Lourd tribut du Covid-19 sur des dirigeants juifs

0
4324

Dernière Minute : on nous signale de nombreux directeurs d’école juives malades ou décédés.

Joël Mergui et son épouse Dominique seraient en situation “compliquée”, tous deux hospitalisés. Il est demandé par le grand Rabbin de Paris, de lire les Téhilim 13, 20, 121, 130, 142, à l’intention de

Yoël Shimhon ben Yaacov et Dominique Messaouda Bat Sultana

PARIS, FRANCE – SEPTEMBER 03: President of consistory Joel Mergui and his wife Dominique attend Doctor Charley Cohen was raised to the rank of Knight of the National Order of Merit at Pau Brazil in Paris on September 3, 2014 in Paris, France. (Photo by Bertrand Rindoff Petroff/French Select/Getty Images)

Le coronavirus impose un lourd tribut sur d’éminents dirigeants juifs aux États-Unis, en Israël et en Europe

avatarpar Benjamin Kerstein

Un travailleur médical portant un masque de protection et une combinaison traite des patients souffrant de coronavirus (COVID-19) dans une unité de soins intensifs de l’hôpital Oglio Po de Crémone, Italie, le 19 mars 2020. Photo: Reuters / Flavio Lo Scalzo.

La pandémie de coronavirus pèse lourdement sur d’éminents dirigeants juifs, plusieurs d’entre eux mourant de la maladie et d’autres gravement malades.

Le chef du service d’urgence israélien United Hatzalah, Eli Beer, a été placé sous ventilateur et mis sous sédation vendredi. Le groupe a déclaré dans un communiqué qu’il s’attendait à un rétablissement lent mais complet, bien qu’il continuera à être sous sédation jusque durant au moins deux semaines.

Dans un message vidéo diffusé juste avant son intubation, Beer a déclaré: “J’ai besoin de vous pour continuer à prier, continuez à faire des mitsvoth, c’est très important.”

Il a exhorté ceux qui regardent à «s’assurer que la vie des gens soit sauvée et que tous leurs besoins soient satisfaits grâce à votre soutien».

La filiale de NBC du sud de la Floride, Channel 6, a rapporté que le rabbin Sholom Lipskar de la Shul de Bal Harbour, l’une des plus grandes synagogues de Floride et fondateur de l’Institut Aleph, qui sert les prisonniers, le personnel militaire américain et d’autres communautés isolées, a été testé présumé positif au virus, selon un communiqué publié dimanche.

Ses symptômes sont considérés comme légers et il devrait se rétablir complètement.

Dans un message vidéo sur Instagram vendredi, le rabbin Lipskar a remercié les gens pour leurs messages de soutien, ainsi que le personnel de l’hôpital.

“Dieu Tout-Puissant aura certainement une réponse positive à nos prières et à nos bons vœux”, a-t-il dit, et a demandé à ses soutiens de réciter des Psaumes.

Selon le quotidien israélien Yediot Ahronot, le grand rabbin Satmar Aharon Teitelbaum, chef de la communauté Kiryas Joel à New York, a été diagnostiqué vendredi avec un coronavirus. Il aurait été infecté par un assistant.

Il est actuellement en bon état de santé et présente de légers symptômes de la maladie.

Au cours du week-end, André Touboul, l’une des principales personnalités de Chabad en France, est décédé des suites du virus, a rapporté le  Jewish Chronicle du Royaume-Uni .

En raison des directives du ministère de la Santé, Monsieur André Messod Touboul a été enterré sans rituels funéraires juifs appropriés.

Sa famille a publié une déclaration à la publication franco-hassidique Hassidout, demandant aux personnes en deuil de rester isolées et de «préserver la santé de tous».

“Nous comprenons que ses anciens élèves, ses amis … voudraient l’honorer, mais il est désormais essentiel de se conformer aux directives”, ont-ils ajouté.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a déclaré: «C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès d’André Touboul. Je pense à sa gentillesse et à son professionnalisme. Tout mon soutien et toute mon affection à sa famille, à ses amis et à la communauté scolaire. »

Le 15 février, l’ancien dirigeant de la communauté juive de Milan, Michele Sciama, est décédé des suites d’un coronavirus.

Le site Web juif italien Moked a écrit que Sciama est né au Caire et a étudié à Londres et à Milan, où il s’est finalement installé. Il a été fortement impliqué dans la collecte de témoignages de Juifs chassés du monde arabe après la Seconde Guerre mondiale et est resté proche de la communauté juive égyptienne.

Coronavirus Takes Heavy Toll on Prominent Jewish Leaders in US, Israel, Europe

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.