La tombe Man Ray au cimetière Montparnasse, dans le sud de Paris, a été dégradée, a constaté mercredi un photographe de l’AFP.

Le photographe, peintre et réalisateur américain, décédé à Paris en 1976, fut l’une des grandes figures du surréalisme. Un homme soupçonné d’être à l’origine des détériorations a été mis en garde à vue.

Selon le photographe, « la stèle semble avoir été arrachée » et le portrait de l’artiste était « brisé » sur la tombe. Aucune inscription n’a en revanche été constatée et les tombes alentour étaient intactes, a-t-il rapporté.

Les responsables du cimetière Montparnasse, qui compte de nombreuses sépultures d’artistes et personnalités comme Serge Gainsbourg, Charles Baudelaire et Simone Veil, ont refusé de s’exprimer.

Interrogé mercredi matin par l’AFP, l’adjoint à la sécurité de la maire du 14e, Cédric Grunenwald, a indiqué qu’aucune plainte n’avait été déposée au commissariat à ce sujet.

Né Emmanuel Rudzitsky en 1890 à Philadelphie (Etats-Unis), Man Ray a démarré sa carrière à New York avant de rejoindre la France et de se rapprocher du mouvement dada puis des surréalistes.

Il est mort en 1976 à Paris. Peintre, dessinateur et réalisateur, il est principalement connu pour son travail de photographe et des oeuvres comme « Le Violon d’Ingres », avec les ouïes de l’instrument dessinées sur le dos du modèle, la chanteuse Kiki de Montparnasse. Une rétrospective de son oeuvre s’est tenue fin 2018-début 2019 à Albi (Tarn).

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires