Herzi Halevi devient le 23e chef d’état-major de Tsahal

Lors d’une cérémonie d’assermentation, Halevi a été promu au grade de lieutenant général, prenant officiellement la relève d’Aviv Kochavi.

(16 janvier 2023 / JNS) Le général de division Herzi Halevi des Forces de défense israéliennes est devenu lundi le 23e chef d’état-major d’Israël.

Lors d’une cérémonie de prestation de serment en présence du Premier ministre Benjamin Netanyahu et du ministre de la Défense Yoav Gallant, Halevi a été promu au grade de lieutenant général, succédant officiellement à Aviv Kochavi.

« Seul quelqu’un qui a servi comme chef d’état-major de Tsahal connaît la responsabilité qui incombe au chef d’état-major », a déclaré Netanyahu lors de l’événement. « Notre hypothèse que tout est déjà en place ici, que tout est certain et complet, ce n’est pas le cas. En fin de compte, nous vivons ici grâce à Tsahal, sans laquelle il n’y a pas d’existence », a-t-il ajouté.

Halevi avait été chef d’état-major adjoint de Tsahal et dirigeait auparavant la direction du commandement sud et du renseignement militaire de l’armée. Il a également commandé l’unité de reconnaissance de l’état-major général (Sayeret Matkal) pendant la deuxième Intifada.

Plus tard lundi, Halevi devait visiter le National Memorial Hall for Israel’s Fallen situé à côté du cimetière militaire du Mont Herzl, puis le Mur Occidental.

Il devait également rencontrer le président Isaac Herzog avant de se rendre à Tel-Aviv pour une autre cérémonie au siège de Tsahal.

Père de quatre enfants, Halevi est né à Jérusalem et vit actuellement à Kfar HaOranim, qui relève de la juridiction du Conseil régional de Binyamin. Il est titulaire d’un baccalauréat en philosophie et en administration des affaires de l’Université hébraïque de Jérusalem et d’une maîtrise en gestion des ressources de la National Defense University aux États-Unis.

Halevi a été nommé d’après son oncle décédé lors de la guerre des Six jours de 1967.

Pour sa part, Kochavi a tenu dimanche une dernière réunion avec Netanyahu pour discuter des principaux défis opérationnels auxquels le pays est confronté.

Netanyahu a remercié Kochavi pour ses plus de 40 ans de service dans l’armée israélienne et sa contribution significative à la sécurité de l’État.

JForum avec JNS
Le nouveau chef d’état-major des Forces de défense israéliennes, Herzi Halevi, est promu au grade de lieutenant général lors d’une cérémonie de prestation de serment au bureau du Premier ministre à Jérusalem, le 16 janvier 2023. Crédit : Alex Kolomoisky/POOL.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires