La charte a d’abord circulé entre amis. C’était «mal formaté» et «plein de fautes de frappe», selon Leah Greenberg, l’un de ses auteurs.

Depuis le jour où il a été mise en ligne, la charte Indivisible, elle a été téléchargé ou visionné plus de 1,7 million de fois et a inspiré plus de 5 000 associations locales ( et encore 2 000 autres en attente de vérification). Ces associations en ont fait leur Bible, l’utilisent pour agir sur des questions très diverses comme la préservation de l’Obamacare, le soutien aux écoles publiques ou la remise en question des politiques d’immigration de l’administration Trump.

Les initiateurs et mentors de cette campagne sont les Greenberg. Ezra Levin et sa femme Leah Greenberg, sont un jeune couple juif, tous deux anciens membres du Congrès qui ont fondé ‘Indivisible’ avec trois amis et anciens collègues.

« Je pense que nous sommes confrontés à une menace existentielle, littéralement, par cette administration et ce Congrès », a déclaré Levin, 31 ans, à JTA jeudi. « La seule chose qui, je pense, devrait vraiment fonctionner, pour convaincre le Congrès de prendre ses distances avec Trump, c’est que les groupes locaux se constituent pour faire entendre leur voix ».

Le manifeste du groupe, maintenant corrigé et retravaillé dans une version plus épurée de 26 pages, fournit aux progressistes des conseils pratiques. On y apprend par exemple qu’il vaut mieux contacter un membre local du Congrès en lui rendant visite à son bureau, plutôt que de lui adresser une lettre. Il est conseillé de faire entendre ses opinions contradictoires à une mairie, en ayant une liste préparée de questions et en étant polis mais persistant. Il est recommandé de s’adresser aux médias en prenant contact directement avec les journalistes locaux et en utilisant les médias sociaux pour les contacter.

La semaine dernière, Levin est devenu le premier employé rémunéré de l’organisation jusqu’à présent  entièrement dirigé par des bénévoles. Il a même refusé une offre d’emploi au Centre sur la pauvreté et l’inégalité de la faculté de droit de Georgetown pour travailler comme directeur exécutif d’Indivisible.

« C’est le travail le plus significatif et le plus gratifiant que j’ai eu dans ma vie », a déclaré Levin, qui était en visite à New York à Washington, D.C., pour être interviewé sur MSNBC et ABC.

Le groupe a également déposé une demande pour devenir une organisation à but non lucratif et devrait pourvoir huit postes supplémentaires dans «un avenir proche», a déclaré Greenberg, 30 ans, à JTA mardi.

Greenberg a déclaré qu’elle et Levin, qui sont respectivement vice-président et président du conseil d’administration de Indivisible, ont été « très surpris » de voir à quelle vitesse le manifeste s’est propagé. Ils l’ont conçu autour d’un verre, avec un ami, quelques jours après Thanksgiving, – deux semaines après l’élection de Donald Trump comme président.

« Lorsque nous l’avons mis en ligne, nous avons pensé que nos amis allaient le lire, et que lorsqu’ils fêteraient Noël chez eux, il y aurait quelqu’un qui dirait: ‘Mais que pouvons nous faire?’, et nos amis lui donneraient ce document Google, et six mois plus tard, quelqu’un nous enverrait un courriel qui dirait: «Hé, j’ai utilisé votre guide à la mairie». Et nous étions vraiment excités à cette idée », a-t-elle dit à JTA.

Le guide s’appuie sur les stratégies utilisées par les Tea Party – le mouvement conservateur qui s’est appuyé sur une base populaire pour s’opposer à la politique du président Barack Obama – et de l’utiliser pour lutter contre Trump.

Depuis décembre, Greenberg et Levin travaillent avec une centaine de bénévoles pour ajouter du matériel sur le site Web Indivisible et pour soutenir les associations locales.

Je n’ai pas de temps libre. Je fais mon travail comme d’habitude et en plus je m’investis à fond pour Indivisible « , a déclaré Greenberg, directeur de campagne du gouverneur démocrate de Virginie Tom Perriello, pour qui elle a travaillé comme assistante personnelle quand il était en poste au Congrès. Greenberg a également travaillé pour la lutte contre la traite des êtres humains pour la fondation Humanity United et le Département d’Etat.

Greenberg, un natif de Chevy Chase, Maryland, a rencontré Levin, de Buda, au Texas, à travers le réseau des anciens élèves du Carleton College dans le Minnesota. Avant de travailler pour Indivisible, M. Levin a travaillé comme directeur adjoint et conseiller en politique pour Lloyd Doggett, le Représentant des États-Unis , de D-Texas, et pour un groupe de réflexion, la Société pour le Développement d’Entreprise, où il a axé ses politiques sur l’itinérance et la pauvreté.

Greenberg tire sa motivation de son origine juive. «Je me considère comme faisant partie d’une tradition de Juifs qui s’organisent pour lutter pour plus de justice sociale. « Etant nous-mêmes issus d’une minorité persécutée, cela « nous oblige à soutenir les autres qui sont attaqués», a déclaré Greenberg, Juif qui appartient au courant réformé.

