Avant l’Irlande, c’est probablement le pays européen le plus hostile à Israël

Indulgence envers le Hamas et mensonges dans les médias: le ministre norvégienne des Affaires étrangères,  Espen Barth Eide (Parti travailliste), a interdit au roi d’envoyer une lettre de condoléances à Israël après le 10 septembre. L’État a exprimé son soutien au procès contre Israël à La Haye et refuse de reconnaître le Hamas comme organisation terroriste. Un « militant pour la paix » norvégien a été filmé en train de cracher sur des photos de personnes enlevées. Les relations entre Israël et la Norvège traversent une crise sans précédent

Après une longue période pendant laquelle l’Irlande était considérée comme le pays le plus hostile d’Europe à l’égard d’Israël, il semble que la Norvège ait réussi à prendre sa place et à remporter le titre douteux. Israël et la Norvège traversent actuellement la crise diplomatique la plus aiguë de l’histoire de leurs relations.

Au centre de la crise entre les deux pays se trouve le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide, qui a tenu une série de déclarations très dures contre Israël. Lors de la conférence internationale du Caire, deux semaines après le déclenchement de la guerre à Gaza, Eide a été le seul ministre occidental des Affaires étrangères à condamner Israël et à ne pas appeler à la libération des personnes enlevées. Ida a comparé Israël à la Russie à trois reprises et a déclaré que l’Europe perdait sa crédibilité lorsqu’elle ne condamnait pas Israël pour les mêmes raisons pour lesquelles elle avait condamné la Russie.

Après que les audiences du procès contre Israël ont commencé devant la Cour internationale de Justice de La Haye, la Norvège a exprimé son soutien au procès. Un membre de l’opposition a demandé au ministre Eide ce qu’il pensait du procès et a déclaré qu’Israël ne commettait peut-être pas de génocide à Gaza, mais qu’il commettait des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité. Le ministre a également précisé qu’il était bon que le tribunal découvre si un génocide a effectivement lieu à Gaza. Même lors des procédures supplémentaires en cours devant la Cour internationale de Justice de La Haye concernant la légalité de l’occupation, la Norvège s’est prononcée fermement contre Israël.
Eide s’est vantée du fait que la Norvège ne vend pas d’armes à Israël et a appelé les pays qui exportent des armes vers Israël à cesser de le faire, car ils pourraient être indirectement impliqués dans un potentiel génocide. L’autre jour, le ministre a déclaré dans une interview accordée au podcast du réseau NRK que le gouvernement israélien ne comprenait pas le bien d’Israël.

Sommet international au Caire après la guerre à GazaEspen Barth Eide a une position clairement hostile  à Israël ( Photo : Khaled DESOUKI / AFP )

Dimanche dernier, Ida a affirmé dans une interview au journal VG qu’il y avait une détérioration des relations entre Israël et les États-Unis : « J’entends sur toutes les chaînes que la patience de l’Amérique envers Netanyahu est tombée à moins de 1 %. C’est une très mauvaise ambiance », a-t-il déclaré.
L’ambassadeur d’Israël en Norvège, Avi Nir-Feldklein, a été invité par le journal « Dagbeldt » à répondre aux affirmations d’Aida et a répondu : « Ce sont des questions que vous devriez poser aux États-Unis, s’ils pensent qu’il est acceptable que des discussions internes sur un tiers soient menées. révélé publiquement. »
En 2010, d’ailleurs, dans l’un des câbles de WikiLeaks, une déclaration a été révélée par l’ambassadeur des États-Unis en Norvège, qui disait à propos d’Aïda (qui était également ministre des Affaires étrangères à l’époque) qu’il semblait préférer ses propres intérêts aux intérêts de la Norvège.

Premier ministre norvégien Jons Ger StoraM. Jonas Gahr STØRE ( Photo : Reuters )

