L’attaque iranienne attendue contre Israël « inquiète Téhéran »

L’Iran est dans un état de confusion politique et militaire depuis qu’Israël lui a porté un coup dur la semaine dernière, exposant au monde ses faiblesses, ce qui l’a amené à réagir d’une manière à la mesure de l’ampleur de l’insulte dont il a été victime, sans glisser vers une guerre à grande échelle.

L’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, en Iran, et avant cela l’assassinat du chef d’état-major du Hezbollah, Fouad Shukar, ont mis l’Iran dans une position délicate quant à la nécessité de répondre à ces attaques et à la possibilité d’entrer en une guerre totale avec Israël qui pourrait le placer dans une situation encore plus critique.

Selon le journal « Yediot Ahronoth » « le double assassinat d’agents iraniens est une humiliation que les ayatollahs ne peuvent supporter », Israël estime que la réponse iranienne ne poussera pas la région dans une guerre à grande échelle car l’Iran craindrait d’être encore davantage fragilisée.

Le rapport déclare : « L’assassinat du leader du Hamas Ismail Haniyeh à Téhéran véhicule un double message dévastateur : le premier message adressé à l’Iran : que l’armée israélienne peut attaquer où et quand elle veut et contre qui elle veut à l’intérieur des frontières iraniennes, et un message au Hamas : que ses dirigeants ne sont plus en sécurité nulle part dans le monde. »

Depuis le 7 octobre, Israël a humilié Téhéran à plusieurs reprises: la première en assassinant un commandant de haut rang en Syrie, la deuxième en ripostant au lancement de centaines de missiles contre lui le 14 avril, et la troisième en ripostant en attaquant le lieu le plus fortifié d’Iran, Ispahan, centre du programme d’armes nucléaires, et maintenant Haniyeh a été tué dans une installation appartenant à l’appareil de sécurité le plus puissant d’Iran.

L’Iran a évité une confrontation directe avec Israël par crainte d’une nouvelle humiliation, mais les graves attaques israéliennes ont amené l’Iran à réagir, révélant ainsi sa faiblesse. Tout le monde attend désormais la réponse de l’Iran, mais il est certain que Téhéran ne réagira pas d’une manière qui pousserait la région dans une guerre à grande échelle.

L’Iran a désormais peur d’être exposé à un embarras qui nuirait encore davantage à sa puissance de dissuasion si sa réponse n’était pas à la hauteur des actions menées par Israël. Il ne fait aucun doute que l’Iran est actuellement en train de perdre et qu’il pourrait être exposé à un grand mécontentement populaire en raison de son incapacité à réagir. 

Le journaliste libanais Makram Alam a déclaré à Sky News Arabia que la réaction de l’Iran par l’intermédiaire de son mandataire cette fois le placerait dans une position très faible, et en même temps, si elle dépasse les limites de la réaction, elle pourrait pousser la région dans une situation de crise totale où elle pourrait subir de sévères défaites.

Makram a ajouté qu’Israël a révélé à tous, au cours de ses actions, la grande faiblesse de la sécurité de l’Iran, en assassinant précisément une figure éminente du conflit avec Israël sur son territoire. Dans le même temps, Israël dispose d’une grande supériorité militaire, et si l’Iran risque une guerre à grande échelle, les coups portés à l’Iran continueront, d’autant plus que la structure militaire iranienne est très fragile et ne peut tolérer maintenant d’entrer dans un conflit direct comme décrit. par Makram.

Makhram souligne que depuis le 7 octobre, l’Iran s’est engagé à attaquer Israël avec ses armes dans la région et que la guerre ressemblera davantage à une guérilla, et il ne s’attendait pas à ce que les opérations se déplacent sur son territoire, et il est également pas prêt pour un tel conflit maintenant.

L’analyste politique américain Jawad al-Shami a déclaré à Sky News Arabia qu’Israël souhaitait réellement une guerre à grande échelle dans laquelle il pourrait frapper l’Iran et pousser l’Amérique et ses alliés dans cette guerre. Il a ajouté que l’Amérique s’oppose au projet de guerre d’Israël en raison d’intérêts cachés avec l’Iran, mais il semble qu’Israël poussera l’Amérique à le faire.

Crédit : Chaîne Shira Telegram – Images AI

Les préparatifs iraniens pour une guerre à grande échelle avec Israël sont très faibles. Cela pourrait nuire à Israël, mais il ne parviendra pas à le vaincre, comme le décrit al-Shami.