L’antisémitisme vécu par ses ancêtres s’est à nouveau manifesté le week-end dernier quand le cimetière de Saint-Louis où quatre de ses arrière-grands-parents sont enterrés a été la cible de vandalisme et qui a endommagé plus de 100 pierres tombales.

Levin, qui a été élevé par un père juif et une mère baptiste du Sud, s’identifie comme «culturellement juive».

Bien que ‘Indivisible’ gagne en puissance et notoriété dans les cercles progressistes, le groupe a aussi été la cible de vives critiques de la part des républicains. Le porte parole du service de presse de la Maison Blanche, Sean Spicer, a qualifié les manifestations contre l’ordre de Trump de restreindre l’entrée aux Etats-Unis des ressortissants de sept pays majoritairement musulmans, comme «un mouvement de type sponsorisé et grassement rémunéré genre astro-turf». Le représentant Jason Chaffetz de l’Utah a allégué que les manifestants, plus tôt ce mois-ci devant sa porte avaient été payés dans une «tentative d’intimidation». 

Greenberg et Levin ont rejeté les accusations selon lesquelles Indivisible paie les manifestants pour qu’ils manifestent devant les mairies. Greenberg a indiqué que le financement de Indivisible est fait de dons individuels. Pour autant, il n’a pas divulgué s’il avait reçu des fonds de gros donateurs.

« L’idée selon laquelle nous serions financés d’en haut est totalement erronée », a déclaré Levin, ajoutant que « je qualifie purement et simplement ces allégations de mensonges ».

Notant que la Maison Blanche et le Congrès sont maintenant contrôlés par les républicains, le guide exhorte les progressistes à concentrer leurs efforts pour s’opposer à la politique de Trump, plutôt que de travailler à élaborer des propositions alternatives.

Greenberg a indiqué que l’organisation recommandait actuellement aux associations locales de concentrer leurs efforts pour s’opposer à toute tentative de Trump de toucher au système de sécurité sociale, de s’opposer au candidat de la Cour suprême de Trump, Neil Gorsuch, et de contrecarrer les efforts de l’Administration Trump,  pour limiter l’entrée des musulmans et des réfugiés dans le pays.

Indivisible a collaboré avec une pléthore de groupes progressistes, y compris l’Union américaine pour les libertés civiles, le Projet international d’assistance aux réfugiés, l’État des femmes et des Américains d’origine asiatique exigeant la justice. Bien que Indivisible n’ait pas encore conclu de partenariat avec des groupes juifs, Greenberg a déclaré que l’association était prête à le faire.

En travaillant avec diverses associations pour lutter contre ce qu’ils considèrent comme des politiques menaçant l’unité du pays, Indivisible reste fidèle à son nom, qui découle du serment national : «Une nation après Dieu, indivisible, avec liberté et justice pour tous. »

« Nous essayions d’œuvrer à quelque chose qui comptera pour l’héritage historique de l’Amérique et nous voulons aussi exprimer notre conviction que nous devons tous rester soudés et faire front ensemble », a déclaré Greenberg.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elie

Une honte….La stupidité n’épargne personne…

blum

Visiblement, être des descendants de Juifs persécutés, ne leur a rien appris, à ces jeunes gens qui , avec stupidité et bonne conscience, « travaillent » à l’installation de leurs destructeurs, dans le pays encore libre qu’est l’Amérique.
En France, nous avons les mêmes boulets: Juifs étiquetés à gauche, pro-palestiniens, genre Benbassa, Kouchner: ils sont pléthore à oeuvrer pour leurs ennemis ( en tant que juifs), et ceux de leur belle démocratie.
Ils n’ont eu aucun mal à se donner, pour vivre libres.

AMSALLEM

Ce jeune couple n’a tout simplement rien compris
, n’oublions pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions.

Aleth

Message envoyé à 19h45.
Après des années de gouvernements démocrates corrompus et nuisibles à Israël, comment qualifier cette stupidité coupable et qui mérite sanction ? Trump vient de nommer l’ambassadrice des É-U à l’ONU. A écouter absolument !
1- http://www.dreuz.info/2017/02/22/par-une-simple-question-sur-israel-lambassadrice-des-etats-unis-a-fait-trembler-lonu-leurope-et-le-monde-arabe/
2- http://www.dreuz.info/2017/02/23/lambassadrice-des-etats-unis-nommee-par-trump-secoue-encore-lonu-au-sujet-disrael/

Et ces pauvres illuminés qui travaillent de toutes leurs forces contre leur propre peuple ! Désolant.

Kadoch

C est un couple de malades they must be anti-Semites and need attention

ISRAELI Yeoshoua

Mr et Mad
Ezra Levin § Leah Greenberg vous êtes juifs c bien, moi aussi ! mais notre pays Israel dans tout çà ?????
vous êtes à côté de la vérité, vous perdez votre temps

joke ka

ce couple se trompe de cible…dommage