Les paroles d’Eide sur la détérioration des relations israélo-américaines ont été prononcées un jour après qu’Israël ait finalement déterminé la structure du transfert des fonds des aides aux implantations vers la Norvège. Pour les Norvégiens, il s’agit d’une réussite diplomatique importante qui les présente comme un acteur important sur la scène internationale. arène. Les parties font confiance à la Norvège.
Le même Store a également déclaré que la Norvège était prête à discuter avec le Hamas pour parvenir à une solution rapide à la guerre. Ce n’est pas surprenant, étant donné que la Norvège est le seul pays d’Europe à ne pas définir le Hamas comme une organisation terroriste.
En décembre dernier, un autre aspect du comportement problématique de la Norvège à l’égard d’Israël a été révélé. Le ministère norvégien des Affaires étrangères a interdit au roi de Norvège, Harald V, d’adresser ses condoléances officielles à l’État d’Israël après le massacre du 7 octobre, ceci « à la lumière de la nature politique du conflit ».
Il faut noter ce déséquilibre: à la foire du livre du Caire, le ministre norvégien des Affaires étrangères a déclaré lors de la même réunion que ce qui se passe à Gaza est l’enfer sur terre. Après la réunion, ils se sont tous deux tenus devant les caméras lorsque l’héritière de l’épouse du trône a versé des larmes.
C’est comme ça que ça marche. Lorsque le roi de Norvège souhaite exprimer ses condoléances à l’État d’Israël, il lui est interdit de le faire, mais l’épouse du prince héritier n’a aucun problème à exprimer son empathie envers les Palestiniens de Gaza.
Même après qu’il a été révélé que 12 employés de l’UNRWA avaient participé au massacre du 7 octobre, la Norvège continue de financer l’agence et critique même les pays qui ont choisi de geler le financement de leur part. Le Ministre Eide a développé et a déclaré qu’« à cause de 12 pommes pourries, vous n’arrêtez pas de financer une organisation entière. Disons que dans une ville de Norvège, un commissariat de police est pris en flagrant délit d’actes inappropriés, à cause de cela nous cesserons de financer l’ensemble des forces de police norvégiennes ? ».
Un haut représentant du parti norvégien au pouvoir, membre de la commission des affaires étrangères et de la défense, a même recommandé l’UNRA comme candidate au prix Nobel de la paix.

Distribution alimentaire de l'UNRA à Rafah, janvier 2024UNRA. Les Norvégiens continuent de financer( Photo : AFP )

L’agence de presse norvégienne a fait état il y a quelques jours de la reprise des vols United vers Israël. L’article indique que United reprendra ses vols vers Israël en mars après avoir arrêté les vols « immédiatement après qu’Israël a commencé la guerre contre le Hamas ». Le faux récit selon lequel Israël est celui qui a déclenché la guerre contre le Hamas est déjà apparu dans d’autres médias norvégiens qui veillent à diaboliser Israël.
Mercredi dernier, le journal norvégien « Dagan » a fait état de l’initiative d’un citoyen vivant dans le sud de la Norvège qui a préparé une liste de prosionistes norvégiens, car « il est important d’avoir une telle liste, tout comme il existe des listes de pédophiles ». En outre, un événement organisé par une organisation féministe a été signalé au cours duquel une femme d’origine juive a proposé de discuter des crimes sexuels commis par les terroristes du Hamas – et en réponse, elle a été huée et traitée de « porc sioniste ».
La situation dans la rue en Norvège n’est pas différente de la situation dans les médias du pays. Un « militant pour la paix » norvégien a été enregistré jeudi dernier en train de cracher sur des photos des personnes enlevées près de la devanture de l’ambassade israélienne à Oslo (la documentation – au début de l’article). Non loin de l’ambassade, un homme a déployé une chaîne de drapeaux palestiniens, a déposé un drapeau israélien sur le trottoir et a invité les gens à venir marcher dessus. L’ambassade d’Israël à Oslo a mené une enquête sur le réseau X (anciennement Twitter) et a demandé où les internautes pensaient que la photo avait été prise: en Iran ou à Oslo ?
L’ambassadeur Nir-Feldklein a déclaré dans une interview au journal VG qu’après la guerre, Israël devra décider qui seront ses partenaires et qu’il n’est pas certain que la Norvège sera un acteur important car « elle doit comprendre ce que nous avons subi le 7 octobre ». alors qu’il est bloqué au 6 octobre ». Dans une autre interview, l’ambassadeur israélien a déclaré que malheureusement le gouvernement norvégien ne comprenait pas la situation et que les relations entre les pays étaient en crise.
Compte tenu du comportement de la Norvège, l’ambassadeur norvégien en Israël a déjà été convoqué à plusieurs reprises pour réprimander les négociations au ministère des Affaires étrangères.

JForum.fr avec www.ynet.co.il

Jonas Gahr Støre, Premier ministre norvégien – Stian Lysberg Solum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Madredios

Faut se rappeler que ‘Irlande fut le pays de prédilection des nazis durant la WWII.
Tous les espions nazis, accostaient ‘Irlande, avant d’aller en Angleterre.
Ken Follette en parle mieux dans ses romans.

