3 novembre 2017 : Portrait de Mgr Pierre D'ORNELLAS, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo. France.

L’amitié entre juifs et chrétiens “appartient au dessein de Dieu”, estime Mgr d’Ornellas lors de la remise du prix de l’AJCF *

 

 

Le 20 novembre 2019, dans le grand auditorium du Collège des Bernardins à Paris, Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, a reçu des mains de Mr Hubert Heilbronn, son fondateur, le prix 2019 de l’Amitié judéo-chrétienne de France (AJCF).

Prix reçu afin de remercier une action sans faille « en faveur d’une meilleure connaissance du judaïsme et du rapprochement entre juifs et chrétiens ».

Dans son allocution, Mgr d’Ornellas a notamment estimé que l’amitié entre juifs et chrétiens « appartient au dessein de Dieu pour le salut du monde et pour sa paix ».

Une amitié qui anticipe une « réparation du monde ».

Bien que se trouvant « malhabile pour trouver les mots qui la disent de façon ajustée », il a tenu à esquisser dans son propos deux réflexions : « la première à partir du fait évangélique des douze apôtres, la seconde à partir de la rencontre biblique d’Esaü et Jacob ».

Puis, en un troisième point, de souligner combien cette amitié « est providentielle ».

Ainsi, pour Mgr d’Ornellas, « reconnaître la présence vitale de la tradition orale juive dans la tradition vivante des apôtres ne fait pas seulement appel à une vaste science historique (…), mais aussi et surtout à un état d’esprit qui relève du “cœur de chair” habité par “un esprit nouveau”… »

Pour lui, en effet, les chrétiens entreront plus avant dans leur foi « s’ils savent se situer face à Israël, le Peuple juif que Dieu a choisi en premier, et s’ils consentent à recevoir de ce Peuple des “trésors de sagesse” ».

Les « disciples » de Jésus pourront alors de façon « plus résolue » s’engager « dans l’histoire et dans ses drames aux côtés de leurs frères et sœurs juifs afin d’y semer ensemble la bienheureuse espérance ».

Quant à la rencontre entre les deux « frères », Esaü et Jacob en Genèse 33, 1-17, que l’archevêque de Rennes a choisi de mettre en exergue – s’appuyant sur les commentaires de Rachi (rabbin, commentateur, vers 1040-1105) -, elle donne à l’amitié fraternelle judéo-chrétienne « un sens audacieux et réaliste ».

« À la lumière de ce récit biblique, a-t-il souligné, chacun peut dire de l’autre : dans le culte que mon frère rend au “Seigneur, le Dieu d’Israël” (…) et dans sa manière de vivre selon la Torah qui, pour les chrétiens, est “sainte” (…) et n’est pas “abolie”, je puis recevoir une bénédiction et voir comme un reflet de la face de Dieu ».

« Chacun peut se réjouir que l’autre sanctifie le nom de l’Éternel. » Pour Mgr d’Ornellas, aujourd’hui, « cette amitié est évidente quand d’un côté, les chrétiens reconnaissent qu’ils sont greffés sur la “racine” d’Israël, à savoir les Pères d’Israël qui appartiennent à la descendance d’Abraham, et quand, d’un autre côté, plusieurs autorités juives reconnaissent publiquement que le christianisme, conformément aux Écritures saintes d’Israël, n’est pas une hérésie ni une idolâtrie ».

Dans un siècle envahi par le sécularisme et par la technique « avec son insolent orgueil de performances qui séduisent et rendent esclaves », a-t-il encore affirmé, l’amitié judéo-chrétienne me semble donc « providentielle ».

Estimant également que « la dérive bioéthique et la crise écologique sonnent comme des alertes qui montrent du doigt les nouvelles idoles sur l’autel desquelles bien des personnes sont sacrifiées », il a déclaré que cette amitié « ouvre un espace qui atteste que la fraternité est possible, que tous les humains sont frères dans l’unique famille humaine dont Dieu est le Père ».   

La DC

 

Amitié judéo-chrétienne de France (AJCF) (*)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires