Eric Danon, ambassadeur de France en Israel.

Israël apartheid? Suite aux propos du ministre français des Affaires étrangères, le ministre des Affaires étrangères d’Israël, Gaby Ashkenazi, a convoqué l’ambassadeur de France en Israël pour une réprimande.

Sommes-nous vers une rupture diplomatique? A en douter. Depuis la guerre des 6 jours en 1967 les relations Israël-Quai d’Orsay demeurent problématiques. Même si le gouvernement Benyamin Netanyahou n’affiche pas la même mollesse que le gouvernement travailliste de Levi Eshkol à l’époque, il n’en demeure pas moins vrai que la diplomatie israélienne n’est pas spécialement intéressée par une rupture totale avec la France.

Mais si la France ne présente pas ses excuses depuis les déclarations du ministre français des Affaires étrangères selon lesquelles Israël pourrait devenir un État d’apartheid, nous risquons de voir une grave crise s’installer entre les deux pays.

Aujourd’hui, le ministre israélien des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi a convoqué l’ambassadeur de France en Israël, Eric Danon, pour une réunion mentionnant que “les propos du ministre des Affaires étrangères sont inacceptables, infondés et loin de la réalité”.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi.

“Israël attend de ses amis qu’ils ne s’expriment pas de manière irresponsable, ce qui donne lieu à des évènements avec des éléments extrémistes et à des activités anti-israéliennes”.

Pour rappel, ce dimanche, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré à la radio RTL que les affrontements entre Juifs et Arabes, qui ont éclaté dans plusieurs villes israéliennes, “montrent clairement” que “si à l’avenir nous avions une solution autre que la solution à deux États, nous aurions les ingrédients d’un apartheid durable”.

Il a également déclaré que “le risque d’apartheid est élevé” si Israël continuait à agir “selon une logique à un seul État”, mais a ajouté que “même le statu quo produit cela”.

JForum ‒ Infos Israel-news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gerardnium

Israël devrait réévaluer à la baisse son niveau de relation avec la France.
1983 Mitterrand envoie l’armée pour sauver Arafat et des certaines de terroristes et les aides à se rendre de Beyrouth à Tunis.
Chirac fournit à Sadam Husein une centrale nucléaire, détruite par Tsahal suivant l’ordre de M Bégin.
Chirac conseil à Arafat ne ne pas signer un compromis de paix entre Israël et les palestiniens qui constituait la meilleure proposition faite par E Barak.
Chirac fait un scandale dans la vielle ville de Jérusalem.
Macron fait un scandale dans la vielle ville de Jérusalem
La France ne soutient pas Israël qui se retrouve sous les bombes du Hamas.
Et bien d’autres actions et positions inamicales envers Israël.
Israël connaît ses amis en Europe, et la France n’en fait plus partie.

Rosa SAHSAN

Le journaliste du Figaro Georges Malbrunot tient le même discours. Israël état d’apartheid.
Je n’en peux plus de tous ces antisémites sous couvert d’antisionisme.
ROSA

Adam

Le Drihan est un âne qui ne connaît rien d’autre que sa Bretagne natale. Jamais vu un ministre des affaires étrangères aussi étranger aux affaires du monde, nullissime dans chacune de ses interventions, transparent même par rapport aux problèmes de ce monde. Cela ne l’excuse pas pour ses propos insultants et stupides. Comme dit le proverbe, il ne faut pas demander à un âne de devenir un cheval de course.