La vie juive au Moyen-Age: flashs

Rabbi Acher ben Rabbi Yehiel, dit le « Roch » et son fils Rabbi Yaacov ben Rabbi Acher, dit le « Baal Hatourim ou le Tour ».

Ces deux rabbins ont eu un itinéraire tout à fait original. Nés en Allemagne, ils émigrent en Espagne où ils sont respectés, admirés et appelés à exercer de hautes charges. Ils sont une synthèse admirable des mondes achkénaze et séfarade. Le Roch, né en Rhénanie, est un descendant de Rabbi Guerchom ; il a pour maître le Maharam de Rothenburg auquel il succède, à sa mort, en tant que rabbin des Juifs d’Allemagne. Reconnu comme autorité par les Juifs d’Europe occidentale, il est estimé par l’empereur qui sollicite souvent ses conseils.
Cependant, craignant le sort de son maître, il quitte avec toute sa famille l’Allemagne et erre pendant une année à travers la Savoie, la Provence, l’Espagne lorsqu’on lui propose le poste de Roch-Yéchiva de Tolède et de président du tribunal rabbinique de la ville . Sa réputation avait traversé les frontières ! Des élèves viennent de toute l’Europe suivre ses cours où il fait connaître les méthodes des Tossafistes achkénazes.
Après sa mort, son fils Yaacov qui a 33 ans quand il quitte l’Allemagne, devient rabbin de Tolède.
A cette époque, beaucoup de communautés espagnoles décident que la Hala’hah alors serait conforme à l’opinion de Maîmonide. Il décide d’écrire un code : le arba-tourim (cetitre évoque les 4 rangées enchâssées dans le vêtement du Cohen-Gadol, le Grand-Prêtre).
Ce code comporte 4 grandes parties :
– ora’h hayim : le chemin de vie (prescriptions qui concernent la vie quotidienne, la Chabbat, les fêtes…)
– yoré-déa : le guide du savoir (prescriptions qui concernent les lois alimentaires et conjugales)
– even-haézer : la pierre de secours (prescriptions qui concernent le mariage, le divorce…)
– ‘hochem-michpat : le pectoral du droit (code civil et pénal).

 

A Paris, les Juifs habitent le quartier de l’Ile de la Cité

A Paris, les Juifs habitent le quartier de l’Ile de la Cité entre le Petit-Pont et le Pont Notre-Dame. La rue centrale de l’Ile de la Cité se nommera jusqu’à la révolution, rue de la Juiverie. Au XIIe siècle, certains Juifs résident dans le quartier des Halles mais après 1198, on ne les trouve que dans le quartier de la rue de la Harpe.
Par Jforum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires