Arabie saoudite : le garde du corps du roi Salman abattu par un ami

La télévision d’Etat saoudienne annonce que le général Abdel Aziz al-Fagham a été tué lors d’une « dispute personnelle ». La fusillade a fait plusieurs blessés.

 Le roi Salmane d’Arabie saoudite à Djeddah en mai 2017.
Le roi Salman d’Arabie saoudite à Djeddah en mai 2017.  AFP/Palais royal saoudien

Le 29 septembre 2019 à 09h33, modifié le 29 septembre 2019 à 10h34

Plusieurs médias saoudiens annoncent ce dimanche la mort violente, des suites d’un échange de tirs, du garde du corps personnel du roi.

« Le général Abdel Aziz al-Fagham, garde du corps du roi Salman est mort », indique simplement le quotidien Saudi Gazette. De son côté, la télévision d’Etat Al-Ekhbariya précise que sa mort est survenue dans « un échange de tirs à Djeddah lors d’une dispute personnelle ».

Selon l’agence Bloomberg, citant l’agence de presse officielle saoudienne, le général est décédé dans un hôpital après qu’un ami a tiré sur lui dans le quartier Al Shatti de la ville. Un porte-parole de la police a précisé que les faits se sont produits alors que le général rendait visite à un ami qui recevait plusieurs invités chez lui à Jeddah.

A la suite d’une « dispute », l’un de ces invités, lui aussi ami du général, est parti chercher une arme et a ouvert le feu, à son retour, sur le général, le blessant mortellement.

L’agresseur a blessé un autre Saoudien et un employé philippin, avant de se barricader et d’échanger des tirs avec des policiers. Il a été abattu et cinq policiers ont été blessés dans la fusillade.

La silhouette du général al-Fagham était familière des Saoudiens : cet homme grand et élancé veillait toujours de très près sur le roi et a souvent été photographié à ses côtés.

Sa mort suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, où des internautes saoudiens regrettent la disparition de cet « ange gardien » de leur souverain.

leparisien.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Le roi n’a pas assez protégé son garde du corps .

Patrick Nathan Muntz

C’est la mort de ce général proche du palais qui est à regretter. C’est sa fréquentation de gens prêts à tuer pour leur orgueil déguisé en « honneur » qui est inadmissible. Le service de sécurité du roi est en cause. L’habitude de la population d’assister à ce genre de règlement de compte est déjà inadmissible. En présence du roi, comment ce service de sécurité de celui-ci aurait-il réagi ? Nathan le Toqué.

Jg

Le prix du pétrole va augmenter.

Moshe

On va encore trinquer…