Il a souligné que l’Iran ne se laisserait pas entraîner dans une réaction violente qui mettrait le feu à la région et qu’en outre, il connaît très bien l’ampleur des dommages qu’il pourrait subir au cours de cette guerre, surtout alors qu’il subit actuellement de fortes pressions internes, notamment la crise économique, les manifestations populaires répétées et l’opposition croissante aux autorités.

Selon Elshami, la guerre avec Israël pourrait exacerber ces crises et conduire à une aggravation de la situation intérieure.

Il poursuit en disant que l’Iran comprend également qu’Israël n’est pas seul dans un éventuel conflit, car Israël bénéficie du fort soutien des États-Unis et de certains pays européens, en plus de ses alliances régionales qui renforcent sa position militaire et politique.

En outre, « une guerre globale coûterait très cher à l’Iran en termes humains et économiques, car tout conflit à long terme pourrait détruire les infrastructures iraniennes et entraîner de grandes pertes humaines, rendant l’idée d’une guerre globale indésirable pour le régime iranien. « 

JForum.fr avec Netziv

התקיפה האיראנית הצפויה על ישראל “מדאיגה את טהרן”

Crédit : Débat sur le Liban Crédit photo : Créateurs de chaînes Telegram AI

Des roquettes tirées depuis le sud du Liban sont interceptées par le système de défense aérienne israélien Iron Dome au-dessus de la région de Haute Galilée, dans le nord d’Israël, le 4 août 2024. Photo de Jalaa Marey/AFP via Getty Images

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

Totalement d’accord avec cette analyse. Israël n’est pas l’Irak des années 80 contre laquelle l’Iran a pu mener des années de guerre. Les Juifs ont l’habitude de frapper constamment l’ennemi en son sein. De plus, depuis 15 ans, Netanyahou montre qu’il n’a aucune intention de laisser l’Iran se nucléariser. Après 10 mois de guerre à Gaza, Tsahal est aguerrie, prête à envahir le Sud-Liban, le tour de l’Iran viendra après, et les mollahs comprennent parfaitement combien ils sont dans le viseur d’Israël. Les ayatollahs se déplacent en regardant derrière eux avec angoisse.

Alain

EN tous cas, Israël n’a pas plus le choix : soit il doit démontrer sa détermination à vaincre, soit il sera encore une fois voué aux gémonies.

Asher Cohen

Depuis le 7 octobre dernier, Netanyahou a clairement désigné l’Iran comme son principal ennemi et a toujours parlé d’une guerre longue et de survie. Sa détermination a été sans faille, même s’il a tergiversé 2 mois pour attaquer Rafah. Le hezbollah et l’iran ont parfaitement compris qu’Israël est déterminé à les détruire. Alors que de nombreux journalistes prétendent qu’Israël chercherait à éviter cette guerre, je pense plutôt qu’Israël peaufine ses plans d’attaque du Liban et de l’iran. Biden et de nombreuses chancelleries dans le Monde l’ont parfaitement compris.

Yan

Il faut dire que les iraniens se sont tout de même pris pas mal de grosses claques en un délai relativement court: la destruction informatique partielle de leurs centrifugeuses, leurs archives militaires dérobées, les éliminations de Suleimani et de leur ingénieur nucléaire dont j’ai oublié le nom à Téhéran même, et tout dernièrement l’assassinat de nouveau à Téhéran au nez et à la barbe des gardiens de la révolution d’un hôte djihadiste en la personne de Hanyeh, ainsi qu’au Liban du bras droit de Nasrallah…Sans compter l’interminable liste des éliminations de cadres miliciens en Syrie qui n’est pas prête de se clore jusqu’à la disparition de ce régime…Nasrallah a d’ailleurs été prévenu le 8 octobre qu’il était dans le collimateur du Mossad…Il sera certainement le premier à crever s’il lance une offensive d’ampleur suicidaire contre Israël…

