CARTER AVAIT JOUER LA CARTE ARABE ET NON CELLE D ISRAEL LUI QUI SE DISAIT EVANGELISTE …MON OEIL …

BEGIN S EST FAIT BAISER PAR LES USA QUI ONT JOUER POUR L EGYPTE ET IDEM AVEC SHAMIR QUI S EST JOINT A LA GAUCHE POUR EVINCER MEIR KAHANA DE LA KNESSET AU LIEU DE LUI DONNER RAISON …OU ENCORE SHARON PM LIKOUD/KADIMA TRAHI SON AME EN EXPULSANT LES JUIFS DE GAZA TOUT CA PARCE QUE CELA LUI AVAIT ETE DEMANDE PAR GEORGES WALKER BUSH JR QUI ONT ETE AVEC SON PERE BUSH SENIOR DE FAIRE UN GESTE ENVERS LE CHEF NEGATIONNISTE ABOU ZINZIN … QUEL HONTE CES RICAINS DES POURRITURES DE 1ERE …

ET CA DEVIENT IDEM AVEC BIBI QUI SE FAIT DICTER LA LOI PAR LES USA ET HEUREUSEMENT QU IL Y A BEN GVIR LE DUR QUI LUI DIT ATTENTION BIBI SI TU OSES FAIRE LA MOINDRE CONCESSION DANGEREUSE POUR ISRAEL FACE AU HAMAS ..BEN GVIR FERA TOMBER BIBI …. QUEL HONTE CE LIKOUD M ECOEURE DE PLUS DE PLUS QUI SONT CAPABLE DE VENDRE LE PAYS D ISRAEL IDEM A LA GAUCHE D OSLO …QUE LES USA ARRETE D ENVOYER LEUR DIKTAT A ISRAEL ET QUE BIBI LEUR RENVOIE UNE FIN DE NON RECEVOIR PARCE QUE ISRAEL N APPARTIENT PAS AUX USA …QUE LES USA S OCCUPE DE LEUR PAYS ET PAS D ISRAEL …

DEPUIS LES ACCORDS TRAITRES D OSLO OU GRACE AU CHASS QUI SE SONT ABSTENU EN TOUCHANT DE MIONS DE CORRUPTION DES TRAITRES RABIN ET PERES ET MEME QUE LE FATAH A DECLENCHER L INTIFADA EL AKSA EN 2000 AVEC TANT DE MORTS LORS D ATTENTATS TERRIBLES ..LE LIKOUD VIENT APRES EN 2003 AVEC SHARON ET BIBI QUI HONORENT OSLO EN NE PUNISSANT PAS LE FATAH ET DEPUIS CELA JE N AI PLUS CONFIANCE EN CE LIKOUD MAIS PLUTOT EN BEN GVIR QUI DOIT ETRE PM D ISRAEL PARCE QUE LA GAUCHE A TRAHI ISRAEL EN VENDANT ISRAEL AU FATAH …ET LE LIKOUD IDEM N ONT FAIT QUE DES CADEAUX AU LIEU D ETRE INTRANSIGEANT ET FAUCON CE SONT DES FAUX NATIONALISTES QUI ONT VENDU LEURS AMES ..

JE SUIS ECOEURE DE PLUS EN PLUS DE BIBI ET DE SON COMPORTEMENT ….ET COMMENT SE FAIT IL QUE BENNETT QUI A EU QUE 6 DEPUTES A ETE PM D ISRAEL ET POURQUOI BIBI L AMORPHE NA PAS LAISSER BEN GVIR DEVENIR PM ALORS AVEC SMOTRIC ILS ONT EU 14 DEPUTES A EUX 2 §§§

Guidon

Qui occupe qui !

Yan

Vous pouvez précisez votre propos?!…