George Osborne, l’ancien ministre britannique des Finances, a récemment découvert à l’âge de 46 ans qu’il était juif, selon la loi juive. Osborne a occupé son poste six années durant, jusqu’à ce que Teresa May accède au poste de Premier ministre en 2016. Il est maintenant Rédacteur en chef du « Evening Standard ».

Parlementaire puis ministre de 2001 à 2017 et chancelier de l’Échiquier de 2010 à 2016 sous la direction de David Cameron, le conservateur George Osborne descend d’une famille de l’aristocratie anglo-irlandaise. Il est l’héritier apparent du titre de baronnet de la famille Osborne.

Récemment, le frère d’Osborne, Théo, décide de convoler en juste noce avec Justine Fischer, une juive américaine. A la demande de sa belle-famille, Théo, accepte de se convertir et de se marier devant un rabbin. Il commence ainsi des démarches aussi fastidieuses que longues.

Un jour, le rabbin le questionne sur ses origines. Si Théo connait bien la lignée paternelle, il hésite sur les origines de sa grand-mère maternelle originaire de Hongrie. C’est alors que débute des recherches sur les origines exactes de cette lignée hongroise dont il ne sait pas grand-chose.

La grand mère avait emporté son secret avec elle

Il s’avère que sa grand-mère avait toujours caché ses origines juives. Elle était pourtant membre de la communauté juive de Budapest. Théo Osborne découvre qu’elle fréquentait la grande Synagogue de Budapest et met la main sur des documents (Ketouba -contrat de mariage- de ses arrières grands-parents) attestant la judéité de cette grand-mère morte en 2004 à l’âge de 90 ans. Survivante de la Shoah, elle avait emporté son secret avec elle.

Avec cette confirmation, le tribunal rabbinique a interrompu le processus de conversion de Théo Osborne. Car selon la loi juive, c’est bien la mère qui transmet le judaïsme à ses enfants. Sa grand-mère étant juive, sa mère l’est aussi et ses enfants également. Théo Osborne et son frère George, l’ancien ministre des Finances sont donc Juifs tous les deux.

La semaine dernière, Théo a épousé Justine selon le rite juif orthodoxe. « Toute la famille était ravie d’assister au mariage de mon frère. Nous avons apprécié chaque tradition et surtout l’ énergie qui émane d’un grand mariage juif », a déclaré George Osborne.

David Sebban

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires