Netanyahu : la vidéo de Mengistu confirme ce qu’Israël savait : qu’il est vivant

Le Hamas a publié une vidéo montrant Mengistu, un civil israélien, prononçant quelques courtes phrases lundi.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu vu lors d'une visite en Cisjordanie le 17 janvier 2023 (crédit photo : CHAIM TZACH/GPO)Le Premier ministre Benjamin Netanyahu vu lors d’une visite en Cisjordanie le 17 janvier 2023 (crédit photo : CHAIM TZACH/GPO)

Israël savait qu’Avera Mengistu, détenue en captivité à Gaza par le Hamas depuis 2014, était en vie, a déclaré mardi le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Netanyahu a prononcé la première confirmation publique de l’affaire un jour après que le Hamas a publié une vidéo montrant Mengistu, un civil israélien, prononçant quelques courtes phrases. Il n’y avait aucun visuel dans la vidéo permettant de dater le clip.

« Hier, nous avons reçu une autre confirmation de ce que nous savions depuis le début : Avera est en vie », a déclaré Netanyahu. « C’est un jeune homme qui n’est pas en bonne santé. La responsabilité de son sort repose entièrement sur le Hamas.

Il n’a pas fait référence à Hisham al-Sayed, l’autre Israélien retenu captif par le Hamas, depuis 2015. Le Hamas a publié une vidéo de Sayed en avril de l’année dernière qui pourrait être datée. On pense que les deux hommes souffrent d’une maladie psychologique. Le Hamas est également présumé détenir les corps de deux soldats israéliens tués lors de la guerre de Gaza en 2014, Hadar Goldin et Oron Shaul.

La famille et les partisans d'Avera Mengistu manifestent alors qu'ils demandent sa libération de la captivité du Hamas Cinq ans après son enlèvement, à Tel Aviv le 8 septembre 2019 (crédit : TOMER NEUBERG/FLASH90)La famille et les partisans d’Avera Mengistu manifestent alors qu’ils demandent sa libération de la captivité du Hamas Cinq ans après son enlèvement, à Tel Aviv le 8 septembre 2019 (crédit : TOMER NEUBERG/FLASH90)

Netanyahu : les efforts israéliens pour renvoyer les prisonniers de guerre se poursuivent
« Israël n’a pas cessé ses efforts pour renvoyer Avera Mengistu et le reste de nos captifs et personnes disparues », a ajouté Netanyahu.

Le Premier ministre s’est exprimé après une visite à la division de Samarie du Shin Bet en Cisjordanie avec le chef du Shin Bet (Agence de sécurité israélienne) Ronen Bar pour obtenir une évaluation de la sécurité des officiers qui y sont stationnés.

Le ministère des Affaires étrangères a intensifié sa campagne pour la libération des deux hommes et la restitution des deux corps après la publication de la vidéo en envoyant des lettres au pape, au secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, à l’Organisation mondiale de la santé et à la Croix-Rouge demandant leur participation accrue au retour des captifs. En décembre, le pape a rencontré des représentants des quatre familles au Vatican.

Des Israéliens devant la clôture du passage frontalier d'Erez à la frontière entre Israël et Gaza, à côté d'une bannière montrant les civils israéliens captifs Avera Mengistu ainsi que les soldats décédés Oron Shaul et Hadar Goldin.AP Photo/Tsafrir AbayovDes Israéliens devant la clôture du passage frontalier d’Erez à la frontière entre Israël et Gaza, à côté d’une bannière montrant les civils israéliens captifs Avera Mengistu ainsi que les soldats décédés Oron Shaul et Hadar Goldin.

Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a déclaré que « ramener les corps des soldats dans leurs tombes en Israël et ramener les citoyens israéliens au sein de leurs familles est une obligation morale… Nous continuerons à travailler avec la communauté internationale pour exposer le visage cruel du terrorisme, jusqu’à ce qu’ils soient renvoyés chez eux. La libération des deux citoyens israéliens et des corps de deux soldats israéliens a été à son ordre du jour pendant la majeure partie du temps où ils ont été retenus captifs.

« Israël n’a pas cessé ses efforts pour renvoyer Avera Mengistu et le reste de nos captifs et personnes disparues », Premier ministre Benjamin Netanyahu

Rappel des faits

La vidéo, diffusée par les Brigades Izz ad-Din al-Qassam de la branche armée du groupe islamiste lors de la cérémonie de passation de pouvoir du chef d’état-major de Tsahal, s’ouvre sur un message adressé au chef de l’armée sortant Aviv Kochavi, censé le narguer pour son « échec » à récupérer les disparus. Israéliens détenus par le groupe, et continue avec un avertissement à son successeur Herzi Halevi.

L’organisation terroriste du Hamas a marqué à sa façon l’entrée en fonction du nouveau Chef d’Etat-major, Herzi Halevi.

« Nous soulignons l’échec du chef d’état-major sortant ‘Kohavi’ et de son établissement, et son mensonge envers son peuple et son gouvernement », dit un message sur l’écran superposé sur un fond noir en hébreu approximatif.
« Le nouveau chef d’état-major ‘Halevi’ doit se préparer à porter le fardeau de cet échec et de ses conséquences. »
Le cadre passe ensuite à un homme se présentant comme Mengistu qui délivre un message en hébreu fragmenté, ce qui peut indiquer qu’il lit un script pré-écrit par ses ravisseurs.
« Je suis le détenu Avera Mengistu. Combien de temps vais-je rester ici, en captivité, mes amis et moi ? » dit-il au début de sa déclaration.
« Après ces longues et douloureuses années, où en sont l’Etat et le peuple d’Israël pour notre sort ? »

סרטון חדש של אברה מנגיסטוUne image de Kochavi apparaît alors à l’écran avec une citation, disant « Je suis profondément désolé que nous n’ayons pas pu résoudre le problème du retour des soldats à mon époque ».

אברה מנגיסטוAvera Mengistu( Photo : Album privé )

Mengistu a été détenu par les islamistes au pouvoir à Gaza aux côtés du prisonnier israélien Hisham al-Sayed, qui est entré dans l’enclave palestinienne l’année suivante, et des corps des soldats de Tsahal Oron Shaul et Hadar Goldin qui ont été tués au combat pendant la guerre de Gaza en 2014.

Des négociations ont eu lieu dans le cadre de pourparlers indirects négociés par l’Égypte, mais aucun accord n’a jamais été conclu. L’un des obstacles a été la demande du Hamas pour la libération des prisonniers qui ont tué des Israéliens lors d’attaques terroristes.

Ces libérations de prisonniers sont souvent très controversées, étant donné qu’historiquement, certains de ceux qui ont été libérés lors d’échanges passés ont commis d’autres attaques.

Le prédécesseur de Netanyahu, Yair Lapid, qui n’était en fonction que pendant la seconde moitié de l’année dernière, a abordé la question dans une interview avec KAN News.

Dans l’interview, il a déclaré que la première réunion qu’il a tenue en tant que Premier ministre concernait la libération de ces hommes, et que ce n’était pas un accident.

« Nous avons fait des efforts, tout comme les gouvernements précédents l’ont fait », a déclaré Lapid. « Mais tout le monde est coincé dans la même boucle où vous n’êtes pas prêt à mettre en danger la sécurité d’Israël en libérant des personnes dangereuses avec du sang sur les mains. »

Pour expliquer à quel point l’affaire est complexe, Lapid a fait référence à l’accord de 2011 pour la libération de Gilad Shalit dans lequel Israël a libéré 1 027 prisonniers palestiniens. Shalit a été kidnappé par le Hamas en 2006, alors qu’il servait comme soldat israélien le long de la frontière de Gaza. Il a été détenu pendant cinq ans.

L’accord avait été « très populaire » à l’époque mais « tout le monde comprend aujourd’hui qu’un risque de sécurité trop élevé a été pris », a expliqué Lapid.

Ce n’est pas « qu’il est impossible de conclure un accord », mais les problèmes ici sont complexes, a-t-il expliqué, indiquant que le prix politique de l’accord était trop élevé.

JForum avec JÉRUSALEMPOST, Ynet et LPH

Capture d’écran d’une vidéo publiée par le Hamas, montrant le citoyen israélien Avera Mengistu, détenu en captivité dans la bande de Gaza. Hamas / REUTERS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Avigail

Que le Mashiah Ben David se dévoile très vite!!!!!

David Ptito

et surtout qu’il prenne son temps…..on n’est pas presse !