Et oui, en échangeant avec un ami ayant de hautes relations au sein de Tsahal, de nombreux scénarii de riposte à la nouvelle agression iranienne sont dans les tuyaux, du style de l’attaque des installations nucléaires iraniennes avec cette fois-ci leur destruction pure et simple pas seulement un envirussage(il faut savoir que le Congrès américain a voté récemment l’autorisation d’Israël d’utiliser la Massive Ordnance Penetrator MOP, une bombe qui peut pénétrer des sites à plusieurs centaines de mètres de profondeur), la destruction de sites de construction de Drones Tsmad 3 dont l’un a tué un tel-avivien, le site de missiles balistiques Chamran ou encore le port de Bander Abbas d’où l’Iran exporte son pètrole dans le monde(mais là on risquerait de toucher à des intérêts communs avec les chinois)…Ca ne sera pas la gentille escarmouche d’avril dernier!!…

Asher Cohen

Vous confirmez mes conclusions analysées par d’autres voies: Israël a des plans précis pour attaquer l’iran et le hezbollah. Je vois au moins 3 plans contre l’iran. D’abord un plan de bombardement des sites nucléaires, dans les tiroirs depuis des années. Ensuite, un plan de destruction totale des infrastructures vitales de l’iran, et pouvant mener à la révolte du peuple contre le régime, et à la guerre civile. Enfin un plan de guerre nucléaire, au cas ou l’iran utiliserait des armes nucléaires. Pour le hezbollah, il y a probablement plusieurs plans, étudiés depuis 2006.

La position des américains sur l’iran est toute simple. La Chine a besoin du pétrole iranien pour son industrie, mais si les Juifs font flamber les installations pétrolières iraniennes, elle sera privée de ce pétrole, à la grande joie des américains. Pourquoi Biden a-t-il constamment cherché à freiner Netanyahou ? Je ne le sais pas, mais si dans 3 mois, Trump, qui est plus anti chinois que Biden, arrive au pouvoir, Israël aura tout feu vert américain pour attaquer l’iran.

Pour le Liban, il y a le problème des chrétiens libanais, qui ne cherchent pas la guerre contre Israël, et ne veulent pas en faire les frais. Ici encore, je pense qu’Israël a des plans bien précis, peaufinés depuis 2006, d’invasion du Sud-Liban et de destruction du hezbollah, comme nous le voyons pour le hamas à gaza, mais le Liban va entrer dans une guerre civile entre chrétiens et musulmans. La-encore, les américains veulent la fin du hezbollah avant qu’il ne détruise le Liban.

Depuis le 7 octobre dernier, Israël a vu les conséquences de ses négligences concernant le hamas et les houthis. Il semble qu’ils en tirent les leçons et se préparent minutieusement à frapper le Liban et l’iran.

Yan

Bonjour Asher Cohen,

Ce qui m’inquiète justement c’est que la Chine ne se mouille dans le conflit…Elle se serait engagée envers l’Iran de sécuriser ses puits pétroliers…Je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi elle a choisi ce pays plus que l’Arabie Saoudite ou d’autres pays de la région!!…Si il n’est pas possible de viser les intérêts financiers de ces babouins castrés, il faudra les faire sauter individuellement et physiquement avec une succession accélérée d’éliminations ciblées…Ca évitera en même temps au peuple iranien de souffrir d’une lourde et longue crise économique…

Asher Cohen

Les Chinois sont friands du pétrole iranien, d’autant qu’ils l’ont acheté à prix réduit quand Trump a cherché à étrangler l’iran économiquement. Ce pays est le fournisseur pétrolier le plus proche de la Chine et fait partie des Brics, à la différence de l’Arabie Saoudite tournée vers l’Occident. Israël se fiche pas mal du pétrole iranien, et si les Juifs bombardent les capacités pétrolières, ce sera sur ordre des américains.

Bien entendu, si l’iran ne peut plus livrer son pétrole, elle coule. Comment réagiront les Chinois à la perte du pétrole iranien ? Ils peuvent considérer que ce pétrole est vital pour leur industrie, et intervenir militairement pour sauver l’iran. Le problème est, qu’à la différence du hamas, Biden est derrière Israël pour l’iran. Aussi, pour les Chinois, intervenir sur l’iran serait risquer une confrontation avec les américains, qui ont déjà envoyé une armada dans la région. Ma conclusion est donc qu’en utilisant Israël comme porte-flingue pour dégommer l’iran, et ainsi faire le sale boulot, l’Amérique affaiblit la Chine en la privant de pétrole iranien. Après-coup, les américains pourront toujours dire: ce n’est pas nous qui avons détruit les capacités pétrolières iraniennes, mais les Juifs combattants pour leur survie, et le tour est joué, ni vu, ni connu, je t’embrouille.