Un camion sur le pont Morandi de Gênes, après son effondrement partiel survenu le 14 août 2018. (Luca Zennaro/AP/SIPA)

C’est un cadeau qu’il souhaite faire à sa ville de naissance. L’architecte Renzo Piano a proposé de concevoir gratuitement un nouveau pont pour Gênes après l’effondrement du pont Morandi qui avait fait 43 morts mi-août.

L’architecte est bien connu en Italie et un peu partout dans le monde. A 80 ans, il a conçu de nombreux ouvrages dont le nouveau tribunal de grande instance de Paris, le Centre Georges Pompidou ou encore de la tour « The Shard » à Londres.

Le projet d’un nouveau pont génois a été annoncé après une rencontre mardi entre le gouverneur de Ligurie, Giovanni Toti, et l’architecte comme le rapport Reuters.

« Renzo Piano a volontairement proposé, en tant que Génois talentueux, d’offrir ce projet de nouveau pont comme cadeau à la ville », s’est enthousiasmé Giovanni Toti. « Nous avons accepté avec joie cette aide et il a déjà fait quelques propositions. »

Après la réunion, Renzo Piano s’est lui aussi exprimé à la presse. Il a confié aux journalistes ne plus pouvoir « penser à autre chose qu’à ce pont » : « Mon engagement est d’abord moral, pour m’assurer que le nouveau pont aura les traits de Gênes, de nos qualités et un peu de notre parcimonie. »

Un endroit où reconnaître la tragédie

Le pont effondré, achevé en 1967, était considéré à l’époque comme un travail d’ingénierie d’avant-garde et était devenu un symbole de la ville. « Morandi était un grand ingénieur, il n’y a pas de doute. Il a conçu quelque chose d’audacieux, malin, mais, bien sûr, de fragile. Fragile au sens où la beauté est fragile…

Cet ouvrage nécessitait un niveau extrêmement haut d’attention… », a confié Renzo Piano à « The Observer ».

« Lorsque vous construisez un bâtiment complexe, vous êtes peut-être très intelligent mais vous avez besoin de personnes intelligentes pour suivre la vie de la structure, des gens qui connaissent vraiment la science. »

Nommé en 2013 sénateur à vie de la République italienne, Renzo Piano s’est senti investi d’une mission après l’effondrement du pont Morandi. « Il est de mon devoir de répondre d’une manière ou d’une autre à un tel désastre. », ajoute-t-il à « The Observer ». Pour lui, le nouveau pont devra « être un endroit où les gens [pourront] reconnaître la tragédie d’une manière ou d’une autre, tout en offrant une excellente entrée dans la ville ».

La construction d’un pont est même bien plus importante à ses yeux, c’est tout un symbole, bien plus métaphorique que physique. « Un pont […] ne devrait jamais tomber, car lorsqu’il tombe, les murs montent. […] Les murs sont mauvais, il ne faut pas [en] construire, mais les ponts sont bons, ils font des connexions. »

L.L.F.

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