L’attaque préventive d’Israël contre l’Iran était légale. Point final.
Channa Rifkin
Depuis des décennies, le régime iranien menace systématiquement l’existence même d’Israël, jurant de le rayer de la carte et tentant d’assassiner des Israéliens à travers le monde. Les dirigeants et experts israéliens, dont le plus célèbre est le Premier ministre Benjamin Netanyahou, ont averti qu’il ne fallait pas laisser le programme nucléaire iranien se concrétiser.
Après avoir neutralisé les mandataires iraniens du Hamas et du Hezbollah, et renversé la dictature du président syrien Bachar Al-Assad, Israël disposait d’une fenêtre stratégique et de la capacité de lancer une frappe préventive contre le programme nucléaire de la République islamique.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’organisme de surveillance nucléaire de l’ONU, affirme que la frappe israélienne sur les installations nucléaires iraniennes est contraire au droit international, mais ajoute dans le même souffle que l’Iran a violé les restrictions sur l’enrichissement de l’uranium et pourrait désormais avoir la capacité de développer neuf armes nucléaires.
En revanche, le droit international autorise la légitime défense préventive, mais seulement dans des conditions spécifiques et strictes.
La question se pose alors. Face à ces arguments contradictoires, la frappe préventive d’Israël contre le programme nucléaire iranien est-elle légale ?
Réponse courte : oui.
Dans le cas où Israël se défendrait contre l’Iran, ces conditions seraient pleinement remplies pour justifier une frappe préventive légale.
Lorsque les médias affirment que les frappes israéliennes contre les installations nucléaires iraniennes et d’autres cibles de la République islamique sont contraires au droit international, ils vous fournissent de fausses informations fondées sur un récit biaisé.
La République islamique d’Iran est celle qui viole le droit international en lançant sans discernement des centaines de drones suicides et de missiles balistiques sur des civils israéliens.
Source: HonestReporting
Channa Rifkin a débuté sa carrière dans le journalisme audiovisuel en tant que productrice et correspondante pour ILTV et i24NEWS, se concentrant sur Israël, le Moyen-Orient et le monde juif. Elle a étudié la communication et les sciences politiques à l’Université Bar-Ilan et a obtenu un master en diplomatie et études des conflits à l’Université Reichman en Israël.
![]() |
![]() |
L’Iran a déclaré la guerre à Israel il y a 30 ans au moins en armant le Hezbollah, le Hamas et les Houtis et en manipulant leurs attaques sur Israel, car on n’est pas dupes : les bombardements de ces proxys sont des bombardements des iraniens par mains interposées.
Plus récemment, l’Iran a également lancé sur Israel en avril 2024 et octobre 2024 des centaines de missiles et drones sur Israel. Ce sont autant de déclarations de guerre contre Israel. Les attaques d’Israel aujourd’hui ne sont que la réponse différée à cette déclaration de guerre.
L’intelligence israélienne est d’avoir attendu le bon moment pour répondre à ces déclarations de guerre, sans se précipiter dans le piège grossier tendu par l’Iran. L’Iran voulait attirer Israel dans la guerre directe du temps d’un Hezbollah et un Hamas capables de tirer chacun 150.000 roquettes et missiles sur Israel. Mais l’intelligence d’Israel est d’avoir éliminé d’abord le Hezbollah et le Hamas, et de s’attaquer ensuite à la tête de la pieuvre.
l’Iran a joué. Il a perdu. Basta.