Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, accueille le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, à l'aéroport international Ben Gourion, le 9 mars 2023. Photo d'Ariel Hermoni/ministère de la Défense.

La succession de visiteurs américains de haut niveau reflète l’inquiétude suscitée par les scénarios iraniens.

L’un des objectifs de la visite du secrétaire à la Défense Lloyd Austin est de vérifier les préparatifs d’Israël pour l’Iran, a déclaré un expert des États-Unis à JNS.

L’arrivée jeudi du secrétaire à la Défense Lloyd Austin en Israël est la dernière d’une succession de visites américaines de haut niveau dans l’État juif, et le fait que ces visites se produisent juste au moment où Téhéran se rapproche de l’armée l’enrichissement d’uranium de qualité supérieure n’est pas une coïncidence.

En ce qui concerne le ministre de la Défense Yoav Gallant, sa rencontre avec Austin s’est concentrée sur la République islamique et la menace qu’elle représente.

Gallant et le Premier ministre Benjamin Netanyahu ont rencontré Austin jeudi.

« Je viens de terminer une réunion importante et complète avec le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin. J’ai beaucoup apprécié ses remarques au nom du président [Joe] Biden, ainsi que l’engagement américain envers la sécurité d’Israël, également au nom du président. Notre conversation a porté principalement sur nos efforts conjoints pour empêcher l’Iran d’obtenir des armes nucléaires », a déclaré Netanyahu.

« Si quelqu’un à Téhéran pense que l’Iran peut progresser sans entrave vers l’arme nucléaire, il se trompe », a-t-il ajouté. « Je discerne un changement dans l’approche de l’Iran ces derniers mois, tant aux États-Unis que dans les pays d’Europe occidentale, et en Occident en général. »

Gallant a déclaré lors de sa rencontre avec Austin qu’Israël et les États-Unis sont dans une période critique et que des décisions importantes devront être prises bientôt.

Le ministre de la Défense a décrit les activités offensives iraniennes pour Austin et les tentatives du Corps de la Garde républicaine islamique de se retrancher en Syrie et au Liban.

Les deux hommes ont également discuté des moyens de stabiliser la Judée et la Samarie, Gallant affirmant qu’Israël a intérêt au calme et à l’amélioration du bien-être des Palestiniens en Judée, en Samarie et à Gaza, mais soulignant que cela ne se ferait pas au détriment de la sécurité de Israéliens.

Le génie de la démocratie
Au cours de la réunion, Austin a souligné que les liens entre Israël et les États-Unis vont au-delà des intérêts et s’étendent aux valeurs communes de démocratie, de liberté et d’État de droit. Il a loué le génie de la démocratie israélienne pour être basée sur des fondations solides, des freins et contrepoids et un système judiciaire indépendant, et a réitéré l’appel de Biden à la recherche d’un consensus concernant tout changement à cette démocratie.

Le 3 mars, le président de l’état-major interarmées des États-Unis, le général Mark Milley, était en Israël pour une réunion clé avec le chef d’état-major des Forces de défense israéliennes, le lieutenant-général Herzi Halevi, Gallant et l’attaché militaire de Tsahal à Washington, le major Le général Hidai Zilberman.

Lors de la visite de Milley, Gallant a souligné l’importance de la coopération internationale pour empêcher l’Iran d’acquérir des armes nucléaires et a exprimé son appréciation du partenariat américain et de son engagement envers la sécurité de l’État d’Israël.

Mais au-delà des déclarations publiques, il se passe probablement plus dans les coulisses.

Le professeur Eytan Gilboa, expert des relations américano-israéliennes à l’Université Bar-Ilan de Ramat Gan et chercheur principal à l’Institut de stratégie et de sécurité de Jérusalem, a déclaré à JNS que l’un des objectifs de ces visites était d’essayer de s’assurer qu’Israël ne surprendra pas les États-Unis avec une frappe non coordonnée contre l’Iran.

« Les Américains ont du mal à croire Netanyahu. L’une des raisons pour lesquelles ils arrivent est de voir ce que fait Israël », a déclaré Gilboa.

Notant qu’Austin n’est que le troisième chef du Pentagone à être un ancien général et non un politicien civil de carrière (les deux autres étant Jim Mattis et George Marshall), Gilboa a déclaré que le passé militaire d’Austin est positif, puisque lui et Milley « parlent la même chose ». langue que celle parlée par l’establishment de la défense israélienne. Par conséquent, ils sont également ici pour voir ce dont Israël a besoin et ce qu’il exige, et pour discuter des calendriers.

La visite d’Austin était initialement prévue pour deux jours et a depuis été raccourcie à quelques heures seulement, se déroulant en partie dans un hangar d’Israel Aerospace Industries près de l’aéroport Ben Gourion.

La crise des relations américano-israéliennes
Gilboa a déclaré que la visite reflète également la profondeur de la crise actuelle qui sévit dans les relations américano-israéliennes.

« Malgré la crise, les Américains dispensent la défense de toute autre question, et cette visite en est le reflet. Le ministre des Finances [Bezalel] Smotrich est censé s’envoler pour les États-Unis la semaine prochaine, mais personne ne le rencontrera là-bas et les organisations juives le boycottent. S’il insiste pour y aller, il sera accueilli par des protestations », a déclaré Gilboa. « C’est un mauvais signe pour les relations américano-israéliennes. »

Smotrich étant blackboulé par le gouvernement américain et Netanyahu recevant un avertissement sous la forme d’une absence d’invitation à la Maison Blanche, la chaîne militaire reste la seule connexion bilatérale stable disponible à l’heure actuelle, a expliqué Gilboa.

« Netanyahu aurait dû être à la Maison Blanche maintenant pour coordonner les futures étapes sur l’Iran. Mais les États-Unis ne l’inviteront pas tant que la crise de la réforme judiciaire sera en place. La visite d’Austin pourrait remplacer cela », a-t-il estimé.

La rencontre d’Austin avec Gallant signale également que si le ministre israélien de la Défense est perçu positivement à Washington, Smotrich ne l’est certainement pas.

Le canal de communication de défense entre les deux pays est également resté stable pendant les années de l’administration Obama, qui a également connu des relations turbulentes entre Washington et Jérusalem.

« La défense et le renseignement sont considérés par les Américains comme des domaines différents de tous les autres. Bien sûr, la question iranienne est la question critique à discuter. Je crois qu’Israël doit se coordonner avec les États-Unis et recevoir leur soutien s’il lance une option militaire contre l’Iran », a déclaré Gilboa.

Du bon côté, Israël et les États-Unis voient la gravité des dernières mesures de l’Iran d’un point de vue similaire, a déclaré le professeur.

Austin voulait également entendre les évaluations israéliennes concernant l’arène palestinienne, en raison de la grande inquiétude de Washington sur le déclenchement possible d’une troisième Intifada.

« Il voulait savoir ce que Gallant et Netanyahu pensaient de la situation palestinienne », a déclaré Gilboa.

Ces questions étant aussi urgentes qu’elles le sont, les discussions sur l’élargissement des accords d’Abraham seront reléguées au second plan, a ajouté Gilboa.

Source : jns.org – Par  Yaakov Lappin 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires