Merci @AFP d’avoir reconnu que “l’occupation” n’était pas illégale selon l’ONU, comme écrit initialement. L’affirmation a été retirée de la dépêche en anglais (twitter.com/tamarsternthal) et “l’occupation” a été remplacée en français par “les colonies” (ce qui est un autre sujet…).
Image
Image

InfoEquitable @InfoEquitable
Non, « l’occupation » n’est PAS « considérée comme illégale par les Nations unies ». lefigaro.fr/flash-eco/colo est présent selon les accords d’Oslo. L’AFP a déjà corrigé la MÊME erreur par le passé (infoequitable.org/mur-de-separat). Pourriez-vous rectifier ici aussi, svp @AFP ?
InfoEquitable @InfoEquitable

L’AFP supprime l’affirmation erronée selon laquelle l’ONU considère l’occupation israélienne comme «illégale»

par CAMERA – Adaptation française InfoEquitable 5 juillet 2021

L’Agence France-Presse (AFP) a supprimé dans des articles en anglais et en français l’affirmation erronée selon laquelle les Nations unies considéraient l’occupation israélienne de la Cisjordanie comme « illégale ».

L’article de ce jour, « Colonies israéliennes: un gros fonds norvégien exclut Alstom, Altice et Motorola » (5:18 am GMT), comportait une erreur : « L’occupation des territoires palestiniens est considérée comme illégale par les Nations unies.” »

CAMERA, une organisation de veille médiatique qui travaille en étroite collaboration avec InfoEquitable, a rapidement contacté la rédaction de l’AFP et a fait remarquer que si l’ONU avait clairement indiqué que toute annexion de la Cisjordanie par Israël serait « inadmissible » et avait également qualifié les colonies israéliennes d’« illégales », aucune de ses résolutions d’après-guerre – les résolutions 2252, 2253, 2254 et 2256 de l’Assemblée générale et les résolutions 236, 240 et 242 du Conseil de sécurité – ne soutenait que la prise de la Cisjordanie à la Jordanie et l’occupation subséquente étaient illégales.

Les rédacteurs de la résolution 242 du Conseil de sécurité, qui demandait le retrait israélien de « territoires occupés lors du récent conflit » non spécifiés, ont précisé à plusieurs reprises que leur résolution demandait que tout retrait israélien se fasse vers des « frontières sûres et reconnues » négociées lors de pourparlers de paix entre les parties à la guerre, et ne considérait pas l’occupation comme illégale : « Jusqu’à ce que cette condition soit remplie, Israël a le droit d’administrer les territoires qu’il a capturés – la Cisjordanie, Jérusalem-Est et la bande de Gaza – puis de se retirer de certaines terres, mais pas nécessairement de toutes », a expliqué Eugene Rostow, l’un des rédacteurs de la résolution et sous-secrétaire d’État aux affaires politiques dans l’administration du président Johnson.

En 2019, suite aux interventions de CAMERA, Bloomberg a corrigé la même erreur et le New York Times a corrigé à deux reprises après avoir fait une erreur similaire en affirmant que la communauté internationale considérait l’occupation israélienne comme illégale. En outre, toujours en 2019, InfoEquitable a suscité une correction de l’AFP sur ce même point.

Suite à la demande de correction de CAMERA, l’AFP a louablement mis à jour les articles anglais et français, respectivement à 10h28 GMT et 10h03 GMT, en supprimant la phrase erronée de l’anglais, et en remplaçant « occupation » par « colonies » en français.

Auteur : CAMERA. Adaptation française InfoEquitable.

Version originale : AFP DELETES ERRONEOUS CLAIM THAT UN CONSIDERS ISRAELI OCCUPATION ‘ILLEGAL’

Israël avait dénoncé la publication de cette liste, «honteuse» selon l’Etat hébreu, sur laquelle figuraient notamment les géants Airbnb, Expedia, Motorola et TripAdvisor. Charles LIMA / stock.adobe.com

CAMERA – Adaptation française InfoEquitable 5 juillet 2021

InfoEquitable.org

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
patriote2020

Mais qui lit encore les comme-une-niqués de l’Agence Fange Presse, un nid d’antisémites ?

ixiane

Tous ces gens AFP et Cie sont ignares et n’ont jamais entendu parler du TRAITE de SAN REMO qui a rendu à ISRAEL une partie de la Palestine ( qui était juive à l’époque de sa dénomination , les arabo-musulmans n’existant pas … ) de la MER au JOURDAIN !!!
Il faut absolument que les journalistes idiots , se mettent à la réalité !!!
Et dites moi … pourquoi l’ ONU pond des résolutions non contraignantes ?? parce que elle n’avait aucun Droit d’abroger les résolutions de la SDN , donc , parce qu’elles sont absolument illégales dans le DROIT INTERNATIONAL !!!
J’ai l’impression que les dirigeants d’ ISRAEL sont eux-mêmes profondément ignorants : et ceci est très grave !!!