Damran

La Norvège, tout comme ses voisins scandinaves, est toujours en tête des classements en performances économiques et sociales. 
Et voilà que les Palestiniens, Irakiens et Afghans sont pointés du doigt en raison d’interminables agressions gratuites, ultra violentes dans le centre ville d’Oslo, contre des Norvégiens « de souche » organisées par des gangs de jeunes immigrés.
Il y a eu le samedi 19 octobre 2023, une vingtaine d’attaques, viols et destructions.
Le weekend suivant, plusieurs voitures ont été brûlées lors d’échauffourées entre les communautés turque et kurde qui règlent leurs comptes surplace. 
Malgré cette situation intenable, les politiciens ne disent rien au sujet de la hausse de la criminalité chez les jeunes immigrés venus du Moyen Orient et d’Afrique. 
La Norvège vit sur un volcan qui explose très régulièrement, en raison de ces populations en surnombre, islamisées et ultra violentes, déshumanisées et sans limites qui y font la loi, et qui détruisent ce pays, et elle ne veut surtout pas les contrarier ou se fâcher avec elles pour ne pas risquer une aggravation de la situation qui frappera directement les populations norvégiennes avec brutalité.
La Norvège pratique la même tolérance que ses voisins, elle est victime de son humanité et de sa générosité qui l’ont perdue définitivement.
Comment dans ces conditions ne pas lier sa situation interne avec ses positions extrémistes envers Israël qui paie cash cet échec retentissant de la chimérique croyance au « vivre ensemble » qui a tout ravagé ???

Parole de jj

Je ne m’inquiète pas , il y a les russes qui vont s’occuper d’eux , et la je ferais ou ont feraient comme eux les conseilleurs ne sont pas les payeurs et surtout qu’ils ne viennent pas nous demander des armes , et j’espère qu’ont les verra dans la même galère qu’Israël a eu le 7 octobre , et que vont ils faire à part pleurer au monde .votre jours arrivera un peu de patience piano piano

Franck DEBANNER

Les déchets antijuifs européens sont en concurrence féroce, pour être le meilleur supporteur des déchets nazislamistes. Longtemps, la petite Belgique a eu ce privilège, car il y a plus de 22 ans, il fallait faire très fort pour être plus antijuif que les déchets du quai d’Orsay, en francekipu. Mais voilà, les deux meneurs se sont endormis sur leurs lauriers. Ils ont été rattrapés, puis dépassés, par plus déchet qu’eux ! Vivement la grande désinfection de l’Europe, avec l’incinération de tous ces déchets !

Pauliltique

L’ Espagne, l’ Irlande, la Suède, le Portugal, l’ Islande, la Belgique, les Pays Bas… font de leur mieux pour obtenir ce titre. L’ Europe se prostitue auprès des pays arabes par lâcheté et opportunisme. Ces pays n’ ont aucun honneur, aucune morale, mais des intérêts.

Franck DEBANNER

Bravo ! J’avais pas lu ton commentaire. Il est dans le même ton persifleur que le mien 🙂 🙂 🙂

Pardo

Pourquoi ne pas dénoncer les accords d’Oslo en Norvège et rompre les relations diplomatiques avec ce pays pourri
Dénoncer les accords d’Oslo et annexer la Judée Samarie seraient une stratégie qui casserait. tout pourparlers d’un autre état arabe qui serait un danger mortel pour israel et mettait Biden Obama en difficulté

jkl

pourquoi Israël ne rompt pas les relations diplomatiques avec la Norvège (N’oublions pas aussi l’Irlande et l’Afrique du Sud)

KIGEM

LA NORVÈGE N AURAIT ELLE PAS CONSERVE L ANTISEMITISME LAISSE PAR LES NAZIS ?

Schlemihl

Possible. Les juifs n’ ont eu le droit de vivre en Norvège qu’en 1851. Il y en aurait environ 2000. Autant dire qu’on ne le connait pas et que ce qu’on pense d’eux relève du fantasme. Il y a eu un nazisme scandinave et il a pris le pouvoir en Norvège avec l’appui des occupants nazis ( le Nasjonal Samling ).

Un des pays les plus anti juifs d’ Europe serait … l’ Islande. Les juifs y étaient très mal vus et soumis à des lois restrictives, dont ils ont assez peu souffert, étant absents.