Le militaire avait dit avoir remarqué des « tendances horribles » dans l’Israël d’aujourd’hui.

Ces propos ont tout de suite été repris par des sites antisémites, qui ont tourné ces propos comme une preuve supplémentaire à leurs yeux qu’Israël est la référence du mal absolu à savoir le nazisme. Cela démontre d’une part l’acharnement des ennemis d’Israël et d’autre part l’impérieuse nécessité de ne pas leur donner de tels arguments à la fois mensongers  et dévastateurs. Dans le cas d’espèce ils sont inacceptables de la part d’un officier de Tsahal, qui a desservi son pays au lieu de le servir.

Ce haut responsable militaire israélien a provoqué une controverse en invitant à un « examen de conscience national » à l’occasion de la journée de commémoration de la Shoah, ses détracteurs l’accusant de fournir des arguments aux ennemis du pays.

Le chef d’état major adjoint Yaïr Golan, connu pour son franc parler, a déclaré mercredi soir que la Shoah devait « nous pousser à réfléchir sur la nature de l’homme, même quand cet homme est nous-mêmes ».

« S’il y a quelque chose qui m’inquiète dans les commémorations de la Shoah, c’est de voir les processus nauséabonds qui se sont déroulés en Europe en général, et plus particulièrement en Allemagne, il y a 70, 80, 90 ans et de voir des signes de cela parmi nous en cette année 2016 », a-t-il déclaré lors d’un discours marquant le début des commémorations.

« Après tout, il n’y a rien de plus simple et de plus facile que de haïr l’étranger (…) de susciter la peur et d’intimider (…) de devenir bestial, d’oublier les principes et d’être content de soi », a-t-il ajouté.

Ses propos ont provoqué une levée de boucliers au sein de la droite israélienne.

Le ministre de l’Education Naftali Bennett, chef de file du parti nationaliste religieux Foyer juif, a exigé qu’il les rectifie « immédiatement (…) avant que les négationnistes ne transforment ces paroles erronées en étendard et que nos soldats ne soient comparés à des nazis avec un sceau d’approbation venu d’en haut ».

Le chef de l’opposition travailliste Yitzhak Herzog a de son côté salué le courage de M. Golan. « Les fous qui vont commencer maintenant à hurler contre lui doivent savoir que c’est ce qui s’appelle moralité et responsabilité », a-t-il dit.

Yaïr Golan a tenu à préciser jeudi, par l’intermédiaire du porte-parole de l’armée, qu’il n’avait « aucune intention de comparer l’armée et l’Etat d’Israël aux horreurs qui s’étaient déroulé en Allemagne il y a 70 ans ».

« Il s’agit d’une comparaison absurde et sans fondement (…) l’armée israélienne respecte les standards de conduite les plus élevés et considère la vie humaine comme une valeur de référence », a-t-il ajouté.

Le chef d’Etat-major Gadi Eisenkot avait lui aussi provoqué une polémique en mars en prônant un usage proportionnel de la force par les soldats confrontés à une série d’attaques palestiniennes au couteau.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
André

C’est quoi les « tendances horribles » mon général ? C’est quand Tsahal tire un coup de semonce à blanc pour prévenir la population civile arabe qu’il va bombarder tel endroit et lui laisser ainsi le temps de quitter les lieux ?
Ou peut-être est-ce le fait que les stratèges des autres armées s’inquiètent du ratio civil/combattant tués proche de un pour un qu’obtient Tsahal et qu’ils trouvent que la barre est placée trop haute par les israéliens et vous-même ?

Tsahal devrait prendre exemple sur l’armée française et devenir la « grande muette » car là ça devient vraiment n’importe quoi !

ARI

inadmissible de la part d’un officiel israelien! si il a des etats d’ames,qu ‘il en discute avec
sa hierarchie en off. Israel et les juifs n’ont jamais été autant hais!
de grace,cesser de cracher dans la soupe!

Salmon

Et voilà encore une fois Tsahal trainé dans la boue à cause de connards !!!!!!!!!!!!

germon

Ce qui est formidable sur ce site, c’est de lire l’extrème liberté de ton et d’idées des internautes car il y a dans tous ces commentaires une part de vérité; continuez.

BASTA

Smadja:
je suis totalement d’accord avec vous les israéliens n’ont souvent pas idée de la petite taille du pays par rapport au monde . Ce qui les rend parfois insupportables . De là à parler de cette manière de ce militaire ,NON!

Smadja

Du calme, il n’en reste pas moins que les Israéliens n’ont qu’une idée très approximative de la façon dont ils sont considérés en Occident arabisé, et qu’ils feraient mieux de tourner sept fois leur langue avant de parler.
Ce qu’a dit ce général est très regrettable et probablement très préjudiciable à Israël et aux juifs en général

BASTA

merde !!! il est quoi le mec ? chef d’état major adjoint.
Vous vous croyez ou? dans l’armée mexicaine ? Son poste il l’a obtenu comment? en gagnant à la loterie?
Il s’est « cassé le cul  » pour y arriver ,il a été proposé par ses paires.
Il a dut en passer des nuits sans dormir , à être loin de sa famille , à avoir la trouille etc… tous ceux qui ont connue Tsahal savent de quoi je parle.
Alors s’il vous plait un peu de pudeur.
PS. pour info ; http://tsahal.fr/armee-de-defense-israel/etat-major/yair-golan/

Marc

Tout-à-fait. A côté de ça, une bande de tocards espère réinventer le ball-trap…

Moshé_007

C’est pas nouveau, il y a une bande de connards dans les rangs de Tsahal, Israël doit se réveiller, les vieux débris recouverts de médailles de 67 et 73 devraient vite partir dans des établissements pour personnes séniles !

Ils se croient tout permis et trop c’est trop, cette affaire n’est qu’un cas parmi d’autres, de nombreux autres, la vielle garde ashkénaze de gauche et décadente, les mêmes qui se construisent des villas sur les côtes dorées et qui fréquentes les bordels autorisés !

Marc

Ce n’est vraiment pas le jour de rendre responsables de tous les maux de la terre les Ashkénazes. Shamir, Begin, les plus purs et les plus durs de droite, Jabotinsky étaient ashkénazes, alors arrêtez vos leçons d’histoire et de pseudo-droiture sef à trois balles. Golan est très certainement Sabra, Inutile de nous faire braire avec votre exclusivisme sef.