Les matchs de football de haute compétition sont souvent le cadre de défoulements racistes et antisémites parmi des groupes de supporters.

Certains groupes ont même été étiquetés comme particulièrement antisémites, comme ceux du club néerlandais du Feyenoord de Rotterdam – par opposition à l’Ajax d’Amsterdam identifié aux Juifs et à Israël – ou encore la Lazio de Rome.

De même l’équipe londonienne des Tottenham Hotspurs est régulièrement conspuée lors de ses matchs avec des slogans antisémites à cause de trois de ses présidents qui furent juifs et qui ont donné l’image d’un club juif.

Afin de combattre ce fléau, le club du Chelsea FC, de la ‘Premier league’ anglaise a initié une campagne visant à encourager les joueurs et les supporters à lutter contre l’antisémitisme.

Le club collabore sur ce projet avec la Maison d’Anne Frank, le musée juif de Londres, le Fonds éducatif pour la Shoah et d’autres organisations pour proposer des ateliers et séminaires sur la culture juive dans les écoles primaires.

Des rescapés de la Shoah viennent notamment raconter leur histoire aux joueurs et à des supporters. Par ailleurs, des activités spéciales seront organisées pour des supporters qui ont été interdits de stade suite à des propos antisémites.

A l’origine de cette campagne se trouve le Congrès juif mondial, dont son président Ron Lauder ainsi que celui de l’Anti-defamation League (ADL) Jonathan Greenblatt.

Avant le dernier match de l’équipe contre Bournemouth, les environs du stade Stamford Bridge avaient été “décorés” d’affiches indiquant “Chelsea says no to anti-semitism” et avant le début de la partie, des écrans géants diffusaient dans le stade des vidéos présentant cette campagne.

Il faut rappeler que le président de ce club n’est autre que le milliardaire juif Roman Abramovitz. Ce dernier a déclaré: “En arrivant au club, j’avais deux désirs. Créer une équipe de très haut niveau et faire en sorte que le club soit une source d’inspiration pour ses fans et toute la communauté. Nous voulons être un exemple d’acceptation de l’autre et de lutte contre la haine raciale et les discriminations”.

Roman Abramovitz dit également accorder une grande importance à la mémoire de la Shoah, et pense que cette campagne servira à mieux faire prendre conscience auprès des supporters des conséquences de l’antisémitisme.

La vedette israélienne de football Yossi Benayoun, qui a évolué dans ce club londonien, se souvient des slogans antisémites scandés par les supporters de son propre club lorsqu’il possédait le ballon…

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