La communauté arabe en Roumanie a harangué des responsables de l’Autorité palestinienne à Ramallah pour qu’ils prennent des mesures urgentes pour convaincre la Roumanie d’abandonner sa décision de transférer son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, a rapporté Ma’an dimanche matin.

La Roumanie fait partie des 35 pays qui se sont abstenus lors du vote de l’Assemblée générale des Nations Unies jeudi condamnant la reconnaissance par le président Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël.

Liviu Dragnea, leader du Parti social-démocrate roumain et président de la Chambre des députés, a annoncé la semaine dernière: « Nous devons prendre les Etats-Unis comme exemple et déplacer notre ambassade en Israël ».

« Il y a des problèmes pratiques », a déclaré Dragnea aux journalistes à Bucarest. « Toutes les institutions centrales en Israël sont à Jérusalem, les ambassadeurs et le personnel de l’ambassade vont de Tel-Aviv à Jérusalem. Je pense que nous devrions envisager sérieusement de transférer l’ambassade de Roumanie en Israël à Jérusalem.  »

L’ambassade de Roumanie en Israël a déclaré à Israel Hayom que le plan était réel, bien que des voix au Sénat roumain aient suggéré que le processus devrait passer par le bureau des affaires étrangères.

Les médias roumains ont attribué la déclaration de Dragnea à la crainte du  gouvernement roumain devant l’administration Trump, qui a menacé de supprimer le soutien économique aux pays qui soutenaient la résolution de l’ONU. Les Roumains se retrouvent donc assez seul vu que leur abstention jeudi ne leur a pas valu beaucoup d’amis au sein de l’UE.

Le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères Benjamin Netanyahu a déclaré à CNN, après la déclaration de Trump, que « de nombreux pays sont prêts à transférer leur ambassade à Jérusalem », y compris la Roumanie.

La République tchèque et les Philippines ont annoncé leur intention de transférer leurs ambassades à Jérusalem.

Jewishpress

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alexandra

Effet ricochet pas surprenant du gros barnum ONU(L) ….

ander

« leur abstention jeudi ne leur a pas valu beaucoup d’amis au sein de l’UE. » ?
est-ce que seules comptent les opinions des europeens de l’ouest et de Mme Mogherini ?
Il y a eu au contraire, en Europe de l’Est, une majorite de pays qui se sont abstenus.
L’amitie de la Roumanie envers Israel est aussi traditionnelle que la haine de la France envers ce pays: a l’epoque de l’Union Sovietique, la Roumanie etait le seul pays du bloc a ne pas avoir rompu ses relations avec Israel. Rappelons egalement que c’est le delegue roumain (j’ai oublie son nom) a la Conference du bloc sovietique au cours de laquelle le peuple palestinien et Arafat ont ete inventes qui a,sur le tard, revele ce qu’il s’y etait passe.