Le déclin des pays européens qui ont expulsé leurs juifs

Un article de recherche rédigé par des universitaires italiens montre que les villes et pays européens qui étaient tolérants envers les Juifs pendant la Renaissance ont tiré des bénéfices de leur positionnement jusqu’à ce jour.

Selon une étude, menée par l’économiste Luigi Pascali, de l’Université de Warwick et de l’Université Pompeu Fabra à Barcelone, démontre que la présence ou l’expulsion de Juifs à une influence sur la santé économique d’une région.

Les résultats de ses travaux de recherches ont été publiés dans le prestigieux Review of Economics and Statistics journal. M. Pascali affirme que les Juifs, qui travaillaient dans les professions financières (qui n’étaient pas ouverts aux chrétiens à cette époque), ou comme usuriers, ont joué un rôle dans le développement des systèmes bancaires et de prêts dans les villes où ils ont vécu. Les zones comme l’Espagne, dont les Juifs ont été expulsés au Moyen Age, souffrent encore aujourd’hui de problèmes économiques, écrit le chercheur.

Pascali cite par exemple son propre pays, l’Italie. Les Juifs ont été expulsés en 1503 de la partie sud de l’Italie. Cette région est traditionnellement financièrement déprimée. Dans le nord du pays, où les Juifs étaient autorisés à rester, le secteur bancaire a prospéré et a bénéficié à l’ensemble de la population.

Un grand impact local et causal sur le développement économique

« Je soutiens que les villes et les pays où la communauté juive locale, en 1500, a impulsé un développement précoce du secteur bancaire, ont plus de banques aujourd’hui. De ce fait, elles sont plus développées aujourd’hui », a déclaré M. Pascali au Daily Mail.

« Le développement du secteur bancaire a un grand impact local et causal sur le développement économique. En particulier, en utilisant des données microéconomiques, je montre qu’une densité plus élevée de banques augmente la productivité globale dans le secteur manufacturier. Ce la réaffecte ainsi les ressources vers les entreprises les plus productives. »

Plaque commémorant l’existence d’un quartier juif à Tolède, en Espagne.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Disraeli

Ah bon ? Et la Suisse qui n’a accordé la citoyenneté à ses juifs qu’à la fin du 19ème siècle, elle est en manque de banques ?

gigi

La banque suisse a bénéficié de la neutralité politique du pays qui la mettait à l’abri des guerres et de leurs conséquences. Elle a aussi bénéficié d’une législation très complaisante en matière de dépôt. Le secret bancaire suisse est renommé à travers le monde. Pour résumer je dirais que la banque suisse est d’abord un solide et discret coffre fort. C’est à cela qu’elle doit son succès.

La banque dont il est question dans l’étude est celle qui facilite la circulation de l’argent.

victor nizard

L’allemagne payera aussi son prix

LE CHAT DORT

la France aussi…… »car pour Lui, mille ans sont comme un jour…. »